J'ai lu ce livre du 28/09/2019 au 30/09/2019.

On connaît tous le mythe d'Oedipe et cette pièce de théâtre qui est à l'origine de ce mythe. D'ailleurs, vous avez entendu aussi parler à cause du fameux complexe oedipien ou par les réécritures d'auteurs plus récents comme Anouilh.
C'est donc un pur plaisir de relire cette pièce et de se rendre compte que nous avons oublié tel détail, il est intéressant par ailleurs pour découvrir les moeurs de la société ou la représentation théâtrale de celle-ci.
Cette tragédie grecque comporte plusieurs ingrédients comme l'humour, l'amour, la tristesse, etc.

Pour conclure, une tragédie à lire au moins une fois dans sa vie pour comprendre la légende sur Oedipe.

Ma note : 7/10
Abandonné par Laïos et Jocaste parce qu'il avait été prédit qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, Oedipe a réalisé la prophétie sans le savoir et est devenu roi de Thèbes. Mais la ville est en proie à une peste envoyée par les dieux, parce que le meurtrier de Laïos n'a pas été puni. Oedipe va alors tout faire pour retrouver le coupable, ignorant que c'est lui-même qu'il cherche.

C'est parfois compliqué de se sentir investi-e dans une tragédie grecque, du fait que le contexte semble souvent obscur et que les références sont trop pointues pour des lecteurs contemporains. J'avais rencontré ce problème avec Euripide ou Eschyle, mais avec cette pièce, j'ai été agréablement surprise. Je pense que la traduction y est pour beaucoup, bien que cette édition date de 1961. C'est une version destinée à des étudiants, probablement des collégiens vu les notes (un élève plus avancé n'aurait pas eu besoin de certaines précisions) et la présentation de l'oeuvre qui précède la pièce proprement dite. le traducteur semble avoir fait également un travail d'adaptation et c'est une bonne chose, parce que le texte est clair et fluide, on ne bute pas sur des détails incompréhensibles ou une prose trop élitiste.

Je connaissais déjà l'histoire, mais j'ai apprécié de la redécouvrir sous ce format. La façon dont l'auteur exploite l'intrigue permet d'aborder beaucoup de thèmes très intéressants et de développer la psychologie des personnages et leur évolution face aux découvertes qu'ils font. C'est une tragédie, alors forcément ça finit mal, mais l'histoire ne s'arrête pas là, elle se poursuit dans deux autres pièces de l'auteur: Oedipe à Colonne et Antigone. Je n'ai que la seconde dans ma PAL pour l'instant, mais je compte bien lire les deux dans un avenir pas trop lointain.
(...)
Une bonne lecture, je recommande si le sujet vous intéresse ou si vous aimez le théâtre, ça se lit très facilement.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un classique de sophocle dans lequel oedipe, roi de Thèbes adoré par son peuple pour avoir résolu l enigme du sphinx découvre son terrible destin. Il est celui a cause de qui la peste s abats sur la ville. Il est responsable de l epidemie car il est coupable d avoir tué son père et épouser sa mère. Une tragédie grecque que j'ai eu du mal a lire en raison de la façon dont elle est écrite.
Pour une pièce si "poussiéreuse" que même Jésus n'était pas né, j'ai passé un agréable moment de lecture. D'ailleurs, je suis tombé sur des textes bien plus obscurs sans forcément être aussi anciens.

Tout le monde connait Oedipe depuis que Freud en a fait un complexe central dans ses théories sur le fonctionnement du psychisme humain. Oedipe qui triompha du Sphinx, Oedipe qui tua son père et épousa sa mère, Oedipe dont même la descendance n'échappera pas à la tragédie… Oedipe, preuve que l'on ne peut rien contre le destin !

L'oeuvre de Sophocle subsiste et fonctionne toujours autant. Passée par là, la psychanalyse semble toutefois laisser une trace indélébile sur ce texte si classique qu'il en est antique. Difficile de le reprendre une fois que Freud s'en est emparé. Sorte de parasitage constant, la vision est orientée, biaisée, et quelque chose semble perdu...
Une tres belle pièce à decouvrir absolument ! Sophocle reste pour moi le maitre de la tragedie pour la grece antique !
« Qui ne connait pas Oedipe Roi ? » Hé bien moi. Enfin je connais le complexe via la psychologie mais sans jamais l'avoir lu.
Si le fond et la psychologie du personnage principal sont de qualités, j'ai eu beaucoup de mal à le lire. Premièrement, je l'écris souvent mais le théâtre ça se vit avant de se lire. Chose qui me pose encore des problèmes quand il s'agit d'aborder une telle oeuvre.
Deuxièmement mon édition comporte un nombre important de notes, environ 25 pages, ce qui rend difficile la compréhension du texte. Au point de ne pas avoir terminé les 90 pages de la pièce pour m'orienter directement sur une analyse car je n'ai rien retenu de ma lecture du texte de base.
Ajouter à ça l'éternelle problématique du classique, connaître l'intrigue avant même de l'avoir lu n'aide pas. A étudier il doit être passionnant, il y a une intrigue forte, à voir au théâtre également avec ses dialogues fort et une histoire facilement adaptable à toutes époques. de mon côté je l'ai lu sur un ton monotone dans un fauteuil inconfortable, j'en garde le même sentiment sur ma lecture.
Aaah Oedipe roi... Livre merveilleux que j'ai lu à la suite de Antigone qui m'a boulversée... Pour être de nouveau emportée par cette tragédie de Sophocle.
Lu à l'occasion de mon bac. Une histoire classique qu il faut connaître mais'qui n à rien d extraordinaire. Je n en garde pas un super souvenir
Depuis toute petite, je connais la trame principale de l'histoire d'Oedipe et de ce qu'il traverse, mais je n'ai jamais lu véritablement une oeuvre portant sur ce personnage.
C'est chose faite avec cet ouvrage et ce qui m'a le plus désappointé (je lis pourtant de temps en temps des pièces) c'est la redondance des personnages a tourner autour du pot dans leur discours. Je suis comme Oedipe, je n'aime pas ça et je préfère savoir tout de suite l'information que des phrases alambiquées.
Ici, Oedipe est déjà roi, il a eu des enfants avec Jocaste et un nouveau mal sévit dans le pays, la maladie, la peste. Des proches ravivent la question que le peuple se demande encore, qui est le meurtrier de Laios le précédent roi? S'ensuit alors un défilé de personnages qui apportent petit à petit un indice sur la vérité de l'affaire.

Concrètement, je suis partagé sur ce texte. Autant le côté histoire, conte est bien, autant la manière dont est amené les faits et la fâcheuse manie des personnages a ne pas dire la vérité de but en blanc m'a frustré une bonne partie de ma lecture. Cela reste tout de même un bon texte de théâtre antique qui change de nos classique européens.
L'ancêtre inspirateur de l'inventeur de la psychanalyse, pour cela il faut le lire et si on aime pas la psychanalyse du moins on peut apprécier la catharsis de la tragédie ! ou le contraire !