Fayard (18/05/2011)
3.82/5   14 notes
Le conflit Est-Ouest a dominé le monde depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la chute du Mur de Berlin. Ce livre en retrace l’histoire et en corrige la vision parfois sommaire que nous en avons retenue. Ce fut un conflit global, tout à la fois idéologique, politique, militaire et même parfois territorial, car la « guerre froide » ouvrit aussi des fronts « chauds », même s’ils furent circonscrits. Elle ne dégénéra toutefois jamais en confrontation ouverte, et... >Voir plus
Que lire après La Guerre froide 1943-1990Voir plus
Magistral examen de la scène géopolitique d'un demi-siècle qui a vu un affrontement rester dans des limites “raisonnablesˮ. Une occasion de revisiter ses souvenirs… L'auteur d'une abyssale culture montre la variété des analyses passées et actuelles, à la lumière de l'ouverture des archives, partielles, surtout dans l'ex URSS. Des décennies après, c'est plus facile ! Un livre dont la modestie n'a d'égale que la profondeur. A lire absolument par les temps qui courent, en écho à ce qui a été et qui demeure la vision russo-bolchévique dont Poutine est le dernier avatar.
Un excellent travail complet et qui appelle terriblement d'autres lectures. Par contre essentiellement americano soviétique ce qui ne résume pas la totalité du sujet.

Le coté manipulateur de Gorbatchev est à garder présent à l'esprit.

Videos de Georges-Henri Soutou (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges-Henri Soutou
Storia Voce, 6 octobre 2016 La France politique face à la Guerre de 14
Dans cette émission le professeur émérite George-Henri Soutou décrit la politique de la France pendant la Grande Guerre et redonne toutes ses lettres de noblesse à l'histoire politique contre l'histoire mémorielle. La problématique de Soutou vise à répondre à la question des buts de guerre de la France: quels étaient-ils? Étaient-ils raisonnables et réalistes? Ou s'inscrivait-ils en opposition avec ceux des alliés anglais puis américains? Répondre à ces questions amèneront le lecteur et l'auditeur à se pencher sur le rôle de la France à l'occasion des traités de 1919. Un ouvrage majeur dans l'histoire des relations internationales.