J'ai passé un bon moment avec ce roman même s'il m'a beaucoup rappelé les autres livres de Nicholas Sparks que j'ai lus : une petite ville qui sert de cadre à des personnages sympathiques mais un peu stéréotypés avec un dénouement prévisible.
Un Havre de paix nous plonge en plus dans le quotidien des femmes battues. Les scènes de violences physiques et morales sont à la fois affligeantes et révoltantes.
Le dernier chapitre, qui fait surgir un fantôme bienveillant, est de trop à mon avis.
Une histoire comme l'auteur sait nous les raconter. de la romance bien-sûr mais jamais sans le drame qui l'accompagne.

Ce roman nous parle de reconstruction, de fuite du passé (qui finit par ressurgir), de perte d'un être cher, de partage, d'un foyer, d'une famille.

Comme toujours avec Nicholas Sparks, j'ai succombé, j'ai été conquise par ses descriptions, ses personnages auxquels je me suis attachée. La force de Katie et la douceur Alex ne pouvaient que les amener l'un à l'autre.
Malgré quelques longueurs parce que je souhaitais arriver plus vite au moment où tout bascule - j'ai sûrement été impatiente sur ce coup là - j'ai beaucoup apprécié l'histoire et son thème.

Quant au final, il est tout simplement merveilleux.
Il y a quelques années, j'avais lu plusieurs livres de Nicholas Sparks. J'avais aimé ces lectures mais le temps passant, j'avais laissé cet auteur de côté. Cette année, grâce à Bookstagram, je reprend ma découverte des titres de l'auteur. En janvier, nous avons lu ce titre et je dois dire que je suis passée à deux doigts du coup de coeur !

Nous faisons ici connaissance avec Katie, une jeune femme discrète qui vient de s'installer à Southport. Elle ne souhaite se lier avec personne mais pourtant, rapidement, une complicité apparaît avec Alex, le propriétaire de la supérette, un papa de deux enfants, veuf depuis quelques années. Entre ces deux âmes blessées, l'amour pourra-t-il être au rendez-vous ? Et que cache Katie ? Pourquoi ce nouveau départ ? Se pourrait-il que son passé vienne la rattraper ?

Katie est une héroïne discrète, qui, on le sent, a envie de s'en sortir par elle-même. Gentille, travailleuse, consciencieuse, on sent tout de suite qu'elle a un passé difficile, un passé qu'elle souhaite désormais laisser derrière elle. Quand elle rencontre Alex, elle tente de nier l'évidence mais l'alchimie entre eux, et avec ses enfants, est immédiate. Alex, quand à lui, est un papa poule, parfois débordé mais avec la volonté de faire de son mieux pour ses enfants. Marqué par le décès de sa femme, il voit en Katie l'opportunité d'aller de l'avant.

Comme je le disais en introduction, je suis passée à deux doigts du coup de coeur. Ce roman m'a vraiment marqué car j'ai adoré ces deux âmes cabossées qui se soignent ensemble. le passé de Katie est difficile et certaines scènes sont compliquées à lire mais je trouve que l'auteur fait passer son message avec force et tact, sans aucun voyeurisme. Au final, émotionnellement, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai tremblé et surtout, je referme ce livre avec le coeur rempli d'amour. En bref, un roman que je conseille à tous les amateurs de jolies histoires qui ont le coeur bien accroché.

Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
C'est l'histoire dramatique de Katie, une jeune femme gentille, forte et courageuse qui subit les violences de son mari Kevin, un homme agressif et instable. À chaque page lue, j'ai ressenti sa douleur et sa peur, je n'ai cessé de m'angoisser pour elle.
J'ai aimé tous les autres personnages, je les ai tous trouvés attachants. de Jo la mystérieuse, généreuse et amie fidèle de Katie, à Alex, veuf et père attentionné de deux enfants adorables, amoureux de l'héroïne, il fera tout pour la protéger.
Ce roman est une pure merveille, et la fin est surprenante et inattendue. Ce livre m'a émue, terrifié et bouleversé.
Tout d'abord j'ai eu un coup de coeur ❤ pour le film que j'ai vu en premier avant de savoir que c'était basé sur un livre.
Pour une fois, il y a peu de différence entre le livre et le film.
J'ai adoré cette lecture, l'histoire d'amour entre Katie et Alex est douce, magnifique. J'ai bien sûr versé quelques larmes au fil de ma lecture mais c'est normal vu le thème de cette romance ❣

Je suis une fan de Nicholas sparks.
J'ai bien aimé ce livre. Au début c'est vrai que l'histoire est dramatique pour l'héroïne de l'histoire. Au fil des pages, l'histoire trouve un peu de suspense. J'ai été heureuse pour l'héroïne a la fin de l'histoire.

Bizarrement avec les oeuvres de Sparks soit j'adore le livre et je déteste le film soit l'inverse alors que les histoires sont souvent similaires mais j'ai du mal à accrocher aux deux versions !

Ici j'avais vu le film à sa sortie qui ne m'avait pas spécialement marqué et cette semaine je l'ai revu pour comparer avec ma lecture et c'était vraiment mauvais comme adaptation !

Pourtant le livre est vraiment bien, l'histoire d'Erin / Katie cherchant à fuir son psychopathe de mari (c'était intéressant d'avoir le point de vu de Kevin pour mieux comprendre ce qu'il se passe dans sa tête quand il était violent avec elle).

J'ai adorée la romance toute mignonne comme d'habitude, les deux personnages principaux sont vraiment intéressants il y a juste quelques longueurs dans les 50 dernières pages j'ai trouvé le rythme un peu long alors qu'il y avait une succession d'événements !

Lu en vo, c'est à nouveau une lecture accessible comme pour les autres livres de Nicolas Sparks que j'ai déjà lu, hâte d'attaquer « le porte bonheur » qui est le prochain dans ma PAL !
Après avoir présenté les personnages Katie et Alex et voir leur relation évoluer vers la formation d'un couple de manière vraie et naturelle, Nicholas Sparks apporte comme bien souvent sa touche de tragédie avec cette fois-ci l'apparition d'un troisième personnage dans le récit, en lien avec le passé de Katie. L'intervention régulière de son point de vue permet de faire monter progressivement un certain suspense et noirceur qui tranche avec la simplicité de la tendre histoire d'amour de deux protagonistes. le dénouement, moins dramatique que d'autres histoires, permet de respirer avec soulagement et la toute fin qui apporte une petite touche de mysticisme/fantastique est très surprenante et est la bienvenue pour clôturer en beauté cette histoire.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Un havre de paix est l'histoire de Katie qui se lance dans une nouvelle existence. C'est aussi le récit de la reconstruction d'Alex qui a perdu sa femme et qui tente un nouveau départ avec ses deux petits.

Southport est une ville au bout de nulle part, éloignée des grands centres. L'épicerie – station essence d'Alex semble vivre malgré tout, la population est en harmonie, évoluant tranquillement.

Katie a un passé qu'on imagine : ses peurs, ses angoisses, sa discrétion sont les signes d'une blessure passée qu'elle divulgue petit à petit à sa voisine nouvellement installée à côté de son bungalow. Fragile rencontre, confrontation avec une réalité qui booste notre héroïne et lui donne les moyens de se retrouver dans une vie équilibrée et pleine d'avenir.

Ce récit a tout d'un téléfilm d'après-midi : la douceur, l'espoir, la romance. On n'échappe pas aux clichés mais c'est distrayant. J'ai une impression de déjà vu. Il me semble que pas mal de livres de Nicholas SPARKS ont été adaptés à la télévision et au cinéma. Celui-ci ne doit pas échapper à la règle.

Si la fin ne m'a pas convaincue, elle a l'atout d'être surprenante et inédite. Je souffle un peu de scepticisme… J'avoue avoir préféré le début et le déroulement plutôt que le dénouement et la chute.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
J'avais lu Nicholas Sparks il y a 2 ans et en garde un excellent souvenir, c'est un auteur que j'avais envie de relire. Et puis ils sont justement édités dans cette belle collection Michel Lafon poche qui m'attire beaucoup. J'ai vite craqué lors de mon passage en librairie post déconfinement et ce titre n'a pas fait long feu dans ma PAL !

Pourtant, j'étais loin de m'attendre au climat de tension dans lequel cette lecture m'a plongée. Dans la petite ville de Southport, Katie est nouvelle, elle vient de s'y installer et travaille comme serveuse. Alex tient un supermarché où la jeune femme s'approvisionne et va vite être très attiré par elle. Un roman qui commence très classiquement, cela semble un peu trop simple et évident. Oui mais, il y a aussi le passé de Katie.

Katie n'est pas vraiment Katie, elle est en exil, en fuite, elle vit dans la peur à chaque instant. Elle a fuit un mari bourreau, est convaincue qu'il est capable de la retrouver et est vigilante à chaque instant. Se construire un présent serein n'est pas sa priorité. Elle veut survivre.

Pourtant, peu à peu, Alex, ce jeune veuf et ses 2 enfants, vont entrer dans sa vie. Alex a tout de l'homme attentionné, il ne brusquera jamais Katie et va très bien comprendre ce que la jeune femme cache. Il ne lui impose pas de confidence, il l'accepte ainsi et se contente du présent. Mise en confiance, Katie va se confier, par bribes.

Kevin, le mari bourreau de son côté n'a pas abandonné l'idée de ramener sa femme à la maison. On suit cet homme affreux, le passé conjugal qu'il a vécu avec Katie, sa quête pour la retrouver et la tension monte petit à petit au cours de la lecture. Ce qui s'annonçait comme une jolie histoire d'amour en est loin et va nous livrer un drame qui tient en haleine entre cet homme alcoolique, violent, malveillant et cette femme qui a si bien su lui obéir pendant des années pour ne pas s'attirer ses foudres. Mais Katie a désormais un présent et un futur à sauvegarder. Et une famille d'adoption qui ne mérite pas d'être confrontée à son passé.

Moi qui étais partie pour lire une histoire d'amour, j'ai été bien surprise mais j'ai vraiment apprécié le climat de tension qui se noue dans ce roman et je voulais désespérément que Katie s'en sorte.
Lien : https://liseusehyperfertile...