EAN : 9782866812072
Editions Les Deux Océans (17/07/2017)
Les métamorphoses de Bacchus nous propose une étude sur l'installation et l'essor du christianisme dans le monde gréco-romain des premiers siècles de notre ère. Il se fonde principalement sur les écrits des premiers pères de l'Église, d'Ignace d'Antioche à saint Augustin, mais il compare aussi ces textes aux détracteurs du christianisme comme Celse ou Julien l'Apostat.
La thèse principale développée dans ce livre est constituée par une vision complexe de la ... >Voir plus
Que lire après Les métamorphoses de BacchusVoir plus
Après une carrière de consultant en ressources humaines, Georges Soler s'est intéressé à l'histoire du christianisme ancien. Il a publié en 2011, En quête de Jésus.

Un Évangile apocryphe, les Actes de Pilate, est composé de deux parties. La seconde est consacrée à la descente de Jésus aux enfers. Nous pouvons être étonnés d’y lire un dialogue entre Satan et Hadès. Une sorte de polémique s’installe entre le « chef des démons » et le dieu de l’Enfer dans la mythologie grecque. Hadès (le dieu grec) reproche de façon véhémente à Satan les méfaits des juifs qui ont crucifié Jésus sur son instigation. On peut extraire de cette controverse le texte suivant :

Hadès reçut Satan et lui dit : « Belzébuth, héritier du feu et du châtiment, ennemi des saints, qu’est-ce qui t’a poussé à faire crucifier le roi de Gloire ? »