Christilla Vasserot (Traducteur)
EAN : 9782267020144
Christian Bourgois Editeur (19/02/2009)
3.21/5   17 notes
Dans la petite ville de Paracuan, dans le golfe du Mexique, le meurtre d'un journaliste met en émoi la population et la police locale. Ramon Cabrera, dit le Grizzli, a été chargé de l'affaire. Il tire bientôt les fils d'une intrigue qui le renvoie plus de vingt ans en arrière. Et si ses collègues du commissariat semblent lui mettre des bâtons dans les roues, c'est que cette nouvelle enquête vient déterrer de vieilles histoires que certains auraient préféré oublier. ... >Voir plus
Que lire après Les minutes noiresVoir plus
« Je dormais d'un sommeil agréable, presque musical, quand j'ai senti quelqu'un s'asseoir derrière moi, quelqu'un de sarcastique et qui me connaissait plutôt bien. le nouveau venu a attendu que je m'habitue à sa présence ; alors il a décroisé ses jambes, il s'est penché en avant et a lancé en direction de ma nuque :

« Pas vrai que dans la vie de chaque homme

il y a cinq minutes

noires ? »

J'en ai eu si froid dans le dos que ça m'a réveillé et, voyant qu'il n'y avait personne sur les sièges voisins, j'ai passé le reste de la nuit à boire de l'eau, à regarder la lune et à me demander si je m'étais acquitté de mes cinq minutes noires.

Voilà comment je suis arrivé à Paracuán ».

Paracuán, une petite ville du Mexique, sur le golfe, où un journaliste vient d'être assassiné. Ramón Cabrera, dit le Grizzli, mène l'enquête. le journaliste aurait mis au jour une vieille affaire qui, vingt ans auparavant, avait traumatisé la région. D'atroces meurtres de petites filles.

Ramón Cabrera prend une décision grave : dans une région dont tous les services de police sont corrompus jusqu'à l'os, il décide de mener l'enquête à son terme. Comme, vingt ans plus tôt, l'enquêteur Vicente Rangel.

Martín Solares nous happe dans la moiteur d'un Mexique pourrissant sous le poids d'une culpabilité larvée en chacun des personnages de ce roman choral dans lequel le lecteur, finalement, se laisse entrainer avec un plaisir coupable. Car on sent très vite que le Grizzli s'est engagé dans une impasse. Il le sait aussi et comme nous, décide de continuer vaille que vaille, allant à la rencontre de ses minutes noires.

Les minutes noires ne sont pas un roman facile, il faut bien le dire. La profusion des personnages et des points de vue, les allers et les retours entre aujourd'hui et les années 1970, la frontière floue entre la réalité et les rêves et cauchemars des protagonistes, l'histoire sordide, ne rendent pas forcément aisée la lecture de ce livre. Mais pour peu que l'on adopte soi-même l'attitude du Grizzli et que l'on accepte de se laisser mener dans cette impasse dont on redoute ce qu'elle pourra révéler, et pour peu que l'on sache aussi profiter de ces quelques traits d'humour qui viennent parfois éclairer l'histoire quand elle devient par trop sombre, on embarque pour un voyage à la fois obscur et éblouissant.

Premier roman de Solares, ces minutes noires sont déjà presque un chef-d'oeuvre qui, longtemps après qu'on l'a refermé, continue à distiller agréablement son venin.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..
Roman noir qui a pour cadre une ville imaginaire du Mexique, le livre nous plonge dans l'ambiance moite d'une cité rongée par la corruption, l'abus de pouvoir et le trafic d'influence, véritable microcosme du pays livré au narcotrafic. Un fait divers, le meurtre en série de petites filles, est le prétexte pour Solares, de disséquer la société mexicaine et ses maux des années 70 aux années 90, en faisant le triste constat que les pathologies observées perdurent. Roman à plusieurs héros (deux principalement) et plusieurs voix (une foule de seconds "rôles" truculents et bien décrits), le lecteur se perd parfois entre deux époques et deux personnages les anti-héros Grizzli et Rangel. de larges passages oniriques, viennent révéler des vérités plus vraies, que la triste réalité basée sur le mensonge et la manipulation. Un roman noir original au ton résolument personnel. A lire.
Un roman qui m'a parfois égaré, qui demande beaucoup de volonté pour aller à son terme. Mais quand on se laisse aller au style de l'auteur, quand on se laisse emmené par les différents conteurs de l'histoire, on obtient quelques bons moments de lectures. C'est sombre, violents, il est beaucoup question de corruption. Mais globalement, trop souvent mon esprit est passé "à côté" du récit.
Voici un résumé un peu court pour présenter le roman. Certe, tout démarre comme l'éditeur le raconte, mais le roman continue sur un flash-back, celui de la fameuse affaire qu'a déterré le journaliste.

Beaucoup de violence gratuite : on ne s'insulte pas au Mexique, on se bastonne directe, et avec des poings américains, s'il vous plaît.

Lorsque les personnages pensent, ils ne se disent pas "Oh flute" mais le mot de 5 lettres, ou pire ! C'est assez destabilisant, au départ, et puis, bizarrement, on s'y fait. C'est là qu'est le danger...

Sans oublier que le coupable est un gros bonnet que tous les flics (véreux) protègent, sauf un, celui au coeur droit.

Des personnages hauts en couleurs, d'ailleurs, les morts parlent aux vivants.

Un polar noir, violent, mais qui doit décrire assez bien l'ambiance au Mexique. Un roman comme je les aime.

L'image que je retiendrai :

Celles des personnages qui frappent avant de parler.
Lien : http://motamots.canalblog.co..

Le noir portrait d'un Mexique opaque et mystérieux, en proie à la corruption généralisée et à l'atmosphère poisseuse, prompte à faire resurgir les pires des cauchemars.