Jean-Paul Martin (Autre)
EAN : 9782207303795
Denoël (04/05/1984)
3.57/5   7 notes
L'homme a essaimé dans toute la galaxie grâce à des vaisseaux hyperspatiaux reliés au cerveau d'une créature intelligente, le Portevent.

Sur ces vingt millions de mondes règne depuis vingt millénaires l'Inquisition qui, sous des dehors humanistes et " miséricordieux ", cherche à asseoir sa tyrannie en maintenant un statu quo social absolu et en faisant la chasse aux utopies, ferments de déstabilisation et de contre-pouvoir. Mais la révolte naîtra de l... >Voir plus
Que lire après Lumière sur le détroitVoir plus
Un début classique de space-opera : l'homme a conquis la galaxie ,abolissant les distances grâce à des vaisseaux spatiaux utilisant le cerveau de créatures intelligentes chassées et mutilées. Sur l'humanité règne la main de fer de l'Inquisition veillant à supprimer les utopies et les velléités de liberté des peuples par la violence et l'esclavage .Mais le temps malgré la longévité des inquisiteurs va venir gripper les mécanismes de l'oppression et ouvrir une issue vers une autre vie. Beaucoup d'invention dans ce livre mais la lecture est rendue parfois pénible par l'accumulation de néologismes et de noms exotiques.
Un roman qui a conceptuellement grave de la gueule, à plus d'un égard. C'est diablement créatif et original, faisant reposer une intrigue pas toujours simple à suivre sur une magnifique collection d'idiosyncrasies extrêmement solides. Je regretterais à titre personnel une emphase stylistique parfois un peu trop appuyée qui alourdit un peu trop l'ensemble, mais je reste admiratif de l'originalité et de l'ambition de l'auteur.
Curieux d'un jour lire la suite, éventuellement.
Lien : https://syndromequickson.com..

Les ténèbres elles-mêmes vivaient.