Dunod (10/01/2024)
4.5/5   4 notes
" Ca va prendre combien de temps à ton avis ? - Six mois maximum. Six mois pendant lesquels tu assureras l'intérim en tant que patron. " Quand on lui confie provisoirement la présidence de Landor Paris, Luc sent d'un coup l'énorme poids qui vient de lui tomber sur les épaules. Héritant d'une situation très délicate - alors même qu'il n'avait pas spécialement désiré devenir patron d'entreprise - il doit aussitôt définir une nouvelle proposition de valeur et la concré... >Voir plus
Que lire après Président par intérim : Dans les coulisses d'une transformation d'entreprise réussieVoir plus
Loin d'être un nouveau manuel théorique de management ou de changement ce livre est un reportage avec le recul sur le front des opérations sorte d'immersion en camera subjective.

Quand on lui confie provisoirement la présidence de Landor Paris, Luc sent d'un coup l'énorme poids qui vient de lui tomber sur les épaules. Héritant d'une situation très délicate – alors même qu'il n'avait pas spécialement désiré devenir patron d'entreprise – il doit aussitôt définir une nouvelle proposition de valeur et la concrétiser dans un délai très court. Suivront sept années de croissance ininterrompue.

Comment peut-on radicalement transformer une entreprise, en l'occurrence une agence de branding et design, en l'un des plus performants acteurs de son secteur ?

Après un an de restructuration profonde des équipes et des activités suivi d'une autre année de réinitialisation, Landor Paris réalise, de 2013 à 2019, sept ans de croissance ininterrompue en termes de performance stratégique et créative, new business, humaine et financière.

Pour prendre des décisions, donner un cap, cette sorte de vademecum permettra de venir en aide à toutes personnes amenées à prendre un poste de responsabilité en management

Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Cet ouvrage de Luc Speisser m'a embarqué. Loin du livre théorique gnan gnan, Luc sait nous retracer son histoire sans chichis. Il nous embarque dans son ascension tout en nous partageant sa motivation. Ses conseils sont avisés; qu'on ait un job de manager ou non. Il nous permet de comprendre comment faire fonctionner une entreprise efficacement à chaque échelle. Je conseille cet ouvrage à tous les managers et dirigeants actuels ou futurs mais également à tout salarié qui souhaiterait comprendre les tenants et aboutissements d'un rôle de manager.

Ce livre est une pépite !

N'étant pas du tout de ce milieu là professionnellement parlant, tout est vraiment bien expliqué et détaillé. Il y a des pointes d'humour, des traductions également… ce livre m'a permis de m'immerger dans un monde qui est inconnu pour moi. Luc Speisser nous parle de choses concrètes: l'ambition, la peur… C'est très inspirant. Chaque chapitres et paragraphes à une citation qui se lie très bien au contenu.