Editions de l'Olivier (01/04/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Mélanie Coste est mise au pied du mur : elle doit écrire le discours inaugural d’une exposition sur la sexualité, et pour cela (pense-t-elle) trouver un amant, la semaine même où elle a décidé d’arrêter de fumer, de boire et de manger. Difficile pour cette « professionnelle de la communication » de 40 ans, bourrée de symptômes. Psychanalyste, alcooliques anonymes, tabacologue, hypnotiseur, tous lui proposent leurs services. En vain. Amateur de vernissage, internaute... >Voir plus
Que lire après Je (ne) suis (pas) à vendreVoir plus
Mélanie Coste est attachée de presse pour un établissement culturel. Divorcée, elle vit seule avec sa fille Delphine. Elle doit rédiger une présentation pour le vernissage d'une exposition qui propose entre autres oeuvres d'art un vagin géant. Mal à l'aise, elle essaie de trouver une solution pour écrire son texte.
La situation est originale, mais je n'ai pas réussi à m'intéressé à ce qui arrive à ce personnage.
Mélanie Coste, 43 ans, attaché de presse dans une maison culturelle, concentre elle à peu près tous les problèmes de la femme du 21è siècle : divorcée, une fille de 14 ans qui la néglige, elle mange trop, boit trop, fume trop. Et pour couronner le tout son supérieur hiérarchique lui demande (pour ne pas dire ordonne) de rédiger le discours inaugural d'une exposition sur la sexualité. Et faire cela quand on a décidé d'arrêter de boire, de fumer, de manger et qu'on a pas d'amant, tout ça la même semaine, ça s'annonce dur!
Vous avez passé une mauvaise semaine? Les problèmes de notre société vous accablent? Pas envie de réfléchir ou simplement besoin de vous détendre? Jetez-vous sur ce roman. L'auteur a vraiment l'art de décrire notre quotidien avec humour, finesse et pertinence.Une bonne satire sociale à travers les états d'âme de Mélanie qui pratique volontiers l'auto-dérision. Un véritable antidépresseur!
La couverture du livre m'a interpellée mais a aussi faillit me dissuader de le prendre sur l'étal de ma médiathèque. En effet je me suis d'abord dit "bon sang un énième livre de nana qui parle de shopping" mais le fait qu'il soit édité chez l'olivier m'a fait retourner le livre pour en découvrir la quatrième de couverture.

Et hop j'ai pris ce livre et je l'ai lu en quelques heures (réparties sur plusieurs jours !!!! et parfois au coeur de la nuit en cas d'insomnie) j'ai beaucoup aimé le style d'écriture, propre, juste, dans le ton. J'ai beaucoup aimé les petits discours politiques dissimulés par çi par là l'air de rien mais qui sonnent bien à mes oreilles ;) beaucoup d'humour, absence de fard, d'une modernité rafraichissante, tout ce que j'aime quoi ! Je vais me laisser tenter par d'autres livres de cet auteure très vite.

Les thymonaleptiques sont des médicaments extrêmement dangereux. Ils vous laissent mettre votre vie à sac, sourire béat, et vous abandonnent ensuite seule et atterré au bord d'un trou comme celui qui imprime dans le sol une bombe terroriste.

Videos de Dominique Souton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Souton
Dominique Souton : Je (ne) suis (pas) à vendre (04/2010) .Mélanie Coste est mise au pied du mur : elle doit écrire le discours inaugural d?une exposition sur la sexualité, et pour cela (pense-t-elle) trouver un amant, la semaine même où elle a décidé d?arrêter de fumer, de boire et de manger. Difficile pour cette « professionnelle de la communication » de 40 ans, bourrée de symptômes. Psychanalyste, alcooliques anonymes, tabacologue, hypnotiseur, tous lui proposent leurs services. En vain. Amateur de vernissage, internaute, cadre sup, joueur en bourse, militant altermondialiste, aucun ne fait vraiment l?affaire. Comment va-t-elle s?en sortir ? Prenant exemple sur la comédie anglo-saxonne, Dominique Souton trempe sa plume dans l?acide et dézingue les clichés d?une pseudomodernité envahissante. En librairie depuis le 1er avril 2010