EAN : 9782246812050
Grasset (04/02/2015)
3.4/5   5 notes
« Je n’ai connu Thomas que mort. C’était mon oncle, membre des FTP-MOI. En 1944, il a été fusillé à dix-neuf ans avec ses camarades du groupe Manouchian, deux ans avant ma naissance. Mais mort ou pas, dieu sait si je l’ai connu : je suis né dans les pleurs de sa mère, le chagrin des siens, le culte de l’Affiche Rouge sur laquelle il figure. On m’a donné son prénom et j’ai même porté son nom. Son ombre n’a cessé de me suivre, moi le vivant, lui le fantôme.
Ce ... >Voir plus
Que lire après Thomas et son ombreVoir plus

Nous sommes la génération du "je me demande ce que j'aurais fait à leur place"
Question posée pour rester sans réponse qui marque seulement à quel point nous nous sommes éloignés du temps où il fallait choisir, à ses risques et périls.
Ta tombe, Thomas, et celles de tes camarades impeccablement alignées me consolent de mes vains enragements. Elles me montrent que l'oubli n'a pas totalement réussi à séparer les vivants et les morts et qu'après tout, le sens ultime de votre action est d'avoir gagné, les armes à la main, le droit à une sépulture devant laquelle chacun peut venir vous visiter pour s'y sentir en paix.
J'ai pour rôle, depuis toujours, de faire résonner ton prénom. je ne m'en plains pas, je suis fier de le porter. Mais je ne peux me contenter d'être un prêt-nom: ce serait accepter que la vie ne m'ait été accordée, que je n'aie été reconnu par ma famille maternelle que pour donner un semblant de vie à un héros mort.