Michel Lafon (08/11/2018)
3.96/5   57 notes
Hope Anderson, 36 ans, vit en couple depuis six ans avec Josh, un chirurgien qui rechigne à s’engager. Au moment où elle apprend que son père adoré est gravement malade, elle décide d’aller se ressourcer dans le cottage familial de Sunset Beach en Caroline du Nord.
Tru Walls, jeune quadragénaire divorcé, est guide de safari au Zimbabwe. Le jour où il reçoit une lettre d’un homme prétendant être son père biologique, il décide de rejoindre la Caroline du Nord a... >Voir plus
Que lire après Au rythme de ton souffleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Nicholas Sparks explique dans le prologue que cette histoire est vraie. Il raconte de quelle manière il en a eu connaissance. C'est un amour qui ne pouvait que toucher cet auteur qui sait si bien parler de l'amour romantique.

J'ai commencé ce livre en 2018 et je l'ai terminé en 2019. Quelle belle façon de relier les deux années.

Je ne vais pas vous raconter l'histoire car, pendant une grande partie du livre, j'ai imaginé des choses qui se sont révélées entièrement fausses. Aussi, je vais vous laisser rêver l'histoire avec votre propre sensibilité. Ma chronique sera courte pour cette raison.

L'écriture de Nicholas Sparks est toujours aussi douce. Pendant les quelques jours de ma lecture, j'ai été dans une bulle moelleuse, avec des couleurs pastel.

Même si Au rythme de ton souffle ne m'a pas fait pleurer comme l'avait fait Tous les deux, j'ai aimé cette parenthèse romanesque. Pour être sincère, ce n'est pas mon préféré de Nicholas Sparks, et pourtant, je ne voudrais pas ne pas l'avoir lu. Mon côté fleur bleue s'est rempli de cet amour entre Hope et Tru. C'est un amour qui marque une vie. Mais, vous vous doutez bien que si Nicholas Sparks a écrit leur histoire, c'est parce qu'elle est entravée.

C'est l'histoire d'un choix, le choix d'une vie…

[…]

J'ai énormément aimé Au rythme de ton souffle, qui m'a fait dormir tard plusieurs nuits, car j'avais beaucoup de mal à le refermer. C'est un livre empli d'émotion et de romantisme. C'est une belle histoire qui met de la douceur dans le coeur et des étoiles dans les yeux.

Plus de détails sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
En débutant cette lecture, et le premier chapitre en italique, je me suis posé déjà plusieurs questions. Qui raconte ? Qui parle ? Et grande surprise, en connaissant ce petit bout de texte, mais je ne vais rien dévoiler à ce sujet. Juste, l'histoire prend beaucoup de sens et d'écho grâce à ça, on se doute qu'elle a une part de réalité. « Au rythme de ton souffle » n'est pas le premier roman de l'auteur et, encore moins, le seul que je découvre. Après plusieurs expériences, à la fois merveilleuses et décevantes, je laisse toujours une chance à Nicholas Sparks pour réussir à m'émouvoir. Avec « Si tu me voyais comme je te vois », je suis passée à quelques pas du coup de coeur, en partie, dû au fait que le film n'existe pas et donc que je n'aie pas pu m'imprégner du récit avant sa lecture. Pour ainsi dire, dans cette nouvelle oeuvre, c'est exactement le même phénomène qui s'est produit ; sauf que, cette fois, le coup de coeur est un peu plus éloigné. En cause, une narration difficile et complexe dans les premières pages, et l'utilisation de la forme à la troisième personne du singulier n'est pas forcément au goût d'une romance.

Hope Anderson est une femme d'une trentaine d'années, elle se retrouve au bord de l'Océan pour assister au mariage d'une de ses amies, toute seule. Son petit-ami, depuis 6 ans, ne l'a pas accompagné pour la semaine et la célébration. Après une dispute, il a préféré prendre ses distances et suivre ses copains à Las Vegas. Alors, je n'ai pas toujours compris les choix de Hope, et, dans une certaine mesure, son désir brut est la clé de tous ses sacrifices. Elle m'a touché, dans mon coeur de jeune fille et femme, parfois on doit prendre un chemin et se détourner de notre destinée, pour éviter nos plus grands regrets. Cependant, avec cette héroïne, j'ai su qu'ils peuvent être là, qu'importe nos décisions. Certes, elle est un peu naïve à propos de Josh, pardonner et croire en son engagement sans limites, est-ce la solution au bonheur ? La réponse se trouve à ses côtés. Une femme à la fois pleine de faiblesses et de forces, au-delà des pertes et des épreuves, elle sait toujours comment se relever ; inculquant une sagesse en l'amour, en la paix et au pardon.

Tru Walls est un guide de safari au Zimbabwe, à 42 ans, il est célibataire et père d'un jeune garçon de dix ans. Son métier est très important pour lui, et malgré tout l'amour qu'il porte à son fils, son choix de vie ne lui permet pas d'être toujours à ses côtés. Il décide de partir en Caroline du Nord, après avoir reçu la lettre d'un homme disant être son père biologique ; dans sa quête, il espère trouver certaines réponses à ses questions. Mais, il ne s'attend réellement pas à rencontrer une femme là-bas, et surtout l'Âme soeur. Je me suis prise d'affection pour cet homme, doux et attentionné, passionné et pleinement mystérieux. J'ai ressenti ses souffrances intérieures à chaque page, son intérêt pour les animaux et son amour infini pour les autres. C'est quelqu'un de bien, d'inspirant, sa solitude est poignante et ses interrogations tellement légitimes. Il m'a fait voyager, tout en me transmettant des sentiments profonds. Il partage une lumière d'espoir, et ne baisse jamais les bras, tout en acceptant la vie et ses aléas.

C'est sûrement le roman le plus authentique de l'auteur, cette histoire, je suppose, s'inspire de la plus bouleversante des réalités. Aussi, c'est une romance avec beaucoup moins de clichés que dans ses précédentes. Elle révèle un amour intense, mais des existences à l'opposée, les deuils que les personnages doivent expérimenter, les souffrances du coeur par le coeur et la séparation d'un quart d'une vie sans jamais oublier. Avec ce livre, je suis dans l'impossibilité de parler d'originalité, le récit étant à la fois une fiction et une non-fiction. de plus, en prenant chaque sujet à part et en occultant le coup de foudre des héros, j'ai saisi les valeurs et les aboutissants de cette oeuvre. Hope et Tru se comprennent, malgré les différences entre eux ; la relation de ce couple est émouvante, captivante et d'une tristesse infinie. Ils m'ont fait rêver et, d'une autre part, ils m'ont brisé le coeur maintes fois. « Au rythme de ton souffle » exprime tout simplement les péripéties de deux êtres, avec, déjà un chemin tracé, leur rencontre est improbable et leurs sentiments inexplicables. Les émotions accompagnent une grande partie de ce roman, sans verser de larmes, j'ai éprouvé des milliers de morsures dans mon âme.

Dans ce livre, Nicholas Sparks se permet bien plus de développement, en décrivant très largement le parcours des héros. Pour une fois, les sentiments percent la romance, et l'intrigue est plutôt rythmée. Toutefois, la narration d'avant la rencontre est pesante, du détail et peu de dialogue, cela n'est pas toujours agréable. Heureusement, par la suite, les scènes et le récit en lui-même deviennent plus harmonieux. Une écriture magnifique, qui n'est pas souvent mise en valeur, or avec « Au rythme de ton souffle », l'enrichissement émotionnel offre cette étincelle ; je regrette purement l'utilisation de la troisième personne du singulier.

Une romance bien différente, Nicholas Sparks offre une véritable histoire, tout en sincérité. le couple formé par Hope et Tru est d'une beauté époustouflante et donne un coup de poing dans le coeur. Deux personnages authentiques, parfois beaucoup trop proches de la réalité. Hope est une femme qui se contente de peu, je me suis vue en elle sur plusieurs aspects. Tru est plaisant aussi, avec son esprit un peu bohème ; sa façon d'être est unique. C'est le style de roman qui nous surprend, surtout de la part de cet auteur ; sans stéréotypes et abordant des thèmes forts. En outre, avec cette oeuvre, il ouvre notre coeur et notre âme, les sentiments se créent au fil des pages. Ce n'est pas une bouffée d'air ou une explosion de chaleur, l'ensemble est sur une pente russe, cela traverse autant de générations que de lieux. La plume est belle, assurément, enveloppée par un approfondissement sollicité depuis longtemps, cependant, la tournure à la 1ère personne du singulier manque cruellement au texte. Je suis heureuse d'avoir pris la peine de continuer à lire Nicholas Sparks, particulièrement avec cette histoire d'amour grandiose, sonnant de fidélité et de pureté.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Nicholas Sparks est un auteur que j'apprécie beaucoup depuis quelques années. Je l'avais découvert avec son roman Les pages de notre amour (adapté au cinéma sous le titre de N'oublie jamais / Notebook) qui m'avait totalement séduit. J'ai par la suite pris le temps de découvrir toutes ses adaptations cinématographiques pour découvrir son univers et je vous avoue que tous ses films me plaisent (j'ai même mes préférés). Ce sont des petites douceurs qui me réconfortent et me font du bien. C'est un peu mon péché mignon vous voyez. Alors quand j'ai vu qu'il allait sortir un nouveau roman, je n'ai pas hésité à le découvrir. le petit plus ici, c'est que contrairement à d'habitude, cette histoire c'est la véritable histoire de Hope et de Tru. L'auteur est revenu de plus belle en misant tout sur l'authenticité et la force de cette relation qui a un jour existé. Je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour l'envoi.

Dans ce roman, on découvre à tour de rôle les personnages de Hope et Tru, deux personnages qui semblent perdus dans leur vie.

Mais avant de les découvrir, l'auteur nous raconte que c'est l'histoire la plus belle qu'il ait pu écrire en termes de romance. Il nous explique qu'un jour en se baladant sur une plage en Caroline du Nord, il est tombé sur une boite à lettres contenant une enveloppe où quelqu'un racontait son histoire personnelle. Mais pour cause de mauvais temps, Sparks avait du laisser les feuillets dans la boite « Âme Soeur » pour venir les récupérer plus tard. Mais entre deux, l'enveloppe avait été prise. L'auteur s'est donc confié comme mission de retrouver les deux personnages pour pouvoir raconter leur histoire. C'est pourquoi, nous allons découvrir le parcours de chacun.

Ainsi, en débutant le roman, on est directement plongé dans l'histoire puisque l'on va découvrir tout d'abord le personnage de Hope. Elle vit depuis des années une relation menant à rien mais se complait dans celle-ci sans savoir véritablement ce qui la retient. A chaque fois son compagnon Josh la quitte et revient 6 semaines plus tard vers elle. Ils ne peuvent alors pas construire leur avenir ensemble. Aucun avenir n'est envisageable et tout cela peine Hope. Elle se sent emprisonnée dans une relation qui n'existe pas sans pouvoir y faire quelque chose. Elle se sent impuissante vis-à-vis d'elle et de sa relation avec un homme qui ne l'aime pas.

Et, quand elle rencontre Tru, sa vie change. Cet homme lui fait prendre conscience de ce qu'est l'amour, le véritable amour. Et Hope s'en rend compte. Elle se sent aimée et aimante. Elle redécouvre le plaisir de plaire à quelqu'un et d'aimer véritablement. Sa relation avec Josh est une pale illusion, un faux-semblant. L'amour entre eux n'existe pas, c'est une triste réalité qu'elle n'avait pas encore percutée. Leur relation s'exprime qu'à travers un besoin mutuel entre deux personnes qui se connaissent trop bien et depuis trop longtemps.

Mais, malgré tout Hope décide de rester avec Josh alors que tout la pousse dans une nouvelle vie avec Tru. Elle n'a pas le courage de le quitter quand celui-ci daigne enfin lui prêter attention et lui donne ce qu'elle a toujours voulu : une relation stable et une famille.

Est-ce que cela suffira pour qu'elle soit heureuse ? Sera-elle véritablement épanouie maintenant que Josh est là ? Est-ce la vie qu'elle avait imaginé ? Est-ce véritablement ce qu'elle voulait ?

Finalement, on se rend compte que Hope n'a pas eu le courage de quitter sa vie d'avant pour vivre sa vie aux côtés de Tru et toute sa vie elle s'en mordra les doigts. Sa vie aurait été bien plus comblée avec Tru mais le passé reste le passé.

Cependant, à force de culpabiliser d'avoir fait le mauvais choix et au fil du temps, Hope va s'écouter et écouter les signes de la vie. Certains signes ne trompent pas alors Hope va écrire sa peine, ses remords et demander son pardon à Tru en espérant que celui-ci passe un jour à « Âme Soeur » afin qu'ils se retrouvent.

Réussira-t -elle à retrouver l'amour de sa vie ? Aura-t-elle suffisamment de temps pour recevoir le pardon de Tru ?

Avec ce roman-ci, j'ai l'impression de retrouver un peu la magie du premier bestseller de Nicholas Sparks : Les pages de notre amour où deux personnes se rencontrent du jour au lendemain, s'aiment pour un laps de temps et puis se perdent de vue jusqu'au jour où ils se retrouvent pour vivre enfin l'histoire d'amour qu'ils n'ont pas eux avant. Cependant, ce n'est pas le meilleur de Sparks. Je n'ai pas eu autant de plaisir que je ne l'aurais cru en le lisant ! Peut-être que la véritable magie se trouve dans l'imagination de Sparks et non dans la réalité des histoires d'amour.

En racontant cette histoire vraie, Nicholas Sparks n'hésite pas à mettre le doigts sur des problèmes récurrents au sein d'un couple ou bien d'une personne qui ne sent pas heureuse, épanouie au quotidien. Il n'hésite pas à montrer le côté pervers d'une relation qui n'a pas d'avenir et fait prendre conscience de ce qui ne va pas actuellement. Mais à côté de ça, il pousse les lecteurs à croire encore à l'amour, aux rencontres, aux petits signes de la vie qu'il faut écouter.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Ce roman de N. Sparks trainait dans ma pal depuis la fin d'année 2021. Bien que je l'ai sortis et lu que maintenant, je ne le regrette pas, et pour cause, celui-ci m'a, pour l'instant, réconcilié avec l'auteur. Il est meilleur que Fais Un Voeu, qui, pour ma part, avait été un échec. Si autant la première partie avait un peu de mal a me convaincre, la deuxième partie m'a complètement conquis. Nous suivons donc Hope, notre protagoniste féminine qui est en couple avec son Josh, le premier protagoniste masculin, qui, un beau jour, va recevoir la visite de Tru, notre second protagoniste masculin, qui, lui, guide touristique en Afrique, va faire le pas vers la Caroline du Nord, a Sunset Beach, pour retrouver Hope suite a une lettre, prétendant que ce dernier est son père biologique.

J'ai beaucoup aimé Hope, qui, au fil de ma lecture, m'a bien plu. J'ai adoré le fait que Sparks décide de mettre un guide touristique et l'Afrique en trame de fond. Cela change beaucoup de ce qu'il a pu écrire, jusqu'à maintenant. C'est aussi la preuve qu'il peut sortir de sa zone de confort et est capable du meilleur, quand il le veut. Tru, je l'ai bien aimé également. J'ai adoré la fin ou les deux se retrouvent quelques années plus tard, Tru et Hope, âgée, rattrape le temps perdu et se marie. C'était très chouette.

En conclusion, je recommande celui ci de Nicholas Sparks. Je n'ai pas grand chose a dire dessus, si ce n'est que le début peut paraitre un peu long (20 pages par chapitres, mais cela passe encore) et que l'avant dernier chapitre (le chapitre 17) n'avait pas besoin de faire 30 pages pour nous expliquer que Tru était malade, mourant a l'hôpital et qu'il s'en ai sortis. Voila.
Lu en Mars 2020
Ce livre est séparé en deux parties (bien que la première partie ne soit pas mentionnée, surprise lors de l'indication de la seconde partie). La première partie se passe en 1990 et est composée de 13 chapitres. La deuxième se déroule en 2014 et comprend 5 chapitres. Tous les chapitres sont titrés.
L'auteur s'est inspiré d'une histoire vraie. Il en parle lors du prologue et les quelques modifications ainsi que les non-dits sont décrits à l'épilogue.

La première partie parle de la rencontre, des peurs de chacun des deux personnages principaux (surtout de la femme) et des choix qu'ils font. Ils se découvrent naturellement. On apprend sur la vie au Zimbabwe (pays australe africain) où Tru vit et est guide. L'histoire se déroule en Caroline du Nord, état américain.
Malgré leurs craintes, ils ont eu un coup de foudre et vivent une semaine de passions.
La femme fait un choix à la fin de la première partie.
Pause de 24 ans entre les deux parties.
Dans la deuxième partie, les personnages racontent ce qui s'est passé durant ces 24ans.

Tru a eu un accident entre les deux parties. Cela m'a rappelé le mien, l'aphasie que j'ai et qu'il a eu.

" - Les gens parlent toujours du lion comme étant le roi de la jungle. Même ce film de Disney, "Le Roi Lion", a joué sur cette image, mais je savais par expérience que ce n'était pas vrai. Les éléphants sont, et ont toujours été, les rois de la brousse. Ils sont énormes et effrayants. J'ai vu un éléphant s'approcher de lions des centaines de fois, et les lions reculent toujours."
La journée devenait déjà très chaude, et l'intérieur de la voiture encore plus étouffant. Il se servait du climatiseur "deux-quarante" : deux fenêtres ouvertes, et une vitesse de quarante kilomètres à l'heure.