3,9

Aucune hésitation chez Antigone qui a choisi de braver l'interdiction éditée par Créon d'accomplir les rites funéraires sur son frère Polynice.

Créon comprendra un peu tard qu'il a enfreint la loi des dieux et en sera bien puni. C'est sans doute la leçon que veut nous donner Sophocle.

C'est amusant de constater qu'Anouilh a complètement zappé ce côté mythique.
Difficile de donner un avis précis, car j'ai une telle admiration pour l'Antigone d'Anouilh que je ne vois pas l'oeuvre originelle d'une façon détachée. Et puis, j'ai quelques difficultés à lire du théâtre antique, car j'ai souvent l'impression que les longs monologues s'enchaînent les uns aux autres sans rythme, avec une dramaturgie ralentie et plombée par les chants du choeur. Mais cet avis vient du fait que j'ai rarement vu joué du théâtre antique, sur scène l'impression rendue doit être différente.
Alors oui, Antigone, dans la pièce qui porte son nom, n'est pas une héroïne. C'est un personnage secondaire, assez effacé, qui n'agit que par devoir. Mais ses motivations sont peu exposées, puisqu'elle parle peu. On est loin de la poésie, de la fragilité et de la force mêlées qui font la grandeur de la petite Antigone qui aime la nature à l'aube. A première vue, il n'y a pas non plus la force symbolique et historique du contexte d'écriture et de représentation d'Anouilh, qui permet de voir dans Antigone une figure de la Résistance à la tyrannie.
Cependant, plus ma lecture avançait, plus j'ai été frappée par le rythme. Certes, il y a de longues tirades comme je le pensais, mais de nombreuses répliques en une phrase s'enchaînent, donnant un sentiment d'urgence, de rapidité : face au devin Tirésias, Créon est ainsi bousculé dans ses certitudes, il est forcé d'agir et de revenir sur sa décision. Et j'ai été frappée également par la noirceur et la violence, notamment dans la vision de Tirésias. Plusieurs images reviennent de façon lancinante, les corps en décomposition, les femmes emmurées vivantes, les flèches qui symbolisent la peste. Et il y a aussi un message politique : Créon est un roi qui devient un tyran en outrepassant les lois de sa cité en voulant gouverner seul sans conseiller, ne pensant qu'à son intérêt personnel et à son enrichissement. Il y a même une réflexion très actuelle sur le pouvoir des mots, des fausses promesses, du mensonge.
Oui, il faut revenir aux textes antiques, on peut toujours en faire une lecture moderne !
Ce livre est un classique à lire absolument. Une pièce de théâtre tragique, remplie de sentiments diverses et variés.

J'ai toujours du mal avec les pièces de théâtre mais celle-ci je l'ai trouvé vraiment fluide dans la lecture et très bien aérée.

C'est un livre que j'ai trouvé court et intéressant. C'est un classique donc c'est aussi intéressant de connaître cette histoire pour notre culture, donc je vous le conseille
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A Thèbes, le roi Créon condamne à mort Antigone, coupable d'avoir accompli les rites funéraires pour son frère Polynice.

Pour comprendre la pièce, il faut connaître un peu la légende autour d'Oedipe et sa famille. Oedipe a été maudit pour avoir réalisé la prophétie qui entourait sa naissance: il a sans le savoir tué son père et épousé sa mère. Après eux, leurs deux fils Polynice et Etéocle se sont entendus pour régner sur Thèbes à tour de rôle pendant une année. A la fin de la première année, Etéocle refuse de céder sa place à Polynice, qui attaque la ville avec l'aide d'autres cités. La guerre se termine sur la mort des deux frères, qui s'entretuent sur le champ de bataille. Créon, leur oncle, monte sur le trône. Etéocle est enterré comme un héros pour avoir défendu Thèbes contre les envahisseurs étrangers, tandis que le roi interdit sous peine de mort de donner des funérailles à Polynice, considéré comme un traître pour avoir attaquer sa ville.

La pièce commence alors qu'Antigone, la plus jeune de la fratrie, demande à sa soeur aînée de l'aider à accomplir les rites funéraires de leur frère, afin qu'il puisse rejoindre le séjour des morts dignement et que son âme n'erre pas sur terre sans trouver le repos.

Sophocle aborde plusieurs thèmes: religion et piété familiale (accomplir les rites funéraires est à la fois une marque de respect envers les dieux et envers la famille), tyrannie et intransigeance bornée (Créon refuse d'entendre raison quand on fait appel à sa clémence ou même quand les dieux interviennent par l'intermédiaire d'un devin), devoir de résistance, amour tragique (Antigone, condamnée à mort, est fiancée à Hémon, le fils du roi), etc.

C'est l'une des pièces antiques les plus faciles d'accès que j'ai lues jusqu'ici. Dans cette édition destinée aux collégiens et lycéens, il y a des notes explicatives et une introduction qui permettent d'éclairer les points plus obscurs, mais même sans ça, l'intrigue n'est pas difficile à suivre. On comprend facilement les enjeux et les motivations des personnages.

Ce que j'ai le plus apprécié dans la pièce, c'est le personnage d'Antigone, qui est une héroïne forte, à laquelle on s'attache et dont on peut admirer la force d'âme, ce qui n'est pas forcément courant dans le théâtre grec antique, témoin d'une société particulièrement misogyne et sexiste. (...)

Une très bonne lecture, portée par de très beaux monologues et un personnage féminin d'exception.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ah Antigone, l'icône de la trangression par excellence !
Qui n'a pas entendu parler de cette jeune femme passionnée qui risuqa sa vie en affrontant les ordres de son oncle Créon, qui règne sur la ville de Thèbes tel un tyran ? Et tout ça pour quoi ? Par amour pour son frère décédé, Polynice, car ce dernier ayant commis un fratricide, tuant son frère Etéole, les honneurs réservés au mort lui sont refusés. Un refus gravissime lorsqu'on se souvient l'importance des rites funéraires qui devaient faciliter le passage vers l'au-delà dans la culture antique.

Par sa révolte et son geste, Antigone affirme que le pardon et les liens du sang sont plus forts que ne sauraient l'être les lois de la cité éditées par les hommes. Mais l'individu a tout de mêmes des "obligations" envers sa communauté, et les membres constitutifs de ce clan très élargis savent le lui rappeler...
Alors qu'est-ce qu'une loi "juste" ? Où s'arrête la cicété de la Justice pour laisser place à la vanité humaine ?

La lecture de cette pièce est toujours très intéressante aujourd'hui. Ce qui est intéressant aussi dans le combat d'Antigone c'est qu'elle refuse de se résigner à n'être "qu' " une femme dans un système ultra-patriarchale où la femme n'est même pas citoyenne mais au service de l'homme tant qu'il la juge digne d'honorer sa supériorité masculine, comme le répète Créon à plusieurs reprises.
Ce que cette pièce très narrative (normes du théâtre antique obligent!) met brillament en scène c'est l'équilibre ultra précaire entre la nécessaire cohésion du groupe par des règles auquel chacun doit se plier et la tyrannie égotique des dirigeants d'une part, puis le pouvoir très destabilisateur des individus non conformistes disons.

Il s'avère toujours instructif de revenir aux fondamentaux - entre autre pour voir combien de nombreux dramaturges de la Renaissance française ou anglaise s'en sont inspirés - et à plus d'un titre !

Challenge multi-défis 2020
Challenge Théâtre 2020
Je me souvient avoir étudié Antigone de Jean Anouilh au collège et avoir déjà apprécié la lecture. C'est donc avec quelques souvenirs de l'histoire que je me suis replongé dans cette tragédie par l'auteur original, et je doit dire que j'ai redécouvert cette oeuvre.
Il est rare que je lise des pièces de théâtre, mais cette occasion était la bonne. Alors certes, il faut réussir à accrocher à la plume de Sophocle mais cela n'en reste pas moins une lecture rapide et prenante. Je recommande à tous de découvrir cette triste mais belle histoire.
Honneurs et désespoirs, vindictes populaires et rituels sacrificiels.

Les uns s'opposent aux autres, les raisons s'obscurcissent dans leurs jugements et déraisons.

Trop d'affirmations perdent les certitudes de tous et l'extrême submerge la raison.

Petite pièce à mieux faire connaître et apprécier dans son entier pour une meilleure jeunesse de société.
Qui ne connaît pas la tragique histoire d'Antigone? Fille d'Oedipe et de Jocaste, mariés sans le savoir alors qu'ils sont mère et fils, soeur d'Etéocle et Polynice qui s'entretue pour le règne sur Thèbes, sa vie ne pouvait finir autrement qu'en drame.
Condamnée à mort pour avoir accompli les rites funéraires pour son frère Polynice, qui devait, selon l'ordre de leur oncle Créon, se dessécher au soleil et être dévoré par les animaux, Antigone est l'un des plus grands symboles de la résistance face à la tyrannie. Indifférente au risque, elle fera ce qui lui semble juste, même si elle doit le payer de sa vie. Cette figure sera reprise des siècles plus tard par Jean Anouilh pour une version plus moderne mais tout aussi marquante.

La pièce de Sophocle m'a semblé plus courte que celle d'Anouilh et il m'a fallu bien moins de deux heures pour la lire.
Que d'émotions dans ces personnages antiques !
Un classique. À lire au moins par culture personnelle et pour découvrir le théâtre grec, remonter aux origines même de la scène théâtrale.
Émettre un avis personnel sur l'un des piliers de la littérature antique me semble un peu vain si ce n'est présomptueux. Mais enfin je suis et reste une lectrice devant un texte... Je suis peu sensible à la lecture des pièces de théâtre de manière générale. Je m'y suis pliée un peu par obligation. A vrai dire, la première lecture d'Antigone m'a plutôt laissée de marbre. Bien que le récit soit accessible au commun des lecteurs, la pièce demande une lecture approfondie pour être saisie dans toute ses dimensions. Antigone est un texte extrêmement riche qui touche à de nombreuses thématiques philosophiques encore actuelles : masculin/féminin, jeunesse/vieillesse, famille, inceste, résistance politique, engagement, droit des hommes/droit divin, condition féminine, amour, mariage, etc. Choisir une de ces thématiques et la prendre comme fil rouge de lecture pour en retirer ce que nous en dit le texte peut être un excellent moyen de se l'approprier. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié suivre le personnage d'Antigone dans son évolution du statut de jeune fille au sein du cocon familial à celui de femme qui prend sa place dans l'espace public. C'est une lecture parmi beaucoup d'autres possibles...