3,9

Désireux de combler mes lacunes sur les classiques, je me suis lancé.
J'avais une appréhension inexpliquée sur cette pièce, sans doute de mauvais souvenirs scolaires, bref, j'ai gardé cet ouvrage de côté assez longtemps.
Heureuse surprise!
L'histoire est prenante, une synthèse de la tragédie, livre lu d'une traite (la pièce est assez courte), et le rythme s'accélère jusqu'au dénouement.
Je valide, et continue plus sereinement mon exploration des classiques
Comment faire une critique d'une tragédie antique ? Elle appartient à un autre temps ; 2400 ans nous séparent.
C'est ma première tragédie, aussi je découvre la structure, avec les dialogues et les choeurs, étonnante pour la novice que je suis.
Je ne peux qu'apprécier la richesse de la langue et l'intégrité des personnages.
La lecture d'Antigone nous permet de mesurer toute l'ampleur du terme « tragédie ».
Un doute plane sur l'issue de l'histoire, de cette confrontation entre un roi et une citoyenne, entre un oncle et sa nièce.
Puis tout se précipite.
Je n'entrerai pas dans l'inévitable débat qu'elle peut soulever. Je relèverai l'attachement des personnages (Antigone, Hémon) à leurs valeurs et à leurs engagements. A notre époque où certaines valeurs semblent se perdre ou se déliter (je ne parle pas de la superficialité ou du consumérisme), ça peut amener à réfléchir...
On ne peut que recommander l'une des plus célèbres tragédies grecques. J'ai découvert le mythe d'Antigone avec la pièce de Jean Anouilh et je la redécouvre avec celle de Sophocle. Que j'aime ce personnage. Cette femme prête à braver l'interdiction de son oncle, à mourir pour rétablir l'honneur des siens et la loi des dieux. Mais la malédiction des Labdacides a encore frappé, apportant malheur, souffrance et destin tragique sur la dynastie royale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans la suite des Trachiniennes, les Belles Lettres proposent, toujours en édition bilingue, dans le volume I, Antigone. L'Antigone de Sophocle est devenue la référence à partir de laquelle, dans la suite des temps, de nombreuses variantes ont vu le jour dans la littérature européenne et en France, notamment.
Tragédie, universellement connue, par conséquent, ayant donné lieu à de multiples développements, interprétations et analyses. Je ne vais pas y ajouter les miennes, sauf peut-être, à faire observer que Sophocle, à travers Antigone, ne nous pose pas une question purement rhétorique. Faut-il obéir à une règle dont les conséquences blessent la conscience ? Cette dernière doit-elle plier devant la raison d'Etat, par exemple ? Que faire devant la force injuste de la loi ? Antigone a choisi de désobéir et de mourir.

Pat

Nous sommes nombreux, qui aimons Antigone, fille et soeur de son père Oedipe le vagabond éternel
Elle n'accepte pas la loi - celle de Créon et, malgré les édits royaux, elle ensevelit son frère Polynice - mort lors des combats devant la ville.
C'est pour elle un devoir sacré.
Le lien qui l'unit à son frère est unique; un mari, un enfant - si elle les avait eus, puis les avait perdus, elle pouvait recréer le lien, mais avec un frère, quand les parents sont morts…?
Elle sait que la gloire en un tel acte lui apportera la mort, une mort qui surviendra avant d'être arrivée au terme de sa vie .
Sophocle, économe de mots et d'espérance, prodigue d'intelligence traite les conflits majeurs de nos vies: l'homme et la femme, la jeunesse et la vieillesse, le courage et la lâcheté, les dieux et les hommes, la vie et l'immortalité, le destin choisi et la vie subie, l'état et l'individu.
Antigone marque la fin de notre être primitif et de son intelligence de la vie dans le groupe et la naissance de l'homme moderne - en l'occurrence de la femme ( est-ce un hasard ?) individu debout (les anthropologues nous ont appris que c'est cette position debout, permettant de rafraîchir, développe le cerveau)*, individualité et non plus simple membre d'un groupe dont il adopte la pensée.
Exemple que nous tentons de suivre depuis Antigone contre les groupes, contre les états, contre les pensées (?) fabriquées pour que nous les adoptions poliment.
Peut être viendra-t-il ce monde des après de l'impossible ….

On boira de l'Ouzo.
N'importe où vers Thèbes,

En écourtant Carl Orff.
(son Antigone est difficile à trouver; cherchez la, elle est belle)

Les extraits d'Antigone ont été traduits par V.H. Debidour
* Stephen Mithen The Prehistory of Mind
Lien : http://holophernes.over-blog..
Oedipe a quitté Thèbes mais pour autant, le calme n'est pas revenu. C'est Créon qui hérite du trône après que les deux fils d'Oedipe se sont entretués . Créon décide que Polynice, l'un des deux fils, ne mérite pas les honneurs funéraires. Antigone, soeur du défunt, ne supporte pas l'offense et décide de passer outre les ordres royaux.

Même si le niveau d'Oedipe roi n'est peut être pas atteint niveau tragédie , on est encore sur des niveaux que les auteurs actuels doivent hésiter à mettre en place pour ne pas entamer leur crédibilité. les Labdacides sont maudits , et bien comme il faut.
Au delà du destin familial, Antigone apparait comme une vraie pièce politique , le "doit on obéir à tous les ordres?' en toile de fond et sa réponse "Appartient il à l'opinion publique de nous dicter notre conduite ?".
De vraies questions , intemporelles, abordées ici rendant la position de Créon cornélienne bien avant l'heure !
Moins intemporelles, les querelles entre les Dieux du haut et ceux du bas et leur omniprésence dans la vie quotidienne.
Une pièce relue avec beaucoup de plaisir et qui m'entrainera assurément à nouveau dans la Grèce antique .
Je viens de voir une représentation de « Antigone » de Sophocle. C'est peu dire que c'était une découverte tant je suis ignorant en théâtre grec classique. de plus ce n'était pas une représentation très « classique », puisque cela se passait au théâtre plein air de Saint-Gilles à la Réunion. Pour ceux qui connaissent, ce théâtre est situé sur les hauteurs de la ville, en forme d'hémicycle, en béton brut, très dépouillé. Sous les étoiles, on aurait pu vaguement se croire à Epidaure ou à Delphes. La scène, également très épurée, faite de caissons de bois et caisses plastique, avec ce qui pouvait faire penser, de loin à la façade d'une case créole. Et c'est justement ce mélange qui m'a paru intéressant, entre Grèce antique et culture afro créole. le texte, avait aussi été adapté, avec des dialogues et des chants en partie créoles. Cela n'aurait certainement pas déplu à Sophocle de voir sa pièce adaptée ainsi sous les tropiques. de plus le thème de l'obéissance à un tyran ou de suivre sa propre morale en en assumant toutes les conséquences, reste tout à fait d'actualité, il y a 2500 ans comme aujourd'hui et sous toutes les latitudes. Ce n'est pas sans rappeler parfois l'histoire de la Réunion, notamment la période de l'esclavage. Mais c'est une lecture peut-être un peu extrapolée de cette pièce. Voire… Les acteurs, magnifiques, Antigone et Créon resteront inoubliables, mais aussi les personnages secondaires clairement inscrits dans la créolité réunionnaise. Ce chef-d'oeuvre classique restera pour moi une des grandes découvertes culturelles de cette année.
Sans doute la meilleure pièce de Sophocle. Classique incontournable, cette pièce pleine de cruauté est bouleversante. Même si elle n'est pas toujours très attachante, Antigone est une figure unique et inoubliable, admirable de courage et de grandeur.
Dans cette pièce Créon a raison, Antigone n'a pas tort.
L'un tuera l'autre sans le vouloir et l'autre acceptera sa mort.

Mais imagine-toi le maréchal Pétain, le héros de la Première Guerre Mondiale mis à la tête de la France pendant que les autres sont allés se planquer en Angleterre, imagine-toi le général Pinochet, devenu commandant des armées à la place du général Prats, qui, bien qu'il n'eût pu faire autrement, a laissé sa charge à son fidèle second en espérant que celui-ci puisse tenir bon jusqu'au 15 octobre 1973 (une éternité dans un Chili divisé et au bord de la rupture, alors que Salvador Allende lui-même veut quitter le pouvoir qu'il ne tient plus pour le donner à Prats…), imagine-toi ces deux hommes – quoi qu'ils deviennent ensuite –, mets-toi à leur place au moment de la décision, en son soir, en son lendemain déjà fatigué, imagine-les en Créon là pour du vrai : ah, qu'il est moralement facile d'être Antigone !

Lien : http://dbcdf.com/antigone-de..
Tragédie grecque, un grand classique source de multiples réécritures. On apprécie le dilemme, le sort de Créon, grand perdant quoi qu'il arrive, optant pour le moins pire... on apprécie l'entêtement d'Antigone, le fatalisme de sa personne, sa détermination à faire ce qu'elle croit juste et surtout sa résistance car il s'agit surtout de résistance, résistance à un rite, une croyance, une loi, une culture injuste... chacun d'entre nous est Antigone car on se trouvera necessairement concerné un jour par cette situtation de résistance et Sophocle veut nous montrer la voie. Ne pas craindre, ne pas choisir la facilité mais résister, avec détermination et volonté. résister car on est certain que notre cause est juste.