AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729705183
183 pages
Presses universitaires de Lyon (01/06/1995)
5/5   1 notes
Résumé :
Les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945 précipitent le monde dans l'ère nucléaire alors que la guerre du Pacifique prend fin. Commencée avec le conflit sino-japonais en 1937, cette guerre place l'Asie du Sud-Est au centre des enjeux laquelle, en l'espace de quatre ans, connaît trois dominations différentes : celle des anciennes puissances coloniales, la conquête japonaise puis la reconquête des Alliés sous l'égide américaine. Quels... >Voir plus
Que lire après La guerre du Pacifique : 7 juillet 1937-2 septembre 1945, L'Asie du Sud-Est au centre des enjeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La guerre du pacifique est une excellente étude historique excessivement accessible .

On peut sans hésiter en recommander la lecture . C'est une histoire militaire de qualité qui est absolument exemplaire .
Les équilibres économiques , les forces en présence , les équipements , les budgets . Les grandes figures politiques et militaires en présence sont exploités pertinemment pour donner du sens .
Il y a aussi un équilibre achevé entre l'anecdotique éloquent et les analyses qui portent sur un plan plus macro.

Le plus gros morceau de ce texte rigoureux et avenant , traite de ce que l'on baptise la guerre de Corée .
Apres la seconde guerre mondiale , l'Asie pacifique suit une destinée analogue à l'Europe d'après-guerre .
Une partie des territoires concernés basculent dans la mouvance communiste , alors que d'autres rejoignent le club des démocraties libérales et l'alliance américaine .
Des pays se fracturent ( les deux Corées , le Vietnam ( hors champ de cette monographie)) …

En Europe la guerre post seconde guerre mondiale , fut assez froide , dans l'Asie pacifique elle fut beaucoup plus chaude , dans un premier temps du moins .
Apres la seconde guerre mondiale , la guerre des deux Corées , opposera , la Corée du sud et les Etats-Unis , à la Corée du nord .
Ce qui est étonnant c'est que les chinois déversèrent officieusement sur le champs de bataille des centaines des milliers de soldats . Il firent donc directement la guerre aux USA . C'est un secret de polichinelle et cela ne fut jamais officialisé néanmoins.

Ce texte fournit à son lecteur les indispensables clefs pour comprendre la géopolitique passée et actuelle de cette région riche et puissante , qui est pourtant à l'origine de grave problèmes géopolitiques ( prolifération nucléaire) .
Il y a aussi la Chine dont les ambitions ne sont freinées que par la faible puissance de sa marine de guerre , mais pour combien de temps si on se réfère à l'envergure de son budget militaire actuel ? Il y a aussi : les tensions intercoréennes , la position du japon , Taiwan , les affrontements et les rivalités sino-japonaises , la situation militaire très particulière du Japon et les plaies éthiques du conflit sino-japonais . Des enjeux où se télescopent les crimes de guerre du Japon en Chine , le cultes des grandes figures nationales au Japon , avec la mémoire encore très vive de cette histoire douloureuse en Chine .

Finalement l'endiguement de la chine qui s'est structuré à cette époque a fonctionné à merveille. Actuellement la République populaire remet en cause activement les effet de cette politique de « containment » , sans grand succès , mais pour combien de temps et avec quelles conséquences potentielles ? Pour la région et pour les relations internationales en générales ?

Cet ouvrage traite de l'après-guerre guerre mais les problématiques qu'il évoque rendent intelligibles des pans notables de l'histoire très contemporaine asiatique.

Un texte à lire si on souhaite comprendre la situation géopolitique passée et actuelle en mer de Chine ( ou en mer du Japon –sourires) , un texte utile aussi pour tous ceux qui souhaitent avancer dans leur réflexion plus générale , sur la guerre comme plongement de la politique .
…………………
Les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945 précipitent le monde dans l'ère nucléaire alors que la guerre du Pacifique prend fin. Commencée avec le conflit sino-japonais en 1937, cette guerre place l'Asie du Sud-Est au centre des enjeux laquelle, en l'espace de quatre ans, connaît trois dominations différentes : celle des anciennes puissances coloniales, la conquête japonaise puis la reconquête des Alliés sous l'égide américaine. Quels sont les objectifs stratégiques du Japon, quel est l'enjeu occidental ? Cette étude permet de renouveler la vision humaine et technologique de combats meurtriers qui demeurent un volet principal de la Seconde guerre mondiale. Les conséquences de la capitulation de l'empire du Soleil Levant ont ébranlé le monde, entraînant l'Asie orientale entre décolonisation et guerre froide et conditionnant les relations internationales pour les cinquante années qui suivent l'après-guerre.
Commenter  J’apprécie          420


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}