Il va être très difficile pour moi de vous parler de cette lecture, tant elle m'a bouleversée. Lire Nicholas Sparks, c'est toujours la certitude d'être remuée. Je n'ai pas encore lu tous ses livres, mais j'avoue que je m'y plonge toujours avec appréhension car je sais qu'émotionnellement, ça secoue. Et je peux vous dire que je ne suis pas ressortie indemne de cette histoire. 🥹🥺⠀

En 1996, la vie de Maggie Dawes est complètement bouleversée. Elle a seize ans et doit partir vivre chez une tante qu'elle connaît à peine, à Ocracoke, en Caroline du Nord. Cet été-là va sans doute être le plus déterminant de sa vie... Presque 25 ans plus tard, Maggie est devenue une photographe de voyage renommée. Elle partage son temps entre sa galerie à New York et les expéditions à travers le monde entier, pour photographier des endroits reculés. Mais cette année, en raison d'un problème de santé, elle est contrainte de passer Noël chez elle. de plus en plus dépendante de son jeune assistant, elle se rapproche de lui...⠀

Cette histoire va nous parler de la vie, dans ce qu'elle a de plus beau et de plus cruel. Elle va nous conter un chemin de vie semé d'embûches, avec ses multiples péripéties, des portes ouvertes aux fenêtres qui se ferment. Mon coeur a été malmené, pris en otage par l'histoire de Maggie. de l'amour tellement beau, de l'espoir mais aussi des tempêtes, qui vous foudroyent, qui ravagent tout sur leur passage. Ce livre m'a parfois mis en colère je vous l'avoue, pour l'avalanche de drames... 🙈 Et pourtant, à travers la souffrance, j'y ai vu tellement de force, et de l'amour avec un grand A : l'amoureux et le filial. ⠀

Un livre fort, puissant, émouvant. Une histoire qui me marquera sur la durée et qui en même temps me rappelle que je ne dois pas en lire trop souvent des comme ça. 🤯😫⠀
Force et douceur. Nicholas Sparks est, je crois, le seul auteur qui écrit exclusivement des romans d'amour que je lise. Et c'est très différent, l'amour raconté par un homme. J'aime le lire avec des histoires toujours différentes, il se renouvelle d'un roman à l'autre et sait nous surprendre.

Les premiers chapitres de Fais un voeu m'ont laissé dubitative, lorsque l'auteure nous présente son personnage principal, Maggie, qui n'a pas atteint la quarantaine qu'elle sait déjà que le cancer qui la ronge a gagné. On se demande en quoi l'histoire de cette femme en fin de vie va pouvoir apporter du positif alors qu'elle semble si triste...

Et pourtant, dans la galerie qui héberge les photos qui ont fait son succès, elle vient d'embaucher Mark, à qui elle va peu à peu se confier sur son passé. 25 ans auparavant, à 16 ans, il n'a fallu qu'une fois pour que l'adolescente se retrouve enceinte. de suite isolée par ses parents sur une île , chez sa tante, elle va faire la connaissance de Bryce. L'amour de sa vie. Et pourtant une histoire que les 2 adolescents savaient sans espoir.

Cette parenthèse hors du temps, accompagnant sa grossesse avant qu'elle ne donne son bébé à l'adoption, apporte de douces émotions. L'amitié, les confidences, la simplicité sont au coeur de leur présent. On vit un jour après l'autre à leurs cotés, bercé par l'instant.

J'ai deviné assez vite ce qu'allait être le final du roman, le lien entre le passé et le présent, ce qui allait pouvoir nous faire refermer le livre sans pleurer la vie écourtée de Maggy. Et même si du coup je n'ai pas eu la surprise de la révélation, j'ai savouré ce final tellement humain, doux, fort. Ce roman prend son temps, on peut y trouver des longueurs mais rien que pour la fin, j'avoue qu'il vaut le coup de le découvrir !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Maggie est au seuil de sa mort.
Cette femme conquiert ma sympathie au fil des pages. de prime abord, assez froide, elle gagne mon intérêt comme Mark gagne sa légitimité et sa place auprès d'elle.

La première partie du roman « Bientôt Noël » n'a pas engendré d'émotions chez moi. J'ai même failli lâcher le roman au profit d'un autre. L'histoire a mis un certain temps à s'établir et à prendre sens pour moi.

Les différentes parties du livre (dix au total) alternent deux temps : celui du temps présent et celui de la jeunesse de Maggie. Cela donne un rythme de lecture assez lent et très narratif, presque descriptif. Lorsque la personnalité de la narratrice se dévoilent, ses failles, ses peurs, ses espoirs, le roman prend de l'intérêt : il m'offre sa légitimité. A partir de cet instant, il devient magique et envoûtant.

Les seize ans de Maggie m'ont passionnée. Ils ont donné de la consistance à la femme établie et accomplie en fin de vie : elle a gagné mon empathie et ma sympathie. A partir de cette révélation, les interrogations ont fusé dans mon esprit : pourquoi cet intérêt et ce centrage sur Mark ? pourquoi cette relation et pas celle avec une autre de ses associés ? Quel pouvoir Mark allait-il avoir pour redonner une lueur de vie dans le corps et le coeur de Maggie ?

J'avoue avoir deviné les tenants et les aboutissements de cette intrigue mais cela n'a pas rompu le charme. le récit est tout en émotion. Je me suis retenue de verser toutes les larmes de mon corps en clôturant la dernière page.

J'ai découvert de beaux personnages. J'ai aimé l'ambiance et le contexte de cette histoire. Je suis enchantée d'avoir inscrit ce beau roman dans mes lectures de décembre. Je vous invite à découvrir cet univers qui est à la fois doux, sage, triste et profondément touchant.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
J'ai tout de suite embarquer ce livre, acheté neuf. Pourquoi ? Premier mot "New York". J'ai toujours été embarquée par cette ville et y étant allé plusieurs fois, j'adore m'y promener à nouveau, à travers un livre.

Maggie est atteinte d'un cancer contre lequel elle se bat sans relance jusqu'au jour où on lui apprend qu'il a gagné. Comment l'annoncer à sa famille et à ses proches ? A travers les vidéos qu'elle poste sur le net et qui ont fait une partie de son succès ?
Elle est une photographe talentueuse.
Elle va engager dans sa galerie un petit jeune, sans experience, mais qui dégage un réel intérêt et une sensibilité.

Ils vont nouer une belle relation d'amitié où Maggie va lui confier ses plus plus souvenirs et ses plus grands regrets.

Un livre basé sur l'émotion.

Petit bemol: les longues longues longues descriptions.

Sinon l'écriture est fluide, je pense que l'auteur ne doit plus prouver son amour pour l'écriture et conter les histoires. Il le fait à merveille !