AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'oiseau rare tome 2 sur 2

Éric Stalner (Autre)Éric Stalner (Autre)
EAN : 9782818978191
64 pages
Bamboo Edition (06/01/2021)
3.53/5   34 notes
Résumé :
Dans ce bidonville parisien, au milieu du petit peuple chass par la spculation immobilire, vitEugnie et sa bande : le vieil Arthur, Tibor, lancien dompteur hongrois et les deux frres, Constantin et Lucien. Le ciment de cette famille, cest Eugnie qui les entrane dans son rve fou de reconstruire LOiseau rare, le cabaret de son grand-pre. Pour cela, chanter dans les rues ne suffit pas. Cest un prtexte pour attirer les bourgeois aux bourses pleines.
Vols et filou... >Voir plus
Que lire après L'oiseau rare, tome 2 : La grande SarahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,53

sur 34 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Mini série BD parue chez grand angle Si le dessin est sympa , le scénario il faut bien l 'avouer ne casse pas des briques
. Cette arnaque visant LA star de l époque ( rendue fort antipathique de surcroît ) se suit sans surprise , ni émotion , de plus un seul album eut été largement suffisant . Je n attendais rien de particulier , mais une petite déception tout de même.
Commenter  J’apprécie          201
Le premier tome de cette BD était sympathique par l'époque abordée, la fin du dix-neuvième siècle, et par l'intérêt porté aux habitants de la zone, ce quasi-bidonville qui ceinturait Paris. Mais les aventures du petit groupe d'escrocs et détrousseurs entourant la jeune Eugénie étaient un peu décousues.

Ce second tome est beaucoup plus inventif en termes de scénario. Eugénie a appris à la fin de l'épisode précédent qu'elle était la fille d'anciens propriétaires de théâtre. Elle se met en tête de rencontrer la comédienne de l'époque, l'unique, la seule – et très prétentieuse – Sarah Bernhardt, et de la convaincre qu'elle peut devenir actrice. La star la traite de haut. Tant pis... Tant mieux… Car Eugénie a un plan.

Un plan parfait, bien mis en place et déroulé par les auteurs. Au final, L'oiseau rare vaut surtout pour ce second tome, réussi, vivant, qui m'a beaucoup fait penser à la trilogie de Pierre Lemaitre commençant avec Au revoir là haut.
Commenter  J’apprécie          110
Eugénie arrive à rentrer au théâtre de la grande Sarah Bernard mais comme femme de ménage et non comme comédienne.

Un second tome qui se centre sur Sarah Bernard, qui joue les divas. Elle est franchement antipathique et détestable.
Eugénie et sa bande continuent de vivre de petits boulots, rapines et belles arnaques. Les enfants des rues vont prendre leur revanche sur le beau monde. Il y a du rythme et une conclusion bien troussée.
Le dessin de Stalner rend bien le Paris du 19e siècle même s'il a tendance à virer vers la caricature dur certains visages.
Commenter  J’apprécie          120
Depuis la mort d'Arthur, le grand-père d'Eugénie, la petite troupe à perdu son liant.

Tibor vient d'être libéré de prison en ce début d'année 1899.
Constantin passe le plus clair de ses nuits dehors, pour ne rentrer qu'aux petites heures.
Lucien ne peut que suivre Eugénie dans son projet de se venger de la grande star Sarah Bernhardt, rien que ça.

Mais la petite troupe a réussit à payer la libération de Tibor avec tout l'argent qui avait été mis de côté pour redonner vie à "L'oiseau Rare", le théâtre qui a emporté les parents d'Eugénie quand ce dernier a brûlé quelques années auparavant.

Bref, si tout semble avoir retrouvé un certain équilibre, la tension et la méfiance font désormais partie du décor, et qui plus est, entre nos amis.

Mais qui sait... en repartant de zéro, tout est cependant encore possible car le plan concocté par Eugénie pourrait bel et bien s'avérer être le plus beau stratagème pour permettre à la petite troupe de mener à bien leur projet fou... mais il impose aussi que certains soient laissés en dehors de la confidence...

Le voile va bientôt tomber sur cette pièce, où bien malgré elle, Sarah Bernhardt tient l'un des rôles principaux, sans même s'en douter un seul instant, à l'instar de nos amis...
Commenter  J’apprécie          50
Eugénie est finalement engagée comme aide ménagère par Sarah Bernard. Cette dernière avait fait une promesse de l'engager mais sans préciser que ce serait comme domestique. Eugénie est évidemment déçue mais elle va trouver une façon subtile de se venger de la grande actrice, de récupérer de l'argent après avoir verser une caution pour libérer Tibor et de se lancer dans le métier qu'elle adore...
Après une chronique sociale plutôt mélodramatique, ce second tome est à la fois plus rythmé et plus joyeux. Les personnages sont bien campés et sont une famille que nul ne peut détruire, bizarrement le décés d'Arthur les a rapproché.
Jolie histoire finalement optimiste, doucement amorale mais la "grande Sarah" est tellement antipatique!!!
Sy:mpathique.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
Bedeo
26 février 2021
L’Oiseau Rare T2 La grande Sarah offre une fin à ce court récit en deux tomes. L’intrigue peut surprendre mais elle peut aussi être rapidement éventée pour les plus attentifs. Les personnages avancent vers leurs destinées dans de belles planches.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
15 février 2021
Une fin d’interprétation historique revancharde portée par une jeune fille des quartiers défavorisés à la ressource impressionnante.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
15 janvier 2021
Peut-être moins percutant qu’Eugénie, La grande Sarah clôt néanmoins agréablement le diptyque. Minutieusement réalisée et racontée, cette histoire pleine de rebondissements dignes du meilleur théâtre de boulevard devrait régaler les amateurs de BD classique les plus exigeants.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Tibor, ça ne va pas ?
- Comment ? Si, si... je vais bien. Pourquoi cette question ?
- Vous avez l'air tout ému.
- C'était la chanson préférée d'Arthur du temps de la Commune... et... et puis ce que dit la petite... et ça quoi... Hein... Vous comprenez ?
- Oui. Un tel cœur d'artichaut dans un grand bonhomme comme vous !
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque je décide quelque chose, peu me résistent, soyez-en certain !
Commenter  J’apprécie          20
Dis donc, cette puanteur, c'est tes bêtes ou c'est toi ?
Commenter  J’apprécie          10

Video de Cédric Simon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Simon
Rémi Sans Famille - Trailer
autres livres classés : arnaqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}