Je l'ai récupéré cette année en boite à livres alors que je connais ce titre depuis des années. Pour l'école, j'avais lu Des souris et des hommes et Les raisins de la colère. Malgré des récits assez engagés, j'avais bien apprécié son style.

Celui-ci est relativement court et heureusement car j'ai eu dû mal à le finir. Les personnages passent leur temps à picoler et à essayer de voler leur prochain pour picoler encore plus. Mis à part ça, le sujet principal est l'amitié indéfectible entre les différents personnages. Mais qu'est-ce que c'est long… Plus d'une fois j'avais envie de m'endormir, il ne se passe pas grand-chose tout au long de cette histoire et on ne sait vraiment pas où l'auteur veut nous amener… Ma 4ème de couverture me parlait du livre le plus gai de Steinbeck, ce n'est pas du tout l'impression que j'ai eu. Plutôt un ennui mortel à suivre Danny et ses amis dans leur beuverie hebdomadaire. Je l'avais pioché à Chabe pour Octobre, on a été sur la même longueur d'onde tout au long de notre LC. Ce livre est un OLNI mais il ne peut pas plaire à tout le monde. le début était original à cause du style de l'auteur mais plus j'avançais et moins j'adhérais à l'histoire.

Comme vous l'aurez compris, cette lecture a été une déception. Même en amitié, trop de beuveries et de vols ne font pas bon ménage en littérature. En même temps, tous les goûts sont dans la nature, donc je vous conseille de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, il retournera en boite à livres après un petit passage chez mes parents.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Eh bien je ne garderai pas grand souvenir de ce Steinbeck qui m'a lourdement ennuyée...
A la base, l'idée première de l'auteur est bien les liens d'amitié entre les personnages existants, ce qui est tout à fait intéressant mais le reste ne m'a pas du tout convenu, c'est à dire que leurs occupations telles que s'adonner à l'alcool tout au long de l'histoire m'a été plus que pénible... du coup, ça enlève tout charme à cette histoire qui se déroulait dans les années 20 aux Etats Unis.
Ce n'était pas un livre pour moi, pas grave...
Déception pour ce roman qui se voulait humoristique d'après le résumé.
Ce n'est pas l'écriture qui m'a déplu mais surtout l'histoire en elle même. Cette bande d'amis (c'est ainsi que Danny et sa bande se définisse) ne pense qu'à picoler à longueur de journée et parfois à mettre sur pied quelques menus larcins pour pouvoir vivoter.

Tout au long de ma lecture j'avais l'impression de tourner en rond, même situation, même finalité.
Impossible de rentrer dans l'histoire ou de m'attacher aux différents personnages (peut-être un peu à Pirate).
Les quelques rebondissements de la fin ont redonné un peu d'entrain à ma lecture mais cela ne suffira pas pour que j'apprécie ce livre.
Heureusement que je n'ai pas commencé ma découverte de Steinbeck par ce titre car je n'aurais surement pas renouvelé l'expérience.
Je lirais avec plaisir ces autres romans (je n'ai pas lu les raisins de la colère et à l'est d'Eden notamment).

Tortilla Flat narre un bout de la vie de Danny et des amis de Danny. Il s'agit en fait d'un groupe de vagabonds, roublards et ivrognes qui vont se retrouver, par la grâce d'un héritage imprévu du dit Danny, regroupés sous le toit d'une maison commune. Cette soudaine opulence ne changera pas grand chose à leur habitude, la plupart de leurs aventures tournant autour de la quête d'un galon de vin ou de l'argent qui permette de se le procurer.
Difficile d'affirmer que les personnages du livre sont sympathiques sans mentir carrément. Pourtant encore une fois, grâce au regard qu'il porte sur eux, Steinbeck nous amène à les comprendre, à apprécier ce qu'ils peuvent offrir de bon, et à les pardonner pour leurs fréquentes erreurs. Je sais que je me répète dans ma critique, mais, bien que le roman soit très différents des naufragés, j'ai l'impression qu'il m'apporte la même chose au fond, c'est à dire l'approche de personnages hauts en couleurs, qui peuvent paraitre exagérés lorsqu'il apparaissent dans les pages mais qui, au fur et a mesure du livre, deviennent profondément humains et réels.
Lien : http://ioionette.blogspot.fr..
J'ai abordé ce livre avec le souvenir du coup de tonnerre qu'avaient été pour moi à 15 ans la lecture "Des raisons de la colère" ou d'"A l'est d'eden"...Donc j'ai été complètement déroutée, et je ne suis pas arrivée à me passionner pour le destin de ces "paisanos". Les personnages sont des doux dingues, marginaux, voleurs, ivrognes et menteurs, amis dans l'adversité, vivant d'expédients, et s'entraidant plus ou moins, mais auxquels je ne me suis pas attachée du tout.
Je me suis plutôt ennuyée, un peu amusée mais sans plus de plaisir. Ce sera donc pour moi le livre de Steinbeck que je n'ai pas aimé. Restent les autres, inoubliables.
(...)
L'histoire est assez simple: dans la Californie des années 20, en période de récession économique, vit un groupe de paisanos. Là-bas, sur les hauteurs de Monterey, à Tortilla Flat, les gens sont pauvres et certains n'ont pas de maison. C'est le cas de Danny, va-nu-pied pauvre mais heureux et libre.

Jusqu'à ce qu'il hérite de deux maisons de son vieux grand-père.

Contrairement à ce à quoi l'on pourrait s'attendre, Danny, plutôt que de s'en réjouir, se sent alors écrasé par le poids des responsabilités.

Un ami de Danny va s'installer dans la seconde maison, moyennant un loyer qui ne sera jamais payé. Puis un deuxième. Et un troisième

(...)