EAN : SIE89158_1312
4.5/5   5 notes
Collections microcosme
Ecrivains de toujours
10 Montesquieu
Que lire après Montesquieu par lui-mêmeVoir plus
Ce qui me fit acheter cet ouvrage c'est son auteur plus que son sujet :j'ai la plus profonde admiration pour Jean Starobinski. de Montesquieu je ne connais que « Les lettres Persanes » (étudiées et enseignées ) et « « L'esprit des lois » (plus par devoir car c'est une lecture certes passionnante mais peu récréative) . le reste de son oeuvre multiforme (les esprit curieux de tout des Lumières ne cessent de m'impressionner) m'est inconnue. Starobinski trace les contours de la vie et de l'oeuvre en une centaine de pages puis présente un choix de textes.

L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté.
Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu'ils ignorent, lors même qu'ils en jouissent.
La guerre de Spartacus était la plus légitime qui ait jamais été entreprise.
"Les ecclesiastiques sont intéressés à maintenir les peuples dans l'ignorance;sans cela ,comme l'Evangile est simple ,on leur dirait :"Nous savons tout cela ,comme vous" Montesquieu "Mes pensées"