AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 97 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
Troisième roman de Nicholas Sparks que je lis (après "Premier regard" et "Un choix" - voir mes critiques) et j'ai beaucoup apprécié celui-ci même si je ne suis pas forcément adepte de polar. La romance est bien sûr au coeur du roman comme chacun des livres de cet auteur.

Dans "Une flamme pour l'amour" (autre nom de ce roman "Le tournant de la vie"), on retrouve à la fois l'histoire de Miles (adjoint au shérif) et Missy (tuée sur une route dangereuse par un chauffard qui a pris la fuite), son enquête sur la mort de cette dernière qui n'avance plus et qui le hante chaque jour qui passe, sa propre reconstruction grâce à sa rencontre avec Sarah, et on découvre un narrateur "mystère" (dont l'écriture est en italique chaque fois que ce dernier nous indique ses pensées, ce que j'ai, d'ailleurs, trouvé original).

Ce roman a été assez fluide à lire et ce fut agréable de voir comment on peut se reconstruire suite à un deuil aussi poignant lorsqu'il concerne l'être aimé depuis tellement d'années.

En revanche, j'ai trouvé la fin un peu bâclée mais ce n'est que mon avis. J'ai eu l'impression que l'auteur s'était beaucoup investi sur les trois quarts de son histoire et a voulu le terminer rapidement.

Je ne le lirai qu'une seule fois mais le conseillerai tout de même.
Commenter  J’apprécie          00
Le tournant de la vie de Nicholas Sparks traînait dans ma Pile à Lire depuis plusieurs années, prêté par ma maman qui l'avait trouvé pas mal. Sa place à côté de mon lit était telle que je ne pouvais pas le louper. A force de le voir me rappeler que ce serait bien que je le lise et que je le rende à sa propriétaire. du coup, bon, je l'ai sorti de ma PAL.

Je n'avais pas eu l'occasion de lire un livre de Nicholas Sparks avant celui-ci, mais j'avais en tête un auteur de romances un peu gnan-gnan, du genre téléfilms de l'après-midi sur M6. Je me suis donc dis que le tournant de la vie n'allait sans doute pas casser trois pattes à un canard mais que si je n'étais pas hyper exigeante sur le scénario, je pourrais passer un bon moment.

Miles Ryan est shérif. Il élève seul son petit garçon Jonah, depuis la mort de sa femme, renversée par un chauffard qui n'a jamais été retrouvé. Savoir que celui ou celle qui a tué sa femme est en liberté le rend malade et il continue à enquêter. Sa rencontre avec Sarah va l'aider à s'apaiser, d'autant que Jonah adopte immédiatement la jeune femme. Mais Miles Ryan a du mal à tourner la page. D'autant que l'histoire de Sarah est étroitement liée à celle de la femme de Miles.

Le tournant de la vie n'est pas un roman inoubliable, mais il n'est pas désagréable à lire. J'ai passé un plutôt bon moment, même si je trouve que l'histoire ressemblait assez à celle d'un téléfilm de l'après-midi. Pas désagréable, mais pas dingue.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Lire Nicholas Sparks, c'est comme revenir à mes premières amours. Etant jeune, j'ai beaucoup aimé ses livres ainsi que les adaptations cinématographiques. J'en garde une certaine tendresse dans le coeur. Je sais pertinemment que je ne serais pas face à un grand roman mais quand j'ouvre un de ses livres, ce n'est absolument pas ça que je cherche. Je veux une lecture doudou, réconfortante, qui met du baume au coeur. Un happy end n'a jamais fait de mal à personne.

Concernant l'histoire, il s'agit de Miles qui a tragiquement perdu sa femme deux ans auparavant. Fauchée par une voiture, le coupable n'a jamais été retrouvé et étant policier, Miles ressent de la frustration ajoutée à sa douleur. Sa vie est assez morne, obsédé par le décès de sa femme, il peine à faire face. Jusqu'au jour où il fait la connaissance de Sarah, l'institutrice de son fils, Jonas. Pas de coup de foudre mielleux entre les deux mais la perspective qu'une autre vie est possible, plus douce.

Mais ne croyez pas que ce livre se résume à une histoire d'amour, c'est loin d'être le cas. L'enquête pour découvrir la vérité reste toujours dans un coin de la tête de Miles et Sarah sera peut-être celle qui éclaircira les choses.
Une lecture plaisante, appréciée pour ce qu'elle est et ce qu'elle apporte. du baume au coeur.
Commenter  J’apprécie          60
Quelques rebondissements inattendus nous tenant en haleine jusqu'au bout...
Commenter  J’apprécie          00
Miles n'a pas réussi à surmonter complètement le décès de sa femme, deux ans auparavant dans un accident dont le chauffeur s'est enfui. Il vit seul avec son fils Jonah. Un jour il rencontre son institutrice...
La fin est un peu prévisible mais cela reste un excellent ouvrage de N. Sparks.
Commenter  J’apprécie          00
Lu en Avril 2018
Des chapitres écrits en italique car ce sont les pensées du personnage de l'accident. On ne découvre qu'à la fin du livre qui est cet auteur.
La rencontre des deux personnages est mal racontée. Je suis déçue par ce roman de Nicholas Sparks car les sentiments des personnages sont superficiels. Je ne m'y suis pas attachée.
Cependant des passages sont touchants comme la nuit d'Halloween ou leur première sortie ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
Un bon roman avec une histoire émouvante et très touchante.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé cette lecture légère de Nicholas Sparks. Encore une fois, j'ai été charmée par une de ses histoires d'amour envoûtantes.
Même si l'histoire, ainsi que le dénouement étaient faciles à prévoir, je me suis laissée emporter par la richesse des mots et l'humanité des personnages.

Sans dire que c'est une des meilleures lectures de ma vie, je peux affirmer que c'est un bon roman de Nicholas Sparks.
Commenter  J’apprécie          00
Lu en anglais, et beaucoup aimé. La première partie du livre serait plutôt à classer dans les romances, tandis que la seconde frôle le style thriller. Les deux se marient à merveille, et donnent un roman très réussi...
Commenter  J’apprécie          20
C'est le second roman que je lis de cet auteur et je remarque, sauf pur hasard, que la mort est souvent présente dans les oeuvre de N. Sparks. Tout comme « Un bouteille à la mer », on retrouve ici un homme qui tente, tant bien que mal, de continuer à vivre après la mort tragique de sa femme Missy renversée par une voiture deux ans plus tôt. C'est alors qu'il va rencontrer la nouvelle institutrice de son fils en difficulté scolaire. de cette rencontre va naître une relation amicale puis amoureuse. Toutefois, le souvenir de son seul et unique amour, Missy, ne sera-t-il pas plus fort que ce nouvel amour naissant ?

L'intrigue est bonne et le dénouement l'est également. Un beau roman que j'ai d'ailleurs préféré à « Une bouteille à la mer ».

Lien : http://mapassionlitteraireen..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (322) Voir plus



Quiz Voir plus

Chemins croisés de Nicholas Sparks

Comment s'appelle le vieil homme dans l'histoire ?

David
Luke
Ira
Frank

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Chemins croisés de Nicholas SparksCréer un quiz sur ce livre

{* *}