EAN : 9782204086080
Le Cerf (08/01/2009)
Les conférences et le cours magistral d'Edith Stein sur le thème de la femme datent des années trente et s'inscrivent dans le droit fil de ses préoccupations relatives à la personne humaine. Son propre vécu spirituel en tant que " moine heureux" dans le monde s'y profile en filigrane. Edith Stein traite ce sujet en tenant compte des nombreux problèmes qui se posaient alors et en s'attachant particulièrement à la question de l'éducation féminine, car son activité d'e... >Voir plus
Que lire après La femmeVoir plus
L'oeuvre traite de l'éducation féminine dans les différents contextes de la vie: familiale, de l'étude et professionnelle, en plaçant l'instruction religieuse au plus haut degré.
L'invitation à la vie féminine chrétienne est un appel de Dieu à l'éducation de l'âme (Gemütsbildung).
L'éducation scolaire, selon l'essence (Sosein) de la nature féminine, est orientée vers la la connaissance de la personne vivante et concrète, donc vers les sciences humaines et les sciences psycho-pédagogiques ainsi que vers la formation religieuse.
L'invitation à l'activité professionnelle (Beruf) est un appel de Dieu (berufen) à sa vocation.
Au-dessus de tout est l'action transformatrice de la grâce nourrie par l'Eucharistie et par la liturgie de l'Église.
L'autrice incarne et exprime une conception chrétienne de la formation humaine (Bildung) qui considère le rôle des femmes dans la vie et dans le monde.
L'oeuvre mérite la lecture et une reflexion approfondie.

“À une différence nous avons déjà fait allusion: que la femme imite la perfection divine surtout dans le développement harmonieux de toutes les énergies, tandis que l’homme dans la forte déploiement de certains.”
“Il ya seulement une force éducatrice qui n’est pas liée aux limites de la nature dont nous avons parlé, mais qui peut transformer de l'intérieur la même forme modelatrice intérieure: c’est la puissance de la grâce.”

Videos de Edith Stein (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edith Stein
Sophie Binggeli : le visage d'Edith Stein .Avec les comédiens Gil Geisweiller et Clémentine Stépanoff. Une femme ? trois visages traversant l?histoire du XXe siècle - un chemin vers Dieu : le mémorial Édith Stein de Cologne par le sculpteur Bert Gerresheim Dans le cadre de la Journée de l'Ecole Cathédrale 29 mai 2013.