Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans ce livre.
En partie parce que le personnage de Miles prétend avoir des problèmes de communication mais on ne le récent pas du tout dans le récit.
Je n'ai pas trouvé Adam très attachant non plus. Je n'ai pas lu plus de 27% du livre (d'après ma liseuse) mais je n'ai pas du tout était intéressé par son groupe non plus et j'ai plus l'impression qu'il fera office de toile de fond que d'autre chose...
Voilà un roman dont la quatrième de couverture nous promettait une sympathique histoire, mais qui finalement se révèle plutôt décevante.
Pourtant habitué à ce genre littéraire, à ses petites lectures qui se lisent le temps d'une après-midi, quand on a pas envie de se prendre la tête, mais là… Tout est tellement prévisible, tellement plat .. Encore une fois il s'agit ici d'une histoire dont nous devinons aisément quelle sera l'issue, mais pour moi le problème réside ailleurs.
À mon sens, le problème provient des protagonistes qui semble n'avoir aucune véritable personnalité ou profondeur et qui réunissent bon nombre de clichés qui en plus ne sont même pas assumé par l'auteur ( la description du personnage de Adam, grand et mince, légèrement efféminé MAIS suffisamment musclé pour paraitre plus viril … ) en sommes, nos personnages sont complètement lisse, ce qui empêche toute identification et/ou sympathie a leurs égards, alors que c'est pourtant le but de ce genre de lecture.
L'une des premières romances MxM que j'ai lu, et j'en garde un bon souvenir.
C'était simple mais agréable à lire, avec des personnages touchants et réalistes.
Bien que la fin, comme les rebondissements soient fortement prévisible, on passe un bon moment.
J'avoue qu'au début, je me suis demandée dans quoi je m'embarquais. le résumé était tentateur et laissait deviner des épisodes plein de tendresse. Et là surprise, nos héros se jettent dessus dès le chapitre 3, à peine 30 minutes après leur rencontre. J'avoue, j'ai failli abandonner direct, mais vu certaines bonnes critiques ça ne pouvait pas être ça tout le long !

Et ouf, après ce « petit coup rapide », l'auteure arrive à amener de l'émotion et du sentiment. C'est en partie dû à la personnalité complexe et torturée de Miles.

Miles est un ermite agoraphobe et un peu « bizarre » et on devine que son passé n'est pas facile. On en apprend plus un peu plus tard et on ne peut s'empêcher d'avoir envie de prendre Miles dans nos bras pour le consoler. Il est très touchant.

Les personnages secondaires sont pas mal. J'ai beaucoup aimé Doug, le meilleur ami de Miles, et Lisa, la soeur de Miles.

Niveau crédibilité, je trouve le tout un peu tiré par les cheveux, mais l'histoire d'amour est jolie et fait oublier ce « détail ».

En bref : après un départ rapide niveau galipettes, l'auteure se rattrape un peu plus tard avec une belle histoire d'amour et des personnages profonds et bien travaillés.
Deux hommes que tout oppose. Deux univers qui se rencontrent.
L'un est hors du monde, l'autre vit en plein dedans. Que peut résulter de ce mélange? Un livre qui m'a vraiment plu, ça c'est certain.
Miles est agoraphobe. Il "survit" plongé dans sa passion dont il a fait son métier.
Adam est musicien, vedette, superstar... La fête, la musique et la célébrité.
Et pourtant... Leurs sensibilités vont se parler, se mélanger, s'unir... Un choc, une rencontre, une idylle naissante... Qui tend à perduré malgré les défauts de chacun. C'est beau, c'est tendre, c'est touchant. Miles est majestueux dans sa souffrance et ses remises en question.
Par contre, j'ai trouvé le comportement d'Adam, d'un côté parfait, mais aussi égoiste et peu réflechi. Un peu gros, parce qu'Adam est loin d'être stupide. Ce qui est dommage car il y avait un sujet à creuser sur cette différence justement et sur ce que Miles pouvait ressentir face aux agissements d'Adam. Quelque chose de plus fort que ce qui a été raconté. Mais, cela dit, c'est vraiment une très belle histoire, et je pense qu'elle mérite largement d'être lue
Alors foncez, vous avez ma bénédiction... :-)
Vraiment surprise par cette histoire , on est embarquer sans le vouloir dans leur vie , on ne peux que aimer ses deux personnages attachants. Histoire vraiment addictif commencer dans l'après midi fini à l'instant et j'ai qu'un seule regret que c'est déjà fini.
L'idée de deux êtres si différents qui se rencontrent dans un écrin de verdure isolé près d'un lac et se plaisent au premier regard est d'un niveau de romantisme au top du top. Les deux personnages principaux, Miles, l'ermite et Adam, la star de métal ont donc a priori tout pour nous attirer vers eux.
J'ai aimé leur duo et la relation qui se crée entre eux, regrettant cependant qu'elle se mette en place bien trop vite et facilement. Il y a là une contradiction avec le personnage de Miles tel que Rowan Speedwell, essaye de nous le dépeindre. On peut en effet s'étonner, que le caractère et la psychologie de Miles soient compatibles avec une scène de baise dès sa rencontre avec Adam. En même temps, elle est nécessaire pour justifier la suite de l'histoire.
J'ai aussi apprécié le huis clos qui s'installe entre les deux héros. Ce moment où Adam essaye d'apprivoiser Miles, où ils apprennent à se connaître, où l'un et l'autre s'interrogent sur leurs sentiments. Leurs questionnements, leurs tourments sont intéressants. Néanmoins, ils sont entrecoupés par de longs descriptifs sur l'enluminure, un art pratiqué par Miles, et ça casse un rythme déjà peu soutenu. Ok, on peut y voir une explication, dans le fait que l'enluminure est vitale pour Miles, mais bon...
Miles est certainement des deux héros, le plus intéressant par sa complexité. Mais cela a mal été exploité à mon avis. le côté torturé n'a pas été assez travaillé. C'est dommage parce que sinon l'histoire aurait été plus complexe et la romance plus riche. Il manque de la profondeur.
Par ailleurs, le tempo du récit est inégal. Autant sur une bonne moitié du livre on est sur une périodicité très courte (deux semaines) autant ensuite, le temps se délite au fur et à mesure et finalement l'histoire devient creuse. Ce qui plait c'est le couple Adam et Miles ensemble, pas les deux chacun de leur côté. On perd de l'influx, on est dans un entre deux plutôt plat.
Quant à la fin, elle m'a personnellement déçue à la fois par son contenu et la façon dont elle a été amenée.
Les personnages secondaires ont leur raison d'être et sont plutôt sympathiques malgré quelques clichés. Ma préférence va à Grace. Vous comprendrez pourquoi si vous lisez le roman.
Il y a du sexe, de l'érotisme soft pas trop mal fait, mais les scènes deviennent répétitives et ça manque d'imagination.
On est pas dans une romance qui bouleverse. Pas de cocktail d'émotions et on peut le regretter. Il n'y a pas de réelle surprise non plus. L'alchimie entre les personnages principaux effleure mais ne captive pas.
L'écriture est simple, peut-être un peu trop mais pas désagréable.
Le récit compte une majorité de dialogues et les joutes verbales entre Adam et Miles au début du roman surtout, sont savoureuses. Après, le ton change un peu. On pourra aussi noter que certains échanges sont étonnants dans la bouche d'adultes ayant la trentaine. On a plutôt l'impression d'entendre des ados.
Bref, c'est une jolie histoire d'amour mais sans grande envolée comme dans "Fairfield, Ohio" et "Hors jeu". Une lecture détente sans plus.
Adam est un chanteur qui commence à en avoir clairement mare d'aller à droite et à gauche sans pouvoir souffler. Alors il décide se prendre des « vacances » sans prévenir personne. Et ses pas le mènent tout droit à l'endroit où il passait ces vacances en famille étant plus jeune. Ce qu'il ne savait pas par contre, c'est que la maison devant laquelle il s'est endormi est habitée.

Miles vit en retrait du monde, il est agoraphobe alors il ne peut définitivement pas vivre en pleine ville. C'est donc tout naturellement qu'il a commencé à vivre en reclus. Et il ne s'attendait pas, en ce levant un matin, à tomber sur Adam tranquillement endormis devant chez lui.

La rencontre est tout de suite mise sous le signe de l'attirance. Adam est directement attiré par Miles, il est absolument séduit par cet homme. Et Miles ressent la même chose. Bien sûr, ça ne va pas être simple : Adam ne sait pas rester au même endroit et Miles est un solitaire dans l'âme.

Illumination est le premier roman de la collection Slash chez Milady. Quand j'ai appris qu'il commençait cette collection-là, j'ai directement sauté sur l'occasion, et j'ai tout de suite été acheté ce livre. La romance est belle, simple, parfois très chaude, avec les complications qui vont avec la vie d'Adam et de Miles.

J'ai bien aimé découvrir cette romance, même si j'ai eu l'impression, en refermant le livre, qu'il manquait quelque chose. C'est une belle romance, peut-être pas totalement transcendante, mais elle est très agréable à lire.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Miles Caldwell, enlumineur agoraphobe, vit retiré du monde, seul avec son perroquet, dans une maison au bord d'un lac. Un matin, il trouve un homme endormi devant chez lui. C'est Adam Craig, célèbre chanteur de hard rock. Il est au bout du rouleau. Miles accepte de l'accueillir, ne serait-ce que le temps d'un café.

Illumination est une romance qui commence plutôt bien : la scène de la première rencontre entre les deux héros est écrite de manière savoureuse et drôle. le jeune enlumineur et le rockeur sont bien décrits, et le métier de Miles leur donne un sujet de discussion assez original.

Mais le problème, c'est que si l'intrigue progresse de façon très efficace dans les premières pages, la mécanique se grippe ensuite. Peu de rebondissements, beaucoup de répétitions : Rowan Speedwell a du mal à se renouveler et sa romance s'étire en longueur. du coup, elle se met à recourir de façon massive aux clichés. Et tout ce qui fait la saveur de l'histoire s'évapore peu à peu.

Un roman d'amour dont on peut se contenter de lire les premières pages avant de le reposer sur l'étagère.
Dommage que la fin soit si rapide, presque bâclée car ce livre est une très jolie romance. Je me suis laissée happer par l'histoire que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher pour aller dormir !!! Mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur Miles, qu'il parle plus de ce qu'il ressent avec Adam. Ça manque de détails.