Coédition Atelier de l'agneau/Toubab Kalo (30/01/2020)
Ces poèmes célèbrent la beauté de la vie quotidienne des Sâmis, peuple d'éleveurs de rennes dans le Grand Nord (Laponie). Une occasion pour Risten Sokki de rendre hommage à la mémoire de ses ancêtres. Les fibres du tissu ancestral représentent à la fois les tendons des rennes (indispensables à la vie économique) et les liens familiaux.
Que lire après Retordre retordre les fibres du tissu ancestralVoir plus
Retordre retordre les fibres du tissu ancestral est un recueil de poésie qui rend hommage aux Sâmes, peuple autochtone des terres arctiques, le peuple des rennes, représentants de la dernière culture nomade en Europe, transhumant hiver comme été à la recherche de pâturages, de la toundra aux côtes entre montagne, fjord et mer.

Risten Sokki y célèbre l'appartenance à cette communauté, elle dit les déchirures, la souffrance, les violences mais aussi l'attachement à un mode de vie enseveli qu'elle ré-anime en sublimant les gestes du quotidien et le rapport harmonieux à la nature. Elle évoque la spiritualité animiste mise à mal par plusieurs siècles d'évangélisme forcé, les conflits socio-religieux avec la révolte de Kautoniko, tragique rébellion sáme des années 1850 dont son arrière grand-père fut l'un des martyres, qui entraîna un redoublement de la répression administrative, politique et sociale.

Des poèmes comme des scories remontées à la surface du temps dans une explosion de lumière, de chaleur et d'amour. Des poèmes comme des prières pour communier avec les aïeux et aïeules et la descendance à venir. Des poèmes alimentés de souvenirs d'enfance, inspirés et nourris de croyances ancestrales à transmettre pour la renaissance d' une culture bafouée, bousculée, tel de petits cailloux pour retrouver le chemin de son nid et se glisser sous une grene, couverture épaisse tissée serrée. Des poèmes pour entendre raisonner dans son coeur le son des tambours chamaniques. Des mots pour exorciser les blessures de l'Histoire. Des tableaux naturalistes où faune et flore arctiques sont conviées. Autant de perles précieuses pour un collier porteur d'espérance, de résilience, de beauté et de vie.

Sáme de Norvège, enseignante à Kautokeino, Risten Sokki est poète et auteure de livres pour enfants. Retordre retordre les fibres du tissu ancestral, Bonán bonán soga suonaid, est son unique recueil de poésie écrit en sáme et norvégien. Il a été sélectionné en 1997 pour le Prix Littérature du Conseil Nordique. Je remercie Gunnar Palander pour la traduction française et Per Sørensen pour son riche avant-propos. A noter les chiffres calligraphiés des chapitres et les vignettes graphiques sámes apportées par Risten Sokki qui ornent et rythment ses poèmes. Une poésie témoignage authentique et émouvante . Une poésie qui a une âme.

Risten Sokki une des voix de Sápmi à découvrir et qui fait écho à Stöld de Ann-Helén Laestadius sáme de Suède.

Au Sápmi
à l'extrémité Nord de la Terre
j'ai tracé mes sentiers
j'ai sucé
tété
les cadeaux de la nature.
Savouré les couleurs

La mort
est continuité
Moi et le vent
nous voulons caresser
les pâturages de tous les jours
Sentir la chaleur
du faon des rennes