Robert Laffont (01/01/1968)
3.25/5   4 notes
Au pays où est née Candy (Les Etats-Unis pour être précis), son nom peut être aussi bien l'abréviation de "Candida" que le synonyme de "bonbon". Il lui convient donc à merveille, car on ne saurait rêver de mignonne plus ingénue et jolie à croquer Les loups ne manquent d'ailleurs pas qui sont de cet avis. Candy trouve cela très naturel et, dans la docilité de sa jeunesse, se laisserait volontiers dévorer. Seulement les choses ne sont pas si simples dans les grands bo... >Voir plus
Que lire après CandyVoir plus
Adapté en film psyché avec des stars à la pelle, Marlon Brando, Richard Burton, Charles Aznavour, James Coburn, Ringo Starr...sous la direction de Christian Marquand, on se demande vraiment pourquoi. Forcé, encore un peu provoc parfois, on sent que c'est écrit en 1958 par des mecs lourds. Bestseller (#2) en 1964, ça a mal vieilli: les chapitres se suivent et se ressemblent: Candy est baratinée par tout un tas d'obsédés, médecins, bossus, gourous... mais hélas, c'est dans son éducation de jeune fille modèle, elle veut rendre service.

"Nous avons examiné le roman "Candy" comme demandé par votre lettre datée du 12 février 1965. En ce qui nous concerne, ce livre ne mérite pas de poursuites. Bien qu'il contienne des descriptions sexuelles et recoure à un langage grossier, ce roman est avant tout une parodie satirique des livres pornographiques qui de nos jours envahissent les kiosques. L'invitation à la concupiscence qu'il pourrait provoquer, comme son impact érotique, sont complètement dilués par l'absurdité totale et l'invraisemblance des situations décrites." Federal Bureau of Investigation, Bureau du Directeur, lettre au substitut du procureur datée du 23 Mars 1965.