3,2

Un roman à trois voix qui nous dévoile peu à peu les dessous d'un enlèvement d'enfant, tout en mettant à jour les failles de chacun des protagonistes, de l'ado tourmentée par son corps, au jeune homme handicapé qui prend un nouveau départ, en passant par une jeune femme dont la liberté s'est achevée à ses 13 ans lorsqu'elle est devenue une actrice prisée par tous les réalisateurs.
Un roman qui vise le positivisme et l'envie de vivre sa vie comme on le souhaite.
Cheyenne, adolescente mal dans sa peau, a réussi à convaincre ses parents de partir en vacances sans elle. Elle va pouvoir ainsi déprimer à loisir dans sa chambre d'un appartement parisien, et préparer son suicide. Passant une partie de son temps à épier le loft d'une jeune célébrité situé juste en face de chez elle, elle y observe un soir le comportement étrange d'un jeune homme qui n'est peut-être pas sans lien avec la disparition d'un enfant dont on parle à la radio…

Il ne s'agit pas vraiment d'une enquête policière, mais davantage de portraits croisés de trois personnages en réflexion introspective sur leur marginalité. Un récit original, qui surprend et propose différents points de vue sur des personnages que l'on prend plaisir à suivre un moment.
Le cadavre d'un jeune garçon est découvert dans un étang. Dans sa poche, la photo d'une jeune actrice à la mode. Lorsque les policiers débarquent chez celle-ci pour l'interroger, ils y découvrent aussi Cheyenne, une ado dépressive, et Tristan, un jeune marginal. Tour à tour, ils nous livrent leur témoignage...
Cette intrigue n'est en fait qu'un prétexte pour entrer dans le monde intérieur et torturé de chacun des personnages, et découvrir le mal-être qui les habite. Trois solitudes qui se rencontrent: réussiront-elles à s'annuler?
Un court roman psychologique bien mené, mais qui m'a laissée en-dehors. Je n'ai pas du tout accroché au début; l'histoire de Cheyenne et le style employé ne m'ont pas convenu. J'ai persévéré dans ma lecture, et bien m'en a pris car les points de vue de Tristan et d'Éléonore m'ont intéressée et je suis finalement allée jusqu'au bout du récit avec plaisir. Toutefois, la lenteur de l'action et l'aspect introverti et quelquefois un peu "glauque" du texte pourront rebuter certains jeunes lecteurs. C'est pourquoi j'aurais du mal à le conseiller aux collégiens...
Le cadavre d'un petit garçon a été retrouvé mort, flottant dans un lac. La photo d'une star est retrouvée sur lui. Par manque de piste plus tangible, les policiers enquêtent sur la star en question et sont confrontés à trois personnes en arrivant chez elle. Ces trois personnes vont être interrogées, chacune racontant un peu sa vie et ce qui l'a amené à se retrouver là.

On débute par la jeune adolescente, mal dans sa peau, un peu névrosée, suicidaire sur les bords, portrait classique et cliché d'une jeune fille de cet âge. Puis, on s'intéresse à l'homme présent sur les lieux, que tout conduit à croire qu'il est l'assassin. Mauvais garçon, il a vécu dans la rue et à nouveau son portrait par lui-même est plein de poncifs de ce type d'individu sans lieu d'attache qui semble s'être perdu. Et enfin, la star elle-même, jeune, idole de tous, dont la carrière est menée tambour battant par sa mère et qui regrette d'avoir perdu sa jeunesse et de n'avoir pas vécu sa vie selon ses choix. Encore des lieux communs. On pourrait croire que ce livre ne présente pas d'intérêts, tant il rassemble toutes les idées préconçues que l'on se fait de ces trois stéréotypes. Pourtant, l'auteur arrive dans ce court récit à nous attendrir, et à nous maintenir en haleine. Car chacun a toutes les raisons d'être le responsable de la mort du garçon. Alors, qui est le coupable ? Y a-t-il seulement un coupable ou simplement l'histoire banale de personnes ordinaires qui, le temps de quelques heures, passent au crible d'un interrogatoire et comptent leur vie sans réel intérêt ? le tout est alors porté par une plume qui suspend à nos lèvres ces quelques heures pour en faire un moment d'importance, rendant finalement ce moment presque trop banal, magique. Car oui, l'auteur arrive à faire les deux : nous retourner notre curiosité mal placée en ne nous dévoilant rien de particulier, et maintenir jusqu'au bout notre curiosité, en nous débitant des clichés bien menés.

Dans tous les cas, quelle importance, puisqu'on a passé un bon moment auprès de ces trois personnages totalement différents les uns des autres, qui se retrouvent dans une sombre histoire malgré eux.
Ce livre est un huis clos en salle d'interrogatoire avec 3 personnages différents : une ado au bord du suicide, un marginal ayant beaucoup de secrets et une star blasée par le succès. J'ai beaucoup aimé suivre cette histoire à travers les yeux de ces différents personnages et je trouve que la forme du récit, à savoir un interrogatoire sous forme de monologue, fonctionne très bien.

J'ai trouvé que les personnages étaient tous bien creusés et que malgré le faible nombre de pages du roman, ils avaient tous une part importante. La première concerne Cheyenne, une ado mal dans sa peau qui planifie son suicide. On apprend à la connaitre ainsi que suivre l'évolution de son raisonnement qui la pousse à commettre l'irréparable et on finit évidemment par la prendre en pitié et vouloir l'aider. le marginal, voisin de Cheyenne est un homme au service de la star et cache de nombreux secrets qui sont tout à fait intéressants. J'ai beaucoup moins aimé ce personnage mais il a une place importante dans le roman. Enfin, j'ai bien aimé la star qui ne supporte plus sa vie telle qu'elle est à savoir que le succès l'enferme dans une bulle de célébrité et ne lui permet plus d'être elle-même surtout que sa mère à la main mise sur tout ce qu'elle fait. J'ai bien aimé voir une star sous cet angle. En voyant le titre, j'avais peur que l'on tombe sur une star superficielle sans intérêt mais ça n'a pas été le cas et tant mieux !

Concernant la fin, je l'ai trouvé un peu trop rapide et j'ai encore des questions sans réponse. En revanche, il y a un personnage qui a pris une décision que j'apprécie fortement et cette prise de décision a été pour moi une grande et bonne surprise.
Lien : https://anneelodielectures.w..
Roman découvert grâce à Masse Critique. Je l'ai dévoré en deux jours.
Ce roman retrace les témoignages de Cheyenne, jeune fille dépressive au bord du suicide, de Tristan, jeune homme marginal au comportement étrange et d'une jeune actrice, victime de sa célébrité suite à la découverte du cadavre d'un enfant.
Ce roman est assez intéressant car il multiplie les points de vue sur un même laps de temps.
C'est un rapport de police, mentionnant la découverte du cadavre d'un enfant dans la poche duquel figurait le portait de la star, qui ouvre le roman où les trois personnages principaux vont être interrogés. On commence avec Cheyenne, jeune fille mal dans sa peau qui voulait profiter de l'absence de sa famille pour mettre fin à ses jours mais qui, faute d'un peu plus de courage, se met à jouer les Fenêtre sur cour. Puis c'est au tour de Tristan, assistant de la star qui vit en face de chez Cheyenne, de raconter sa présence dans cette histoire et son désir de devenir cinéaste. Et enfin l'actrice, celle dont tout le monde parle et dont personne ne sait véritablement rien de sa triste vie. Comment ses trois personnages totalement différents peuvent-ils être liés ? Ont-ils vraiment quelque chose à voir avec le cadavre repêché de cet enfant ?

C'est bien la question qui nous taraude jusqu'à la fin du roman. Car, de déposition en circonvolutions, chacun des personnages va nous révéler bien plus que ce qu'ils pensent. Cela ne sera sans doute d'aucune aide à la police pour résoudre son affaire, mais cela nous ravira, nous lecteurs, de découvrir l'envers du décor, comment l'une assiste à une scène terrible, comment l'autre révèle la vérité sur son geste et comment la dernière observe malgré son absence. Ce procédé du huis-clos de la salle d'interrogatoire où chacun parle sans s'arrêter, jamais interrompu, fonctionne particulièrement bien, faisant monter la tension, nous emmenant sur des fausses pistes et révélant petit à petit le fin mot de l'histoire. Mais là où Caroline Solé est vraiment forte, c'est dans sa dépiction de l'adolescence et de ses affres, la dépression terrible dont souffre Cheyenne, la marginalité (on remarquera d'ailleurs que Christopher n'est pas loin…), la solitude induite par la célébrité. Des thèmes déjà abordés dans son précédent roman, qui trouvent une toute autre dimension dans ce récit à plusieurs voix particulièrement touchant.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
J'ai terminé ce roman très rapidement car il est relativement petit (170 pages en poche) et je trouve qu'il ne correspond pas vraiment à ce que j'attendais 🤔

Je pensais avoir un thriller entre les mains, avec une enquête et tout le tralala qui va avec. Et en fait pas du tout ! C'est un roman chorale qui fait intervenir 3 personnages, qui vont chacun parler de leur mal être et de ce qu'ils ressentent. Pour moi ça ne l'a pas trop fait car je ne me suis pas attachée à eux et je voulais des explications sur les faits divers… qui ne sont pas arrivées 🥲

Encore une fois je me fais avoir avec des attentes qui ne correspondent pas au livre que j'ai entre les mains. Ça reste un roman intéressant pour ceux qui voudraient de l'émotion et qui sont plus dans l'abstrait que le concret face à celle-ci 😶‍🌫️
Avec sa construction originale, ce roman traite avec justesse de confiance en soi, de solitude et de marginalité. Un récit intéressant même s'il n'a pas répondu à mon horizon d'attente.
Lien : https://unepauselivresque.wo..
Je pensais lire un roman policier pour ado, je me suis bien trompée. A la moitié du livre (là où j'ai jeté l'éponge), l'histoire n'est pas plus avancée qu'au début.
Si la 4e de couverture ne précisait pas que le personnage principal et narrateur de chaque partie s'exprimait lors d'un interrogatoire, j'aurai été davantage dans le flou. Pourtant l'idée de l'interrogatoire me plaisait bien mais là, les personnages se livrent à de longs monologues psycho-philosophiques. Quelques rares fois, le texte laisse supposer une interruption par les enquêteurs mais apparemment ces derniers n'ont rien de mieux à faire que d'écouter des ados déblatérer sur la vie. Ce n'est absolument pas crédible et c'est qui m'a poussé à ne pas aller jusqu'au bout du livre, chose très rare chez moi.