Géraldine Sommier-Maigrot (Autre)
Les Presses Littéraires (27/08/2020)
4.5/5   4 notes
Quel est le point commun entre le meurtre d'un ophtalmologue et celui de l'organisatrice d'un festival multiculturel dans les jardins de leur village? Nathalie Boissy, en tant que femme du docteur et bénévole dans l'association présidée par la seconde victime, semble la suspecte idéale. Ne s'est-elle pas engagée à aider sans se rendre compte que les efforts à fournir empiéteraient à ce point sur sa vie privée? Débordée, elle se dérobe à la dernière réunion programmé... >Voir plus
Que lire après La ronde des menteursVoir plus
😊 A la découverte de 😊
La ronde des menteurs de Geraldine Sommier-Maigrot
Éditions Les presses littéraires

Merci à l'auteur pour sa confiance.

Nathalie a découvert très jeune les bénéfices d'un mensonge bien utilisé. Depuis elle y recourt régulièrement pour éviter les obligations qui ne l'ennuient.
D'ailleurs elle n'a pas hésité à inventer une sortie avec son mari pour éviter une énième réunion avec Suzanne concernant l'organisation d'un événement culturel local.
Nathalie préfère s'offrir une soirée cinéma en solo. Mais quand elle rentre c'est le drame. Son mari gît au sol un couteau planté dans le corps. Et elle apprend avec stupeur que Suzanne a aussi subi le même sort un peu plus tôt dans la soirée.
Ce drame va faire apparaître d'autres mensonges, ceux des autres, et confronter Nathalie aux siens.

Au-travers son intrigue, l'auteure nous livre une analyse du mensonge et de ses conséquences. du plus anodin au plus grave, celui-ci peut avoir de lourdes conséquences. Nathalie va y être confrontée et devoir assumer tous ces mensonges qu'elle utilise régulièrement pour se faciliter la vie. Plutôt qu'affronter les situations, Nathalie les esquive d'une pirouette habile. Pourtant, il faut parfois assumer et gérer les situations au risque de se retrouver dans une situation pire que celle que l'on a chercher à éviter.
Nathalie va se rendre compte que ses anodins petits mensonges vont la plonger dans les ennuis, la rendant suspecte des meurtres commis!

Un peu hésitante au début de ma lecture, je me suis finalement laissée porter par cette intrigue. L'auteure arrive à nous tenir en haleine et nous propose quelques rebondissements dans cette enquête sur un double meurtre.
On va suivre Nathalie face à ces événements, prise dans l'engrenage de ses mensonges et de leurs conséquences.
Un livre que se lit facilement, sans effusion de sang ni tueur sanguinaire. Une lecture agréable pour cet été.

Retrouvez le roman de l'auteure par ici https://www.lespresseslitteraires.com/crimes-et-ch%C3%A2timents/
Retour de lecture de « La ronde des menteurs » de Geraldine Sommier

Nous sommes ici dans une histoire de meurtres sur fond de festival multiculturel dans les jardins d'un village habituellement sans histoire.
Toute l'enquête est menée par une des protagonistes. de subtils indices sont dissimulés tout au long du roman. Tout s'éclaire à la fin lors d'une rencontre inattendue.

Avec ce roman, nous sommes au coeur d'une histoire mêlants amour, tromperie et meurtres.

En tournant la dernière page, vous réfléchirez à deux fois avant d'imaginer votre prochain mensonge aussi insignifiant soit-il !
Nathalie est une femme intelligente qui ne dit pas toujours ce qu'elle pense et ce depuis l'enfance. Depuis son plus jeune âge, elle a compris que des petits mensonges pouvaient la sortir de situations complexes.

Cette mauvaise habitude sera la cause de ses ennuis, alors qu'elle cherchait simplement à reprendre goût à la vie en collectivité en participant à une action culturelle locale.

Un meurtre, deux meurtres… Quand s'arrêtera cette saison dramatique ?
Bien caché derrière la nature chatoyante et l'entrain des participants de la Ronde des Arts, un tueur se taire et bouleverse les vies paisibles du village.

Côté plume, l'expérience littéraire de l'auteure ne fait pas le moindre doute, aucun détail n'est laissé de côté. J'ai trouvé le prologue particulièrement inspirant car il a permis de cerner la psychologie du personnage principal.
Lien : https://lapetiteredac.com/20..
Un roman étonnant, entre chronique villageoise et intrigue policière, qui met en scène une héroïne qui, au fond, nous ressemble, avec ses petits mensonges pour se dégager des corvées du quotidien. A cause d'eux elle se retrouve en mauvais posture le jour où deux meurtres sont commis dans son village. Seulement est-elle coupable? Alors que s'activent les préparatifs d'un festival culturel dans les jardins, d'autres menteurs entrent dans la danse.
Lien : http://www.geraldinerevesecr..

Pour la première fois je maudis Suzanne et son perfectionnisme accablant, mais je maudis aussi mon stupide désir de plaire qui m'avait poussée à m'inscrire en tant que référente, sans penser à tout ce que ce rôle impliquait d'investissement personnel. Quel besoin avais-je eu de me mettre en avant en me lançant dans l'aventure et en promettant plus que je ne pouvais, ou ne voulais, donner? Cela devenait intenable. Je n'en pouvais plus, de ces réunions qui n'en finissaient pas, de ces discussions pointilleuses à propos de détails superflus qui prenaient pour les autres des proportions vitales. Et je n'en pouvais plus du despotisme de Suzanne, qui alignait ses ordres tel un dictateur impérial face à ses gentils soldats trop pressés de la satisfaire et de lui être agréables.
Bien que hurlés de toutes mes forces, les derniers mots se perdirent dans le métal de la porte que l’inspecteur avait claqué derrière lui. Il me laissait brisée, pantelante d’effroi et de révolte à la fois. Ce n’était pas possible. Quel était ce piège infâme dans lequel je me débattais et qui s’était refermé si impitoyablement sur moi ? C’était moi qu’on accusait ? À cause d’un petit mensonge de rien du tout ? Moi, alors que j’étais la première victime, abandonnée, trompée, malade de chagrin !