EAN : 9782072893018
Gallimard (12/11/2020)
4.7/5   10 notes
En novembre 2019, Jérôme Soligny a publié David Bowie : David Bowie : Rainbowman (1967-1980), le premier tome d’une étude de l’œuvre du musicien anglais enrichie des témoignages exclusifs de ceux qui, depuis ses débuts anonymes dans la banlieue de Londres jusqu’à ses mutations des 70s, ont participé à son odyssée fantastique ou en ont été les témoins. Dans ce second tome, après quatre années de recherche et de retranscription d’autres propos recueillis, l’auteur pou... >Voir plus
Que lire après David Bowie : Rainbowman, 1983-2016Voir plus
Un an et des poussières (d'étoiles) après la parution du premier tome, arrive enfin "David Bowie Rainbow Man 1983-2016" qui couvre la période allant du best-seller "Let's dance" jusqu'à l'ultime "Blackstar". S'appuyant sur plus de 500 témoignages de musiciens et de collaborateurs, cet ouvrage impressionnant, fourmillant d'infos, d'anecdotes édifiantes mais aussi de vérités rétablies (le cas "under pressure"...) cerne au plus près la conception de tous les albums de David Bowie durant la période pré-citée. Il est généralement de bon ton d'estimer que les "Golden years" de Bowie se situent dans les années 70 (il est vrai qu'elles constituent pour lui un sans faute artistique indiscutable) et de négliger (voire mépriser) la suite, pourtant tout aussi passionnante même si elle l'est de manière différente. Ce livre revient notamment sur les albums mal aimés ("Tonight", "Never let me down" les deux Tin Machine...) et les remet en perspective, incitant par là même à passer outre leur "mauvaise" réputation et à les réécouter de façon plus attentive. Autre passage captivant: la genèse du tortueux et génial "Outside" (album cher à l'auteur de ces lignes) est ici remarquablement détaillée et permet de s'immerger dans le processus de création de cette oeuvre folle. Parmi les témoins interrogés, on est heureux de retrouver le grand Reeves Gabrels, guitariste et co-compositeur qui fut le compagnon de route de Bowie pendant plus de 10 ans, ce qui donne une idée de son importance. Son témoignage, humble et précieux, est d'une grande élégance. Si le final consacré à "Blackstar" (le plus épais chapitre dulivre) est bien sûr le plus émouvant, les splendides illustrations de Lisa et Margaux Chetteau (qui enchantaient déjà le précédent volume) apportent une touche poétique bienvenue. Les 1200 pages (les deux tomes confondus) de ce "Fantastic voyage" à travers l'oeuvre de David Bowie font donc de "RainbowMan" le complément idéal d'une discographie qu'on ne se lassera jamais d'explorer.
Après avoir fermé David Bowie - Raimbowman 1967-1980, j'ai attendu avec impatience la parution de la deuxième partie de la monumentale biographie de cet artiste que j'admire tant. Et une fois que je l'ai eue en main, j'ai attendu. Pas loin de 6 mois. Parce que commencer cette lecture, c'était en quelque sorte finir un long voyage. Et qui voudrait retrouver son quotidien banal alors qu'il peut suivre les traces d'un météore ? « Cet homme était un comble. Aménagé et pas très bien isolé. » (p. 578)

Ici encore, les nombreuses interviews donnent à voir un David Bowie intime, complet, complexe, voire contradictoire. Et les abondantes notes de fin de chapitre précisent, affinent et recadrent tout en ouvrant des mondes d'exploration. Évidemment, les photographies sont des preuves directes de l'art du grand Bowie, mais les illustrations de Lisa et Margaux Chetteau sont aussi de brillantes interprétations du design unique créé et incarné par l'artiste. Je retiens surtout le dessin en plusieurs pages d'une enfant qui trace une étoile noire...

La pagination de ce deuxième volume ne commence pas à 0, mais reprend à la fin de celle du premier tome, dans une continuité évidente. L'ouvrage est lourd, dense, riche. Seul bémol, les pages vert fluo : mon cerveau de migraineuse a serré les dents pour poursuivre la lecture...

Voilà, j'ai refermé la biographie de David Bowie par Jérôme Soligny. Il faudra évidemment que je la reprenne, que je reparcoure ses pages, ses entretiens et ses images. le voyage n'est peut-être pas fini...
Sans être une inconditionnelle de Bowie, je peux vous dire que je le classe parmi les plus grands artistes que ce siècle et le précédent aient connus. J'ai toujours été impressionné par sa capacité à se renouveler sans jamais perdre de sa singularité. Lorsqu'on parle de « beau livre », ici, ce n'est pas qu'une appellation. L'objet est magnifique. Je prête assez peu d'attention aux couvertures, tant qu'il y a des mots à lire… mais c'est un point qui doit être souligné.

Cet ouvrage révèle un travail titanesque. Ce qui m'a attirée, c'est l'envers du décor, la possibilité d'un passage en coulisses. Mes attentes ont été comblées. Plus qu'une simple biographie, c'est une bible sur David Bowie qu'a réalisée Jérôme Soligny. Avec un décryptage de chacun de ses albums, il lance une invitation à réécouter son oeuvre autrement – gageons qu'elle traversera d'autres décennies encore. Les photos et les illustrations sont superbes, les témoignages recueillis sont passionnants, les anecdotes surprenantes, et le dernier chapitre (« Blakstar », les dernières années de la vie de David) est particulièrement touchant. Je ne saurais vous résumer plus de 1 000 pages (!) en quelques lignes. Plongez-vous dans ce livre sans hésiter pour découvrir la personnalité, le personnage, le génie qu'était Bowie.

Pour les fans, et pour tous les amoureux de musique.

« À voir David évoluer sur scène, on comprenait tout de suite qu'il ne laissait rien au hasard. C'était un maître dans la gestion d'une forme de théâtralité et, chose surprenante, il avait ce talent que possèdent certains acteurs qui consiste à agir comme s'ils savaient exactement ce que les gens pensent d'eux. »
Lenny Pickett
Fan de Bowie, je me suis régalée à la lecture de ce superbe livre ! En parallèle, je me suis replongée dans son univers musical et artistique !
Un vrai régal ! de belles découvertes parfois et le regret de ne pas l'avoir vu sur scène !!
Mais il reste présent à tout jamais !

Sa musique aura été le sel de sa vie et, quelque part, de la nôtre. Bowie était libre comme l'air autour de ses créations, qui ont tant contribué à modeler les esprits réceptifs et à perturber les autres. Il a instillé du courage et le goût de l'audace chez beaucoup, épousant la moindre cavité de doute pour la faire disparaître. Et, à travers son œuvre magistral et tous les personnages iconiques de sa galaxie fabuleuse, tant que la planète Terre sera bleue et tournera sur son axe, il sera là.
Avant janvier 2016, le cas Bowie intéressait. Depuis, il passionne, il fascine, il hante. Même des gens qui n'écoutaient pas sa musique et ne l'ont jamais vu en concert ont leur mot à dire et ne se contentent pas d'un seul. Certains, se sont intronisés spécialistes. À longueur de raisonnements parfois tortueux, de nouveaux experts affirment détenir la vérité. Prétendent savoir exactement ce que David Bowie a voulu exprimer alors que lui a refusé d'expliquer.
...David Bowie a publié un très bon album dans les 80s, mais en pièces  détachées. En prenant les deux (ou trois, ou quatre) meilleures chansons de Let's dance, Tonight et Never let me down, et en complétant avec les très bonnes qui ont poussé dans les interstices de ces disques, il y avait de quoi en constituer un excellent. En revanche, ce tour de passe-passe n'aurait pas résolu le problème de la vulgarité du son, dont cette partie de l'œuvre de Bowie a indéniablement souffert...
"Le jour où EMI est venu écouter l'album (Tin Machine), David a fait louer d'énormes enceintes: son idée était de scotcher les gens du label au mur ! Il était hors de question que ce soit une petite écoute tranquille avec des trucs à boire et à grignoter. Eux qui révaient d'une suite de "let's dance"...!ils n'ont pas été déçus du voyage ! Ils se sont pris la Troisième Guerre Mondiale en pleine poire ! Si je me souviens bien, il y en a qui sont partis avant la fin... "(Tim Palmer)
? « Cet homme était un comble. Aménagé et pas très bien isolé. » (p. 578)