Pocket (02/06/2006)
3.71/5   87 notes
A la réaction de sa femme lorsqu'il oublie de fêter leurs trente ans de mariage, Wilson mesure combien une vie bien remplie mais sans surprise l'a éloigné d'elle.
Pourtant il aime Jane comme au premier instant, et contrairement à beaucoup d'hommes, il décide de ne pas s'en tenir à ce constat désabusé. Il entreprend alors de regagner son amour en la séduisant à nouveau, comme aux plus beaux jours de leur jeunesse. Longtemps maladroit, cet homme sensible et sér... >Voir plus
Que lire après Comme avantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Wilson l'héritier romantique de Noah

« Comme avant » relate l'histoire de Jane, la fille de Noah et Allie dans « Les pages de notre amour ». J'ai vu le film « Les pages de notre amour », alors je ne connais pas la version du livre. Cependant, dans le film Allie et Noah meurent à la fin, et dans « Comme avant », Noah est toujours vivant, ce qui sema un peu de confusion chez moi.

Wilson, avocat et mari de Jane, est toujours attiré par elle, mais une routine s'est installée et les sujets de conversation sont rares. Après 30 ans de mariage, Wilson décide de reconquérir sa femme qu'il avait délaissée, trop occupé à plaider des causes. Il demande des conseils à son beau-père Noah afin de séduire à nouveau sa femme. Alors Wilson lui prépare plusieurs petites attentions jusqu'au grand jour où il dévoile enfin la surprise qu'il a planifié depuis des mois.

Comme toutes les histoires de Nicholas Sparks, celle-ci est merveilleuse. Elle représente la vie d'un couple mais avec une touche de magie tout au long du livre. J'ai déjà lu une histoire d'amour avec un peu plus de péripéties, et celle-ci n'en a pas. Toutefois, le livre garde son charme du début à la fin. Il contient plusieurs relations amoureuses, comme Jane et Wilson, Noah et Allie, Anna (fille à Jane et Wilson) et Keith, ce qui diversifie le récit. Dans les premières pages, on sent une distance, tant de la part de Wilson envers Jane que de Wilson envers sa belle-famille. Peu à peu, il prend sa place et vers la fin, il réussit à former une famille plus unie que jamais. J'ai adoré la fin, comme toutes les filles j'imagine, c'est comme si l'histoire d'amour entre Noah et Allie n'allait jamais finir. Ils sont faits pour être ensemble. Je crois que c'est la plus belle et surprenante fin d'histoire d'amour que j'ai connue. Je pense que c'est un des livres peu connu de Nicholas Sparks. Il mérite toutefois d'être lu et aimé. Je risque de lire et relire « Comme avant ».

Joanie Roy
Est-ce que vous avez dit suite?

J'ai acheté et dévoré ce roman grâce à ma meilleure amie, elle me l'a conseillé en précisant qu'il s'agissait de la suite de Les pages de notre amour. J'ai d'abord été surprise car je ne le connaissais pas et je pensais que l'auteur n'était pas un adepte des suites.

En fait, il ne s'agit pas d'une suite à proprement parlé car même si l'on retrouve Noah, Allie est absente, malheureusement décédée. On retrouve quelques bribes de leur histoire d'amour, citées comme souvenirs par Noah ou comme anecdote familiale par un de leur descendant. L'histoire se centre surtout sur la préparation du mariage de Anna, petite fille de Noah et Allie, fille de Jane et Wilson. Mais aussi, sur la reconquête de l'amour de Jane par Wilson car il a oublié leur 29ème anniversaire de mariage. Wilson va donc passer un an à préparer une surprise à sa femme pour leur 30ème anniversaire. Mais, voilà que sa fille Anna vient contrarier ses projets en annonçant son futur mariage, à moins que cela puisse être une aide pour Wilson, gendre du légendaire romantique Noah...

Je trouve que la fin est double, j'ai moi aussi été surprise. D'un côté, par moment, je me doutais qu'un truc du genre se préparait mais, à la révélation de la "1ère surprise", tout me laissait penser que je me trompais...
Wilson et Jane sont mariés depuis 29 ans. Avec le temps, l'amour a peu-à-peu fait place à la routine et leur couple ne tient plus qu'à un fil lorsque Wilson oublie leur vingt neuvième anniversaire de mariage. Devant le désarroi de sa femme, Wilson va se remettre totalement en question. Se remémorant sa rencontre avec Jane puis le début de leur histoire, il va patiemment et courageusement reconquérir celle qu'il aime depuis toujours...
Cette remise en question m'a beaucoup touchée parce qu'il faut beaucoup de courage pour faire son auto-critique au lieu de rejetter la faute sur l'autre. Nicholas Sparks mêle, en plus, à cette belle histoire, Noah, le beau-père de Wilson, personnage central du magnifique livre "Les pages de notre amour".
Un roman romantique et qui fait du bien après une lecture plus hard! Jane et Wilson ont élevé leurs enfants et leur vie est devenue très routinière. Wilson se rend compte que sa femme n'est pas heureuse et va essayer de la reconquérir. Un livre très tendre et émouvant mais sans réelle surprise.
Déçue: J'en attendais beaucoup de cette histoire( reconquérir sa femme après 30 ans de mariage), et malheureusement ce livre ne m'a pas emballée. J'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs, l'auteur a passé beaucoup de temps à décrire les préparatifs du mariage, j'ai trouvé ça pesant. Les flash-back étaient mal placés dans l'histoire, j'aurai préféré qu'il n'y ait pas cette alternance passé et présent.
C'est vraiment dommage car la fin du livre est très émouvante, très romantique (des passages à vous couper le souffle!), mais ces si beaux passages arrivent trop tardivement. Cependant, l'auteur a admirablement su créer un personnage débordant d'amour pour sa femme même après 30 ans de mariage. Un homme qui aime sa femme comme au 1er jour: que c'est beau, on en rêve toutes!

Oui, un homme peut changer.

Les évènements de l'année m'ont appris beaucoup de choses sur moi-même. Et aussi quelques vérités universelles. J'ai découvert, par exemple, qu'il est très facile de blesse ceux qu'on aime, mais qu'il est souvent bien compliqué de guérir un coeur meurtri. Cependant, tous mes efforts pour réparer le mal que j'avais commis m'ont permis de vivre l'expérience la plus riche de mon existence. Et ça, ça m'a fait comprendre une chose : alors que j'avais souvent surestimé la quantité de travail que je pouvais abattre en une journée, j'avais sous-estimé ce que je pouvais accomplir en une année entière. Mais, d'abord et avant tout, j'ai appris que deux personnes pouvaient retomber amoureuses l'une de l'autre...même si une vie entière de déceptions avait fini par les séparer.
Cette semaine-là, je n'avais pas été obnubilé par mes problèmes. Je n'avais pas tenté l'impossible pour les résoudre. Non, depuis quelques jours, c'est à elle que j'avais pensé : je la soulageais de certaines responsabilités familiales, je l'écoutais d'une oreille attentive et tous nos sujets de discussion me paraissaient nouveaux. J'avais ri à ses plaisanteries, je l'avais épaulée dans les moments difficiles, je m'étais excusé de mes erreurs et je lui avais donné les preuves d'affection qu'elle recherchait, mais aussi qu'elle méritait. Bref, j'avais été l'homme qu'elle avait toujours voulu, l'homme que j'avais été autrefois et, comme si je redécouvrais les plaisirs d'une vieille habitude, je comprenais à présent qu'il me fallait juste ça pour que nous aimions à nouveau être ensemble.
Oui, un homme peut changer.

Un enfant transforme radicalement une relation de couple classique. On n’est plus seulement mari et femme, on est aussi parents, ce qui ruine aussitôt le moindre élan de spontanéité. Nous voulions aller au restaurant? Il fallait d’abord vérifier que ses parents pouvaient garder le bébé. Ou alors contacter une baby-sitter. Un nouveau film au cinéma? Je crois que nous n’y sommes pas allés pendant plus d’un an. Une escapade en amoureux le week-end? Même pas la peine d’y penser. Nous n’avions pas le temps de faire ce qui nous avait poussés à tomber amoureux - les promenades, les longues discussions, les tête-à-tête -, ce qui rendait la situation très pénible pour nous deux.
Combien de gens se voient accorder une telle chance, dis-moi ? La chance que l'élu de leur coeur retombe éternellement amoureux d'eux ?