Triades éditions (07/03/1995)
L’arrière-plan spirituel du monde extérieur
LA CHUTE DES ESPRITS DES TÉNÈBRES
Quatorze conférences faites à Dornach
du 29 septembre au 28 octobre 1917
CENTRE TRIADES
4, rue Grande-Chaumière, 75006 Paris
1978

296 p.
Que lire après La chute des esprits des ténébres. Quatorze conférences faites à DornachVoir plus
Ce livre s'adresse à ceux et celles qui connaissent parfaitement la littérature anthroposophique et les notions de la science de l'Esprit. Ce livre devrait d'ailleurs s'appeler: la chute des esprits des ténèbres de1879, car l'hitoire est semée de chutes des esprits des ténèbres, chaque fois qe les civilisations humaines font un progrès dans le domaine matériel (le feu, la roue, les rmes de guerre, les techniques de travail) - Il faut comprendre par : Esprits des ténèbres, non pas des monstres qui viendraient apporter la souffrance et l'esclavage, mais des esprits qui viennent enténébrer nos visions spirituelles en nous focalisant uniquement sur le physique, le matérialisme et la science matérialiste. Cela est une nécessité pour donner de la force aux êtres humains afins qu'ils en prennent conscience et prennent la décison individuelle de s'orienter vers la réalité spirituelle et qu'ils décodent la science matérielle pour qu'elle paraisse au grand jour dans sa réalité.

Pendant la Première Guerre mondiale, en Suisse, sur la colline de Dornach, quelques disciples de l’Anthroposophie épargnés par la guerre s’efforçaient de poursuivre la grande entreprise : l’édification du Goetheanum. À quelques mois de son achèvement, en août 1914, le conflit avait éclaté, les travailleurs volontaires venus de partout avaient été rappelés dans leurs pays respectifs ; il n’en était resté que quelques douzaines, sujets des pays neutres ou ayant passé la limite d’âge. C’était le cas de Rudolf Steiner lui-même qui allait vers la cinquantaine, étant né en 1861 à la frontière austrohongroise.
Le travail avait donc continué dans une atmosphère d’intense gravité, car de la colline on entendait gronder le canon de l’Alsace toute proche. Mais ces hommes et ces femmes acharnés vivaient dans l’idée que, tandis que tout s’écroulait autour d’eux, ils édifiaient un monument d’avenir où se retrouveraient après la tourmente ceux qu’unissait une aspiration commune vers la connaissance de l’esprit.
En effet, après la tentative historique faite en 1918 pour introduire la Tripartition sociale, la première École allait être fondée par R. Steiner en septembre 1919. Si l’on tient compte des dates, on voit l’enchaînement de l’action steinérienne et l’on est mieux à même de situer les conférences de l’automne 1917 en leur attribuant toute leur importance. Quelle que soit la distance entre la situation dans laquelle elles furent données et celle dans laquelle se trouve aujourd’hui un lecteur occasionnel, puissent les paroles dites alors, contribuer présentement à vaincre en plus d’une tête l’action des Esprits des ténèbres !
Alors apparaîtront quelques signes indéniables du changement qui se produit dans les mentalités. On s’apercevra qu’une prise de conscience publique est en train de s’opérer depuis quelques dizaines d’années. On verra germer les semences déposées dans quelques âmes il y a soixante ans, et le pouvoir de l’esprit apparaîtra comme le seul capable de retenir l’humanité sur la pente dangereuse où elle est engagée.
Mesurant alors tous les dangers d’une guerre se liquéfiant, à l’Est de l’Europe, en une révolution généralisée, les États-Unis décidaient, devant la menace, de jeter leur poids dans la balance européenne. Quinze jours après l’abdication du tsar, ils déclaraient la guerre à l’Allemagne. Des tonnes de matériel allaient commencer à se déverser sur les champs de bataille. Y aurait-il alors place pour une solution pacifique qui puisse déboucher sur une vie sociale assainie, rénovée ?