Odile Jacob (23/03/2022)
2.25/5   2 notes
L’homme est un singe social, qui a vécu pendant la plus grande partie de son histoire en petites tribus de quelques dizaines d’hommes et de femmes.
Au cours des dix mille dernières années – une fraction de seconde à l’échelle de l’humanité – nous nous sommes retrouvés propulsés dans un monde complexe où nous sommes devenus sédentaires ; nous avons inventé l’agriculture, créé des lois, institué le mariage et la famille, imaginé la propriété, l’argent et le com... >Voir plus
Que lire après Aux racines de notre humanité : Le chasseur-cueilleur qui reste en nousVoir plus
L'auteur nous prévient en préalable, il va écrire hors de son domaine de compétence. C'est aimable de nous prévenir, mais au vu du gloubi-boulga qui suit, nous aurions deviné sans peine. le mélange de faits avérés, d'hypothèses non validées, de balivernes et vrais sornettes interroge. Où diable veut-il en venir ? Et que fais-je dans cette galère ? La page 264 dévoile clairement le but : « La contestation du capitalisme n'a pas abouti à sa réelle remise en question car aucune autre solution alternative ne permet une allocation efficace des ressources finies de notre planète : matières, capital travail...»
Une affirmation bien péremptoire au moment où le système se décompose et nous amène aux lendemains qui déchantent.

critiques presse (1)
LaCroix
17 avril 2022
Dans son livre, Alexandre Stern dresse un vaste panorama des grands changements connus par les premiers hommes, au fil mouvementé de l’humanité.
De même, les sports d'hiver disparaîtraient en Europe car l'enneigement aurait quasiment disparu en dehors des sommets les plus élevés. (page 343)

Videos de Alexandre Stern (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Stern
Pour en savoir plus : https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences-humaines/anthropologie-ethnologie/singe-cuisinier_9782738151988.php
La cuisine n'est pas seulement l'une des pratiques qui nous distingue de l'animal, elle est sans doute à l'origine de ce qui fait notre spécificité d'êtres humains.
Depuis plus de 2 millions d'années, notre façon de choisir et de préparer nos aliments nous a façonnés durablement, aussi bien sur le plan physiologique que culturel.
Pourtant nous assistons aujourd'hui à la désinvention des pratiques culinaires patiemment accumulées depuis des millénaires. Dans ce contexte, que nous apprend le passé ?
À travers le panorama de l'évolution de la cuisine – depuis les sociétés de chasseurs-cueilleurs jusqu'à l'industrialisation de l'alimentation –, l'auteur met en perspective l'origine de nos comportements alimentaires et nous permet de nous interroger sur ce que désormais nous voulons manger.
La grande épopée humaine contée à travers la cuisine pour découvrir tout ce que la transformation des aliments a apporté à l'humanité.
Alexandre Stern est entrepreneur, consultant et écrivain. Passionné par l'histoire du goût et de l'alimentation et membre du Collège culinaire de France, il partage ses activités entre le développement de sa maison de gastronomie, le conseil auprès des entrepreneurs et l'écriture. Alexandre Stern est ancien élève d'HEC, de New York University et de l'Insead. Il est également l'auteur du livre L'Explorateur du goût (Ducasse Édition).