AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fantastic Four - Intégrale tome 2 sur 18
EAN : 9782845384200
265 pages
Panini France (06/01/2005)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Début des années 60. C'est la guerre froide entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique. La conquête de l'espace est un des principaux enjeux qui opposent les deux nations. Le système solaire est le terrain d'une bataille acharnée. Les aventuriers et fervents patriotes qui allaient plus tard devenir célèbres sous le nom des Quatre Fantastiques relèvent le défi. Prenant d'énormes risques, ils s'envolent dans l'espace à bord d'une fusée expérimentale. Les quatre membre... >Voir plus
Que lire après Fantastic Four - Intégrale, tome 2 : 1963Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En 1963, cela fait donc 2 ans que Marvel a lancé une importante galerie de personnages aux supers pouvoirs concurrençant son grand rival DC. Les héros imaginés par Stan Lee sont plus ancrés dans le réel et ont une vie privée dont l'histoire peut parfois prendre le dessus sur les aventures superhéroïques.
Toutefois dans ce recueil qui regroupe l'intégralité des aventures du quatuor le plus célèbre de l'époque, moins de problèmes personnels et privés.
Ce sont sans doute les comics les plus vendus aux États-Unis pendant les sixties. Dans la critique de Fantastic Four - Intégrale, tome 1 : 1961-1962 , je disais déjà que cette série a révolutionné le genre (au même titre que Spider-man, au même moment) mais que sa lecture pouvait causer un choc. En effet, le retour en arrière au niveau des intrigues et des dessins est plutôt violent.
Il faut s'imaginer en plein guerre froide dans une Amérique paternaliste et un peu (beaucoup ?) misogyne. Les héros qui constituent ce groupe ont reçus des super-pouvoirs suite à une exposition aux rayons cosmiques (voir l'intégrale précédent). Johnny Storm est devenu la torche, Ben Grimm, la chose, Jane Storm, la femme invisible et Monsieur fantastique est devenu élastique. Toutefois le pouvoir le plus utilisé de Red Richards (monsieur Fantastique) est son intelligence pratiquement sans limite.
Dans ce recueil, les FF (Fantastic Four en anglais) affrontent des ennemis récurrents comme Namor, pour le moment leur Némésis et dont les sentiments pour Jane Storm en font un être plus complexe que les autres méchants de l'époque. Un autre personnage commence toutefois à prendre de l'importance et va devenir un des grands super-vilains des histoires Marvel, c'est le docteur Fatalis, autre génie de la science, dirigeant d'un État d'Europe de l'Est (tiens tiens, serait-il le symbole d'un dictateur communiste ?).
D'autres font alors leur apparition, promis à un « grand » avenir, comme Kang le conquérant (alors encore le pharaon Rama-Tut) ou le super Skrull. D'autres sont très oubliables (l'homme impossible). Une petite mention pour l'apparition de Hulk qui vient d'être créé par Stan Lee et qui a besoin d'un coup de pouce en apparaissant dans la série phare du moment.
Les histoires sont évidemment très naïves, sentent bien l'anticommunisme primaire et la gloire de l'Amérique, de son armée et de son mode de vie, mais, en lisant ces intégrales, on ne pouvait pas s'attendre à autre chose et cet arrière plan ne prend pas le dessus sur les affrontements parfois musclés entre héros et vilains.
Jane Storm est toujours sous-utilisée et reste le maillon faible du groupe parce que c'est une femme. Monsieur Fantastique est toujours un insupportable monsieur Je sais tout, mais la chose est un personnage plus ambiguë et intéressant. Il devient d'ailleurs le plus populaire chez les lecteurs à l'époque.
Les dessins de Kirby sont toujours aussi grossiers. Il possède un fan club très nombreux, mais en 1963, ce n'est pas encore impressionnant. Surtout quand on a l'habitude de lire des BD contemporaine.
Ce recueil est donc encore une fois une petite madeleine de Proust a déguster par petite bouchée pour éviter l'indigestion, mais qui se lit toutefois sans déplaisir.
Commenter  J’apprécie          921
« Fantastic Four, l'intégrale 1963 » continue dans la voie tracée lors des années précédentes.

Fatalis et le Prince des Mers sont les personnages les plus exploités, le lecteur frôlant même l'indigestion de fruits de mer avec le dernier nommé, quasi omniprésent et plébiscité à la fois par le public et par ses créateurs en raison de sa noblesse et de la légitimité de son aversion pour la race humaine persécutrice de son peuple.

On pourra également trouver une belle montée en puissance autour de personnages charismatiques et puissants comme Hulk, Kang, le Super Skrull ou l'Homme Molécule.

Même si les dessins de Kirby sont toujours aussi poussifs, Lee et Kirby parviennent à apporter du sang neuf et du renouvellement autour de leur idée d'origine, le tandem parvenant même à distiller quelques messages politiques dans les aventures des FF, messages assez révélateurs de la psychose anti soviétique ou de la peur de résurgence de menace nazi de l'époque.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Stan Lee (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Stan Lee
Dans cet épisode 0, Aurélien et Emile présentent le podcast et dévoilent leurs titres préférés de 2023 avec d'un côté les rééditions, de l'autre les nouveautés. NB : Suite à un léger problème technique, le son d'Emile n'est pas aussi bon que prévu mais tout devrait être résolu pour les prochains enregistrements :)
Top rééditions Aurélien :
Silver Surfer (Marvel Omnibus) de Dan Slott et Mike Allred Silver Surfer Parabole (Marvel Must-have) de Stan Lee et Moebius Collection anniversaire Avengers (Marvel Hors collection)
Top rééditions Emile :
Miracleman (Marvel Omnibus) du Scénariste Originel, Garry Leach et Alan Davis Génération X : L'intégrale 1994-1995 (Marvel Classic) de Scott Lobdell et Chris Bachalo X-Statix (Marvel Omnibus) de Peter Milligan et Mike Allred
Top nouveautés Aurélien :
Punisher (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta Les Eternels + A.X.E Judgement Day (100% Marvel) de Kieron Gillen et... beaucoup de monde ! Made in Korea (Panini Graphic)
Top nouveautés Emile :
King Conan Colossal de Timothy Truman et Tomas Giorello Fantastic Four : Les Nouveaux Fantastiques (Marvel Epic Collection) de Walt Simonson, Tom DeFalco, Arthur Adams & Paul Ryan Fantastic Four (100% Marvel) de Dan Slott et... beaucoup de monde !
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique. Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-36765

Son nom officiel?

Stan Lee
Stanislas Libowicz
Stanley Martin Lieber

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Stan LeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}