EAN : 9782221199954
Robert Laffont (11/01/2018)
Des solutions concrètes pour mieux éduquer nos enfants... et changer le monde.
Une vision novatrice de la pédagogie, par la fondatrice de l'école Living School.
Diplômée d'une grande école, Caroline Sost se destinait à une carrière dans le marketing jusqu'au jour où son intérêt croissant pour l'éthique et le développement personnel l'amène à changer de vie. Avec cette envie profonde de se rendre utile, elle se passionne pour l'éducation.
Convai... >Voir plus
Que lire après S'épanouir à l'écoleVoir plus
Imaginons que, dans chaque école de France et du monde, les enseignants posent vraiment leur regard sur les ressources immenses de tous les enfants. Imaginons qu'ils perçoivent ce potentiel incroyable qui sommeille en chacun, même chez les enfants les plus en difficulté, même chez les enfants dont les comportements sont les plus difficiles à gérer. Imaginons que chaque enseignant pose un regard plein de confiance et de bienveillance sur tous les enfants, sans exception, et dise à ses élèves : « Je sais que chacun d'entre vous peut réussir. Vous avez tous au fond de vous des ressources insoupçonnées. Tout d'abord, vous êtes tous naturellement intelligents. Et oui, comment pourrait-il en être autrement avec les cent milliards de neurones qu'il y a dans vos têtes ? Vous savez qu'il n'y a pas d'enfant bête, n'est-ce pas ? Oui, ça n'existe pas ! Vous avez tous la capacité d'apprendre des choses nouvelles, de progresser, de comprendre, de ressentir, d'évoluer, d'imaginer, de créer, d'inventer.Vous sentez tout ce potentiel ?
Et bien, je suis là cette année pour vous aider à le déployer dans la joie et la bonne humeur. Tu as du potentiel et tu peux réussir (en regardant un premier élève), toi aussi (en regardant un autre), et toi aussi (et ainsi de suite jusqu'à ce que chacun reçoive personnellement le message). Et ce qui est merveilleux, c'est que nous pouvons réussir tous ensemble ! Quand tu réussis, tu n'empêches pas ton camarade de réussir. Tu peux réussir, il peut réussir, nous pouvons réussir. Vous voyez, c'est la « magie du potentiel » ! Chacun d'entre nous peut le déployer sans écraser les autres. Alors que quand nous gagnons, nous fabriquons forcément des perdants. Et bien souvent, il y a un gagnant, tandis que tous les autres sont perdants. Vous avez déjà été perdants ? Que ressentez-vous quand vous êtes perdants ? De la tristesse oui, de la colère, de l'énervement ou du découragement aussi. Parfois, quand vous perdez, vous avez l'impression que vous n'êtes pas à la hauteur ou même que vous êtes nuls. C'est parce que vous aviez perdu de vue votre immense potentiel.
Dans la classe cette année, nous n'allons pas jouer au « jeu négatif des gagnants et des perdants ». Dans la classe cette année, il n'y aura pas de perdants, vous m'entendez : pas de perdants ! Nous allons gravir une montagne, ensemble. Nous allons apprendre plein de choses, nous allons progresser. Nous allons arriver au sommet ensemble. Nous ne laisserons pas sur le bord du chemin tel enfant ou tel autre. Nous allons nous entraider. Si l'un d'entre vous se décourage, s'il n'a plus confiance en lui pour gravir la montagne, nous serons là pour lui rappeler qu'il a.... (l'enseignant marque une pause) qu'il a quoi déjà ? (quelques enfants s'exclament)...Du potentiel ! Bravo, je vois que vous avez déjà compris ! Allez, en route. »
Ressentez-vous combien ce changement de perspective de la part des enseignants pourrait créer une réalité tellement plus riche de sens pour tous les enfants ? N'est-ce pas la base de la confiance en soi qui permettrait à chaque enfant de réussir sa vie ?

Lire un extrait
Video de Caroline Sost (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Sost
S'épanoui à l'école - Editions Robert Laffont
Des solutions concrètes pour mieux éduquer nos enfants? et changer le monde.
Une vision novatrice de la pédagogie, par la fondatrice de l?école Living School. Diplômée d?une grande école, Caroline Sost se destinait à une carrière dans le marketing jusqu?au jour où son intérêt croissant pour l?éthique et le développement personnel l?amène à changer de vie. Avec cette envie profonde de se rendre utile, elle se passionne pour l?éducation. Convaincue que quelque chose ne fonctionne pas dans notre système scolaire, Caroline Sost envisage alors un nouveau type d?école réellement créative et porteuse d?humanité. Cette école, elle la crée à Paris, en 2007. C?est Living School, un lieu innovant où les enfants apprennent dans le plaisir à lire, écrire, compter? et devenir des citoyens épanouis et responsables. En s?appuyant sur ses dix années d?expérience, elle présente ici une nouvelle approche psychologique reposant sur des idées originales comme le « plein potentiel », le « centrage » ou encore le « repère intérieur ». Caroline Sost explique comment un enseignement fondé sur la confiance en soi et la bienveillance favorise la réussite des élèves. Cette méthode permet aux enfants de mieux apprendre, d?avoir des relations constructives avec les autres et d?agir pour une société plus juste. Une pédagogie pour réussir sa vie.
Plus d'informations : https://www.lisez.com/livre-grand-format/sepanouir-a-lecole/9782221199954