Michel Bessières (Traducteur)Jean-Luc Fidel (Traducteur)
Odile Jacob (03/06/2010)
3.77/5   13 notes
De Téhéran, un scientifique iranien qui se fait appeler Docteur Ali envoie un message codé à la CIA sur l’état des recherches nucléaires au pays des mollahs. Harry Pappas est chargé par l’Agence de déterminer s’il est crédible. Mais le temps presse : la Maison Blanche veut absolument des informations pour justifier une intervention en Iran.

Les erreurs qui ont conduit au désastre irakien vont-elles recommencer ? De Téhéran, un scientifique iranien qui... >Voir plus
Que lire après ExfiltrationVoir plus
Le thème est assez sérieux, celui du nucléaire en Iran, est le ton de l'espionnage n'est pas très bien réalisé selon moi. Les enjeux sont grands, la CIA et le Docteur Ali vont devoir éviter le fiasco qu'a été la guerre en Irak se reproduise, Harry Pappas lui va devoir savoir si la source est fiable pour évidemment l'exfiltrer s'il est vraiment utile. le ton est plutôt moyen, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs dans ce roman. le côté thriller ne fonctionne pas vraiment sur moi, sans doute à cause de l'aspect trop réaliste du volume, pour moi peut m'importait le destin du docteur, tant que la guerre n'éclatait pas pour moi c'était le principal et, sans dévoiler la fin, j'ai été content que le roman s'arrête enfin et offre une vraie fin.
Si le sujet est traité avec justesse, il est quand même ennuyant à lire et c'est bien dommage car il a tous les bons ingrédients mais pas dans les bonnes quantités. Cerise sur le gâteau, les éditions Odile Jacob sont toujours une source de qualité d'écriture et ose traiter des sujets sensibles même dans sa collection Romans.
Harry Pappas d'origine grec est un chef de section au sein de la CIA. Son rôle : surveiller l'Iran. Tout s'accélère lorsque un iranien envoie secrètement des information sur la construction d'armes nucléaire en Iran.

Harry Pappas se doit d'éclaircir cela. Qui est ce mystérieux iranien? Est il fiable? L'Iran se lance t elle vraiment dans une marche vers le nucléaire? Une guerre mondiale est elle possible à cause de cela?

C'est un roman d'espionnage légèrement prévisible et manquent un peu de rythme. Il est loin pour moi d'un Tom Clancy mais on passe un bon moment.

Mention spéciale tout de même : l'auteur a oser attaquer un sujet dirons nous sensible. En effet, on ne sait pas ce qu'il se passe en Iran, c'est un pays mystérieux, souvent en guerre, instable.

A découvrir.
Paru en 2009 aux USA sous le titre original de The increment, David Ignatius commet là une oeuvre à la hauteur d'Une vie de mensonges (Body of lies). L'auteur nous entraîne dans une intrigue où se mêlent la politique nucléaire iranienne et la politique de l'administration américaine. Un message d'un mystérieux Docteur Ali est laissé sur le serveur internet de la CIA via le banal formulaire de contact. Habile, le candidat transfuge iranien ne laisse aucune trace électronique derrière lui. Les documents mis à disposition laissent à penser que le gouvernement iranien pourrait produire une bombe A opérationnelle sous deux ou trois ans. Infos ou intox ? le manque d'information et l'excès de précipitation des politiques américain amènent responsable de l'Iran pour la CIA, Harry Pappas, a opérer en sous-main avec les britishs du MI6.
Mené de main de maître, le lecteur est, à l'image des espions de tous bords, entraîné dans un maelström où chacun est bien en peine de savoir de manière absolu sur qui compter.
Certes David Ignatius écrit des Best Seller mais contrairement à beaucoup des pisse-copies d'outre-Atlantique, le scénario est complet et cohérent, le style très bien traduit par Miche Bessière et Jean-Luc Fidel est travaillé et les personnages ont de la consistance.
Détente et découverte.

Lectori salutem, Pikkendorff

Lectori salutem, Patrick

Lien : http://www.quidhodieagisti.fr

Harry Pappas n'avait jamais envisagé de diriger la division des opérations pour l'Iran. Après son séjour à Bagdad, il avait caressé l'espoir de disparaître dans les tréfonds de l'administration grâce à une promotion le propulsant à un poste honorifique, de monter un petit business tranquille, de conseiller en sécurité dans le privé ou, pourquoi pas, de jouir de sa retraite comme la plupart de ses collègues. Inscris toi à un stage de formation "perspectives de reconversion" et plie tes gaules ! Il avait perdu toute motivation. L'Irak en était la cause; pas la guerre destructrice qui faisait la une des journaux, mais la désolation douloureuse et incommunicable liée à son de deuil personnel. L'Agence avait perdu toute motivation, elle aussi, mais ce n'était pas son problème. Du moins, il ne voulait pas que cela le devienne.