Juliette Lagrange (Autre)
Editions Kaléidoscope (16/09/2020)
3.62/5   13 notes
Les ours polaires n'aiment qu'une seule chose dans la vie : se battre. Milo est différent. Il aime compter les étoiles filantes et prendre soin de ses protégés, les blanchons. Mais voilà que par un malheureux quiproquo, il est choisi pour combattre sur un ring.
Le paisible Milo doit quitter sa banquise, direction New York, pour le combat de boxe du siècle...
Que lire après Milo l'ours polaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quelle image poignante que cet ours massif et pourtant si fragile, perdu dans l'immensité des gratte-ciels new-yorkais ? Cette couverture toute en délicatesse a eu un effet magnétique sur moi. Son étrangeté pique notre curiosité : que fait cet ours blanc en pleine ville ?

Page tournée, nous entrons dans un univers plus adapté aux ursidés : cinquante nuances de blanc, banquise à perte de vue surmontée d'un ciel étoilé, faune polaire. Pourtant, le monde des ours, ce n'est pas du sucre glace. Se bagarrer, boxer, guerroyer, rivaliser de force et de muscle, leurs centres d'intérêts ne sont pas incroyablement variés. Milo est à part. Il n'y a qu'une seule chose qui peut le mettre hors de lui : les humains qui s'en prennent à ses amis les bébés phoques. Et alors, on ne répond plus de rien…

Le registre est celui de la fable, l'histoire est simple et moins surprenante que ce que j'espérais. Cela dit, j'ai adoré les illustrations à l'encre et à l'aquarelle de Juliette Lagrange dont les lignes tordues m'ont fait forte impression (extraits disponibles via le lien ci-dessous, ainsi que sur le site de Juliette Lagrange). Quel hommage à la sérénité précieuse et fragile des rares zones naturelles préservées des intrusions humaines ! La douceur des lignes des icebergs polaires n'a d'égal que le tapage effrayant de nos mégapoles.

La sagesse de deux colosses marins questionne notre rapport aux animaux et les dérives de nos modes de vie modernes, de la compétition à outrance et de la société du spectacle. Parfois quelques images saisissantes valent mieux qu'un long discours.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
"Milo l'ours polaire" n'est pas l'album que l'on croirait.
Certe, il emprunte les chemins habituels de l'histoire polaire, les animaux sur la banquise, les terribles chasseurs...
Mais la fantaisie de l'auteur Laurent Souillé déviera légèrement et nous offrira une petite sortie de route hors des sentiers battus de ce type d'histoires d'ours polaires.

Et le clin d'oeil sera évident avec le nom d'un personnage que Milo va rencontrer.
L'auteur Laurent Lagrange s'appropriera la légende du personnage de King Kong, l'énorme gorille, pour en faire le destin de Milo.

Mais attention, les rues de New York ne viendront pas l'acclamer pour un spectacle de Music Hall, Milo sera la nouvelle star des rings de boxe.
Car Milo a du punch et ça, c'est bien resté dans l'oeil du chasseur qui voulait en faire sa star américaine.
La parodie deviendra irrésistible pour les jeunes lecteurs, quand bien même ne connaitraient-ils pas le gorille géant de référence.
Car une autre surprise les attend.
Qui peut bien donc se montrer digne d'affronter un ours polaire sur un ring?

L'humour est subtile, modéré sur le décalage. L'aventure ressemble presque à un voyage à l'étranger, avec quelques bons souvenirs à raconter sur la banquise.
L'auteur prendra le parti pris de la légèreté sans ignorer une réalité, la présence des chasseurs sur la banquise.
Toutefois, il exemptera la violence des chasseurs, pas de peaux arrachées cette fois, et c'est tant mieux.
Nous aurons même droit à un happy end.
Dans cet album nous suivons les aventures de Milo, un ours polaire pas comme les autres. Dans cette histoire les ours blancs sont décrits comme bagarreurs et amateurs de boxe. Milo quant à lui préfère passer ses journées en compagnie des bébés phoques.
Jusqu𠆚u jour où il se retrouve embarqué sur un bateau à destination de New York pour le combat de boxe le plus attendu du siècle. Milo se retrouve alors face au champion du monde des poids lourds : Yuma le morse.

J𠆚i vraiment beaucoup aimé les graphismes, notamment quand Milo est à New York : les planches sont très colorées et recouvertes d’immenses buildings. Ça crée des reliefs vraiment très intéressants.

J𠆚i aimé le fait que Milo soit différent des autres sans pour autant se remettre en question malgré les moqueries de ses semblables. Au contraire, il reste fidèle à lui même et ses valeurs !C𠆞st une bonne façon de montrer aux enfants que l’on peut être différents des autres et que cela est ok.

Je n𠆚i pas lu le résumé de cet album avant de l�heter, le titre et la cover ont eu raison de moi. Je ne pensais pas que ça allait parler d’ours boxeurs et j𠆚voue que ça m𠆚 un peu déstabilisée au début.
Ça reste néanmoins une belle découverte, avec de belles valeurs et de belles illustrations.
Le 4e de couverture nous dit : les ours polaires n'aiment qu'une seule chose dans la vie : se battre. Milo est différent. Il aime compter les étoiles filantes, prendre soin de ses protégés les blanchons. Mais voilà qu'à la suite d'un malheureux quiproquo, il est choisi pour combattre sur un ring. le paisible Milo doit quitter sa banquise, direction New York, pour le combat du siècle.

Le résumé est super bien fait et du coup, je vous laisse délibérément sur cette question qui va vous précipiter demain chez votre libraire : que va-t-il se passer ?

Mes impressions :

L'histoire est attachante. Comme d'habitude avec Laurent Souillé, on y retrouve les valeurs d'humanisme, de partage et d'amitié qui font de si belles histoires. On est emporté avec Milo sur des terres inconnues, on est happés par les buildings de New York .. Au départ j'étais moins fan du dessin que je trouvais un peu rétro, mais j'ai en fait très vite adhéré à l'univers du livre. Et le mélange histoire et dessin se fait super bien : Il vous emporte comme Milo est emporté par les événements qui lui font quitter sa chère banquise. On s'attache à cet étrange ours qui a décidé d'apprendre a pécher et siroter une boisson de lichen plutôt que d'être boxeur professionnel. Qui cultive sa différence. Ce livre nous rappelle simplement qu'on a toujours le choix, même quand tout se précipite autour de nous. Parfois ça marche, d'autres fois non, mais on peut au moins essayer d'être fidèle à nous-mêmes.

Ce livre a été édité en 2020 mais il a déjà été traduit en plusieurs langues (dernièrement coréen, je crois).
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
J'ai trouvé cette histoire très moyenne. Un ours polaire et raillé par les autres ours pour être un non-violent (déjà dire que les ours sont des brutes je ne trouve pas ça génial) ; par un concours de circonstances, il se retrouve à New-York pour un match de boxe contre… un morse. Mais comme c'est son ami, ils repartent bras dessus bras dessous en Arctique.
Voilà, c'est un résumé rapide mais c'est aussi plat que ça.
Le. Récit aurait pu aussi être amusant à lire ou avec de jolies illustrations, mais ni l'un ni l'autre de ces éléments ne vaut le detour.

Un jour, alors que Milo sirote un délicieux jus de lichen sur son hamac préféré, un chalutier s'avance sans bruit sur la banquise. Des hommes armés de gourdins en descendent.