3,2

Editions Albin Michel
Acheté par Franklin
R - Après une page de rapport de Police, expliquant la découverte un dimanche après midi dans un étang de la foret communale d'un cadavre d'enfant en survêtement rouge, trois récits - interrogatoires se succèdent. Celui de l'adolescente, celui du marginal et celui de l'actrice, qui se sont croisés dans les mêmes lieux.
M - C - Mal-être/ Secret de famille / adolescence / Deuil / star système
C - La construction du roman est un peu artificielle qui nous révèle deux journée à travers trois jeunes, une ado de 15 ans et deux très jeunes adultes, répondant à la Police sur leurs occupations pendant ces deux jours et donc leur alibi par rapport au décès présenté en première page. Tous les trois sont à un moment clé de leur vie et vont poser des choix qui vont les libérer. Mais avant, ils racontent leur mal-être longuement. En guise de conclusion, une courte page de Cheyenne, l'adolescente de la première partie qui recommande au lecteur un choix de vie positif. Par contre, l'auteur ne juge pas utile de nous informer sur les raisons du décès du gamin de l'étang, ce qui est un peu frustrant. Roman original, bien écrit, qui peut se lire à partir de la 4°, il me semble.
Hélène, 18/05/2017
---------------
Roman très noir au départ puisqu'il commence avec les sombres pensées de la jeune Cheyenne. Celle-ci n'a qu'une idée en tête se pendre ! Cela n'empêche pas sa mère de partir en vacances au bord de la mer avec le reste de la famille. Elle accepte donc de laisser sa fille seule à Paris ruminer ses idées suicidaires... Cela parait peu crédible.
La suite du roman est plus positive (heureusement) et l'histoire du jeune "assassin" est touchante. Elle peut faire l'objet de débats.
A partir de la 3ème à mon sens.
Stéphanie
25/06/2017
J'ai été malheureusement déçue par ce roman que l'on m'a vendu comme un policier et dans lequel je n'ai retrouvé aucune des caractéristiques du genre. Je ne suis sans doute pas le public visé et j'espère qu'il plaira à d'autres !
Lien : http://le-filtre-a-livres.we..
3 protagonistes principaux, 3 voix qui vont s'exprimer chacune leur tour en situation d'audition par des policiers pour le meurtre d'un petit garçon. 3 destins qui vont se croiser pour nous raconter une seule et même histoire, chacun de leur point de vu, mais surtout 3 personnes qui vont se faire du bien.

Au départ, avec Cheyenne, j'ai eu du mal. Cette partie du récit est très sombre. Une jeune fille avec beaucoup d'idées noires, elle nous raconte comment elle en est venue à programmer son suicide. Un thème intéressant, c'est vrai, mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Au point d'avoir eu envie d'arrêter cette lecture. Mais j'ai persévéré et ça a porté ses fruits. En effet, une fois que Tristan devient le narrateur les choses évoluent et prennent un tournant plus positif. Puis, vient Eléonore qui va clôturer ce récit sur une note positive. Enfin, Cheyenne conclu en nous délivrant une belle morale. Signer l'armistice avec soi-même pour retrouver le bonheur après un évènement marquant, traumatisant.

Le style de l'auteur manque un peu de piment, surtout sur la première partie. Une narration souvent trop plate pour véritablement emporter le lecteur. Tout se passe principalement dans les émotions, les ressentis. Ma curiosité a surtout été attisée par les intrigues que lance l'auteur sur les éléments marquants de la vie des personnages. Et puis aussi sur le fait de savoir si oui ou non Tristan est un assassin. Là-dessus, j'ai été en totale incompréhension lorsque Cheyenne qui le voit comme un meurtrier, arrive malgré tout à le côtoyer. Un point pas vraiment réaliste à mon sens.

Sans être certaine qu'elle le lise en entier, je ne donnerais pas facilement cette lecture à lire à ma fille lorsqu'elle sera ados. Un livre pourtant très intéressant lorsqu'on le lit d'un bout à l'autre. J'aurais peur d'un adolescent déjà en difficultés ou simplement avec quelques complexes puisse tomber dans les mêmes dérives que Cheyenne en lisant la première partie. Surtout s'il s'arrête là et ne parvient pas à la morale finale.

Par contre, pour une analyse approfondie en cours de français, il serait pas mal. A condition que le prof aille au fond des choses.

Un livre à lire entier pour en comprendre tout le sens et la beauté.
Lien : http://unmondedepassionsetde..