EAN : 9782020861205
Seuil (12/01/2006)
3.79/5   14 notes

La mondialisation n'est pas une idée neuve. La révolution d'Octobre se voulait tout aussi mondiale que la guerre dont elle était issue, et l'Amérique du président Wilson se croyait déjà chargée de convertir la terre entière à la démocratie et au capitalisme. Les ambitions des deux empires étaient trop universelles pour être conciliables. Lénine répétait : " Ce sera eux ou nous... >Voir plus
Que lire après La Guerre froide 1917-1991Voir plus
Ce consistant ouvrage est divisé en trois « actes » :Eux ou nous de 1917 à 1953/ Eux et nous de 1953 à 1962 /Eux sans nous de 1962 à 1991. Né en 1948 j'ai pour ma part vécu une bonne part de cet affrontement entre les deux empires et je suis donc intéressé par une vue de synthèse des évènement qui ont marqué l'élaboration de ma pensée politique et de mes engagements . le travail d'André Fontaine est celui d'un journaliste (un grand) pas d'un historien universitaire mais il en a la rigueur sans perdre la clarté de sa plume. Un ouvrage de base même s'il peut être discutable sur certains points.
Beaucoup d'intérêt, mais la période 1917/1944 est à peine effleurée. D'autre part une écriture "journalistique" convient mal à un ouvrage de 600 pages. Un travail de réécriture aurait été utile.

"Maintenant nous avons gagné la troisième guerre mondiale, reste à gagner la première"
La "bataille des euromissiles" aura été la toute dernière de la guerre froide .En perdant l'une ,l'URSS était condamnée à perdre l'autre.