L'Ecole des loisirs (12/01/2022)
4.2/5   5 notes
Une première approche des œuvres d'Auguste Renoir.
Que lire après Renoir ImagierVoir plus
Il est des livres qui nous charment dès la première page, dont la forme dépasse le fond, dont le contenu dépasse le cadre.

D'habitude quand on me dit "Imagier", je vois juste un livre pour enfant, utile pour leur apprendre du vocabulaire, mais c'est tout. Ici, Grégoire Solotareff, lui-même auteur des 3 sorcières, en piochant dans les tableaux du peintre Auguste Renoir, nous offre à son tour un très beau livre d'art accessible aux petits comme aux grands.

J'ai beaucoup aimé son choix de ne saisir que des bouts de tableaux de Renoir pour en ressortir la substantifique moelle d'un côté et de l'autre montrer aux petits comme aux grands qu'on peut apprendre énormément de choses à travers les tableaux. Ces choix de mots et d'illustrations tirés des tableaux de Renoir sont empris de tendresse et de douceur, ils font rire et sourire à la fois également, ils sont très émouvants. L'auteur n'a pas choisi la facilité de ne montrer que les tableaux les plus connus de l'auteur, il a aussi été pioché dans des oeuvres plus modestes mais toujours avec la qualité incroyable qu'on connaît au peintre.

D'un point de vue formel, j'ajoute que l'impression est vraiment de qualité et rend à merveille les couleurs des tableaux, que le petit format façon carnet presque carré m'a plu, et surtout j'ai apprécié d'avoir en fin de volume la représentation en entier du tableau dont est tiré l'extrait ainsi que son cartel. Ça permet de bien saisir sa démarche mais aussi de s'instruire en découvrant de nouvelles oeuvres et de donner envie d'en découvrir d'autres.

Faisant vraiment oeuvre d'ouverture sur le monde de l'art, ce petit livre est un petit bijoux. J'ai adoré le concept de l'auteur. J'ai trouvé l'objet très qualitatif aussi. Si l'éditeur renouvelle la démarche avec d'autres artistes, notamment contemporain (un courant avec lequel j'ai tant de mal), je serai curieuse et preneuse !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Si tout comme moi, vous souhaitez sensibiliser vos enfants à l'art sous toutes ses formes, ce livre devrait vous plaire !

Je suis vraiment tombée sous le charme de ce livre et je pense que c'est un réel coup de coeur ! Quel excellente idée de faire découvrir les tableaux d'Auguste Renoir de cette façon à nos enfants. Il est destiné pour les enfants de 6-8 ans, mais je ne suis pas d'accord, je suis certaine ( et convaincue) que les plus petits capteront toute la beauté de ces " morceaux " de tableaux.

Le livre se présente comme un imagier traditionnelle en plus beau et en plus vivant. Sur une page, ce trouve le mot écrit et sur l'autre " l'illustration Renoir ". Toutes les images dégagent quelques choses, je me suis arrêtée sur chacune d'elle pour me laisser envahir par les émotions qu'elles dégagent et que je ressentais. Vraiment magnifique ! J'ai été vraiment très heureuse de découvrir qu'il y a beaucoup de vocabulaire et pas seulement les plus basiques. C'est vraiment intéressant pour les petits comme pour les grands.

L'imagier Renoir est une très belle idée pour commencer à faire découvrir l'art et la beauté du travaille d'Auguste Renoir à travers un échantillon de son travaille. C'est un livre que je vais mettre à la disposition d'Alexis pour son ief*, mais que nous regarderons ensemble.

En bref: Un album magnifique transpirant d'émotions, c'est le cadeau à faire à tous les enfants pour leur permettre de mettre un pied dans l'art de Monsieur Auguste Renoir. Je conseille fortement !

*IEF: instruction en famille
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Renoir Imagier, Grégoire Solotareff, l'école des loisirs, 2022, 13€50

J'ignorais quand il est sorti que « Picasso Imagier » était le premier d'une collection.
Mais quelle joie de l'apprendre!

Il n'y a jamais trop de livres qui mettent l'art dans les petites mains potelées des mouflets.

Le principe est donc le même, des reproductions (de bonne qualité, cela va sans dire) de détails de tableau, en face d'un mot, à la façon d'un imagier classique.

En choisissant un gros plan sur un détail et en y accolant un mot, l'auteur cherche ici à aiguiser le regard des enfants, à leur aire observer des objets du quotidien avec un regard neuf, celui de l'artiste.

Et le banal devient extraordinaire. La pomme, le pied, le chat, sou
Lien : https://www.litterature-enfa..

Des nuages