AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

William Olivier Desmond (Traducteur)
EAN : 9782070357772
336 pages
Gallimard (21/01/2010)
3.24/5   17 notes
Résumé :
Années 70 : décennie de tous les dangers. Insurrections. Terrorisme. Guerre froide qui s’éternise dans des affrontements souterrains, aux motifs de plus en plus obscurs. Pour garder quelques coups d’avance, les services de renseignement rivalisent d’artifices et de cynisme. Dans cette ambiance délétère, un détournement d’avion mené par l’Armée de libération de l’Arménie plonge l’aéroport Atatürk dans l’effroi. Aux quatre coins du terminal, les agents secrets de tous... >Voir plus
Que lire après La variante IstanbulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En 1968, le Printemps de Prague est réprimé dans le sang par les troupes du Pacte de Varsovie, peu enclines à laisser prospérer le ‘'socialisme à visage humain'' prôné par Alexander Dubcek. Peter Husak, étudiant praguois, soupçonné d'avoir voulu passer à l'Ouest, réussit à convaincre la police politique de son innocence mais ses camarades de l'université ne lui font plus confiance. Errant dans Prague, il fait la connaissance de Stanislav Klym, un soldat qui fête son prochain retour chez lui. Cette rencontre sera funeste pour chacun d'entre eux.
Sept ans plus tard, en 1975, en pleine guerre froide, un avion en partance pour Istanbul est détourné par des activistes arméniens. Mais avant même d'avoir exprimé leurs revendications, ils font exploser l'avion en plein vol. A son bord se trouvait un enquêteur de la brigade de Brano Sev qui, de ce fait, se rend en Turquie pour trouver une explication à ce drame. Et il n'est pas le seul à s'intéresser à l'affaire. Il semblerait que différentes branches des services secrets se soucient de cet attentat.

Où l'on retrouve Brano Sev, la Capitale, les services secrets et la guerre froide dans ce pays inventé par Olen Steinhauer, sorte de melting-pot de tous les pays satellites de l'Union soviétique.
Comme souvent dans les romans d'espionnage, il faut un peu s'accrocher pour comprendre qui est qui, qui fait quoi, qui est loyal ou qui trahit. L'intrigue est des plus complexes, les personnages nombreux, leurs motivations bien cachées et on nage en eau trouble entre passé (1968) et présent (1975) sans comprendre a priori le lien entre les deux affaires. Qu'on se rassure, tout finit par s'éclairer et cela ne nuit en rien au plaisir de lecture. Olen Steinhauer sait promener son lecteur dans cette époque, de plus en plus lointaine, où l'Est et l'Ouest s'épiaient, se harcelaient, se concurrençaient.
Comme les précédents tomes, celui-ci est passionnant et a le mérite de rappeler quelques faits historiques tout en divertissant.
Commenter  J’apprécie          272
On avait déjà croisé Olen Steinhauer et son héros, mi-flic mi-espion, Brano Sev au 36 Boulevard Yalta.
Au fil de ses romans, cet auteur américain qui vit en Hongrie, dessine le parcours d'un pays de l'est imaginaire, quelque part en Tchécoslovaquie et Roumanie, tout au long des sombres années de la guerre froide.
Avec La variante Istanbul, nous voici dans les années 75, entre Bande à Baader et rebelles Arméniens, entre diatribes d'Ulrike Meinhof et détournements d'avions.
Un détournement d'avion qui finit mal, très mal ...
Il faut du temps pour se laisser emporter par cette histoire compliquée où Olen Steinhaeur distille les indices et les connexions au compte-goutte.
Les personnages semblent ballottés au gré de l'Histoire et s'agitent, désordonnés, comme des pions sur un échiquier dont ils ne connaîtraient ni le dessin ni les règles, sans trop y croire, sans rien y comprendre. Un monde de fin du monde ...
Seul Brano Sev (il a pris de la bouteille depuis les premières aventures) semble connaître le sens de tout cela.
Peu à peu une vieille histoire resurgit entre les chapitres : un drame vécut en 68 pendant le Printemps de Prague quand la soldatesque du Pacte de Varsovie venait libérer les tchécoslovaques du capitalisme rampant ...
Au fil des chapitres les deux histoires, les deux époques vont se rejoindre et les pions vont s'aligner dans une configuration qui n'augure rien de bon pour certains d'entre eux ...
La variante Istanbul (le titre en VO est Liberation movements) consiste sans doute à sacrifier une série de pions alignés pour libérer d'autres pièces ...
Comme précédemment Boulevard Yalta, on peine à s'accrocher aux personnages, au moins pendant la première partie de l'histoire et il faut un peu de persévérance avant d'être récompensé. Un livre pas facile réservé aux accros de l'Histoire et de la guerre froide.
Un livre où l'on découvre que le socialisme n'était pas très gay.
Pour celles et ceux qui aiment les voies impénétrables de l'Histoire.
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Olen Steinhauer, né en Virginie, vit aujourd'hui en Hongrie. C'est à Budapest qu'il a conçu la série policière, qui met en scène un même commissariat décrit sur cinquante ans, à raison d'un roman par décennie. Deuxième roman de cette série à être nominé deux fois au prestigieux prix Edgar, La Variante Istanbul en est le quatrième volet, après Cher camarade, Niet camarade (tous les deux disponibles en Folio Policier), et 36, boulevard Yalta. Cet Américain, aujourd'hui traduit dans tous les pays européens, est au centre des regards, y compris à Hollywood. Il est la nouvelle voix du roman d'espionnage.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[...] Gavra avait un certain flair naturel, pour les énigmes : mais dans celle-ci rien ne cadrait. Deux meurtres dans la Capitale et un détournement d'avion qui tourne mal. Le seul rapport était une jeune femme morte dans l'avion, Zrinka Martrich, une démente victime d'hallucinations qui avait laissé un message aux terroristes alors qu'ils se trouvaient avec elle dans le terminal.
Commenter  J’apprécie          20
[...] Nous sommes parfois confrontés à des moments inexplicables de notre passé qui nous pourrissent la vie jusqu'à nous ne puissions plus fonctionner. Si nous trouvons une explication cependant ...
- J'ignorais que les officiers du Ministère faisaient dans la psychologie, camarade Sev.
Brano sourit - vraiment.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}