Tallandier (23/09/2021)
Rejetant les traités conclus à la fin de la Première Guerre mondiale, et travaillées par des idéologies mortifères – racisme biologique et hypernationalisme –, les puissances européennes de l’Axe ont occupé la quasi-totalité du continent et ont initié de nombreux projets pour le réorganiser et le dominer.

On sait que certains territoires avaient vocation à être purement et simplement annexés. D’autres, à devenir des colonies de peuplement. Mais on sai... >Voir plus
Que lire après Europa ! Les projets européens de l'Allemagne nazie et de l'Italie fascisteVoir plus
S'appuyant sur une abondante historiographie et notamment les études récentes remettant en cause les conceptions simplistes de la doxa, l'auteur fait traverser son lecteur des décennies d'histoire complexe et souvent tragique. Rappelant à maintes reprises comment le pouvoir de Hitler était un marigot de féodalités parfois antagonistes (état, parti, SS…), souvent divergentes, avec des intérêts disparates, Soutou éclaire son lecteur dans les méandres des prises de décision ou de non-décision, sur fond de son alliance avec Mussolini et les autres dictateurs est-européens et également dans les enjeux mondiaux de la guerre et aussi, et peut-être surtout, de l'après-guerre que les meilleurs esprits envisageaient en termes stratégiques ou au moins prospectifs. Il montre que les réflexions des dirigeants nazis se tissent dans le canevas de celles ayant suivi immédiatement la Grande Guerre. Les intérêts économiques et les éventuelles alliances étaient déjà à l'ordre du jour. La CECA (1951) dont nous rebattent les oreilles les Européistes existait sous un autre nom et, fait-il remarquer avec humour, des personnes ont participé aux deux, enjambant la deuxième guerre mondiale. Les préoccupations allemandes vis-à-vis du monde danubien, des pays de l'est n'étaient pas différentes de celles de la RFA, avec des méthodes différentes, bien entendu. Mais la longue durée en histoire et la géographie ont la vie dure. Merkel et ses prédécesseurs n'ont rien inventé. le chancelier Erhard faisait déjà partie de l'appareil d'état nazi ! Toujours utiliser les compétences, sans trop regarder. Outre le volet strictement historique de la guerre de l'idéologie nazi, la mise en perspective instruit pour la compréhension de notre histoire européenne. A lire pour qui veut comprendre.

critiques presse (1)
Culturebox
07 janvier 2022
Georges-Henri Soutou, historien et membre de l’Institut, dévoile dans son ouvrage "Europa, Les puissances de l’Axe et l’Ordre nouveau en Europe", une autre facette de l’histoire européenne.

Videos de Georges-Henri Soutou (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges-Henri Soutou
Storia Voce, 6 octobre 2016 La France politique face à la Guerre de 14
Dans cette émission le professeur émérite George-Henri Soutou décrit la politique de la France pendant la Grande Guerre et redonne toutes ses lettres de noblesse à l'histoire politique contre l'histoire mémorielle. La problématique de Soutou vise à répondre à la question des buts de guerre de la France: quels étaient-ils? Étaient-ils raisonnables et réalistes? Ou s'inscrivait-ils en opposition avec ceux des alliés anglais puis américains? Répondre à ces questions amèneront le lecteur et l'auditeur à se pencher sur le rôle de la France à l'occasion des traités de 1919. Un ouvrage majeur dans l'histoire des relations internationales.