EAN : 9782020541787
Seuil (03/09/2004)

Empreinte de religiosité, d'ascèse, d'autodiscipline et de renoncement, la philosophie de Gandhi n'en est pas moins parfaitement ancrée dans la réalité et adaptée à la vie de chacun. La non-violence, la résistance passive, la désobéissance civile, le boycott trouvent leur source dans la méditation, les grands textes hindous et la connaissance intime de la religion. Les préceptes de Gandhi touchen... >Voir plus
Que lire après Préceptes de vie du Mahatma GandhiVoir plus
Je suis toujours émue et impressionnée par ce qu'une personne est capable d'accomplir pour les autres.
Certaines réalités sociales peuvent faire naître un désir d'engagement de citoyens pour la majeur partie éduqués.
Mohandas Karamchand Gandhi a suivi des études de droit en Grande Bretagne et a fait ses armes en Afrique du Sud, un pays très inégalitaire. de retour dans son pays, il observa les mêmes stigmatisations. Il s'est engagé dans la lutte pour la libération de son peuple de la tutelle de la Grande Bretagne et a oeuvré pour l'indépendance de son pays.
Un grand homme.
Certains préceptes permettent une réflexion philosophique mais d'autres sur les femmes notamment m'ont un peu gêné. le contexte historique était différent (fin 19 ème siècle jusqu'au milieu du 20 ème).
L'ethnologue français Henri Stern a écrit « Préceptes de vie du Mahatma Gandhi » en tant que spécialiste de l'Inde sociale et religieuse. Il nous apprend que le message de non violence de Gandhi, idéaliste pratique, n'est pas un message pacifiste ou anti-autoritaire. C'est avant tout une méthode pour amener l'autre à modifier son comportement en luttant, d'abord contre soi même pour se maîtriser, et gagner ainsi l'ascendant sur lui.
Seulement, quand il écrit "il revient aux femmes d'apprendre à résister aux exigences de leur mari" je ne suis pas d'accord même si j'apprécie certains de ses propos.

Dans une situation idéale, les médecins, avocats et autres travailleurs intellectuels ne travailleront que pour le bien de la société, pas pour le leur propre. Car l’obéissance à la loi du sacrifice, qui les aura conduits à faire pousser eux-mêmes ce qu’il leur faut pour manger, entraînera une révolution silencieuse dans la structure même de la société. L’émulation au service mutuel remplacera la lutte pour la vie. La loi de l’homme remplacera la loi de la brute.
La force ne tient pas à une capacité physique. Elle repose sur une volonté indomptable. C’est ainsi qu’un petit groupe d’esprits déterminés, habités d’une foi infinie dans leur mission, peut changer le cours de l’histoire.
On a toujours raison de son propre point de vue, souvent tord du point de vue des critiques sincères. Mais on sait bien que les deux côtés ont raison, de leur point de vue respectif. C’est pourquoi il faut éviter tout procès d’intention à ses opposants ou à ses critiques.
Mettre en œuvre la loi de la vie ne résout pas, d’emblée, toutes les difficultés. Mais il reste que cette loi de l’amour m’a toujours plus aidé qu’aucune loi de destruction : plus je la mets en œuvre, plus je prends goût à la vie et plus je me réjouis du plan qui se révèle dans cet univers. Cela m’a apporté une paix et un sens des mystères de la nature que je ne saurais décrire.
Le chemin de la vérité, comme celui de la non-violence, est aussi étroit qu’il est droit. C’est comme se tenir en équilibre sur le fil d’une épée. En se concentrant, un acrobate peut marcher sur une corde raide. Mais la concentration requise sur le chemin de la vérité est encore bien plus grande. La moindre inattention peut provoquer la culbute. On ne réalise la vérité que par des efforts constants.