Le Passeur (30/11/-1)
Avec "Par le fleuve", Andrzej Stasiuk, dont c'est ici le premier ouvrage traduit en français, nous invite à un voyage insolite aux confins de la Pologne. Souvenirs d'enfance et images crues du temps présent se mêlent et se succèdent dans le courant ininterrompu de la mémoire.
Au cours de leurs déambulations fantömatiques sur les routes de Galicie ou d'un bar à l'autre de la capitale, les héros de ces nouvelles multiplient sur fond de rock'n roll les ... >Voir plus
Que lire après Par le fleuveVoir plus
Douze nouvelles, courtes nouvelles pour la plupart. Et assez disparates.

Les trois premières, les plus réussies à mon goûts, semblent évoquer l'enfance de l'auteur lui-même, et cela d'une façon très juste et très touchante.

Certaines d'autres sont centrées sur le personnage de Nadia, à qui le personnage principal voue une passion dévorante et qui surtout ne veut pas dire son nom.

Les autres dans leurs descriptions de losers alcooliques et auto-destructeurs sont un peu convenues, et en fin de compte pas très originales.

Le recueil vaut la peine d'être découvert surtout pour les trois premiers textes.

Video de Andrzej Stasiuk (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrzej Stasiuk
Le jeudi 25 octobre 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr) recevait Hélène Gaudy en qualité de libraire invité.
Elle nous présentait sept livres qui lui tiennent particulièrement à c?ur :
1. Georges-Arthur Goldschmidt, La traversée des fleuves (02:05) 2. Andrzej Stasiuk, Un vague sentiment de perte (12:15) 3. Jakuta Alikavazovic, L'avancée de la nuit (20:40) 4. Sylvain Prudhomme, Là, avait dit Bahi (32:26) 5. Jean-Christophe Bailly, Description d'Olonne (42:16) 6. Georges Perec, W ou le souvenir d'enfance (48:10) 7. Gwenaëlle Aubry, Personne (54:40)
En fin de rencontre, Charybde 7 évoquait chaleureusement plusieurs ouvrages d'Hélène Gaudy (1:00:30)
autres livres classés : littérature polonaiseVoir plus

Que la lumière soit ! (littérature)

A qui doit-on "Shining : l'enfant lumière", adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1980 ?

Thomas Harris
Stephen King
Richard Matheson

Thèmes : lumière , roman , science-fiction , roman historique , culture générale , littérature , littérature française , livresCréer un quiz sur ce livre