La première chose que je retiens de ce thriller est indubitablement sa force psychologique. J'ai été du début à la fin de ma lecture en totale empathie avec Annie. J'avais l'impression d'être dans la peau de cette jeune femme qui va se faire séquestrée pendant un an. Traumatisée, battue, violée, elle arrivera finalement à s'en sortir mais sa vie ne sera plus jamais la même. Elle est devenue une coquille vide qui a peur du moindre bruit, de la moindre ombre.

On la découvre à travers ses séances chez sa thérapeute. Annie nous raconte son calvaire avec son tortionnaire, le travail psychologique qu'il a accompli sur elle, puis sa liberté et la manière dont ses proches et elle appréhendent ce retour. Annie est alors seine et sauve mais elle continue néanmoins à avoir peur de représailles et se pose de nombreuses questions. Pourquoi ce malade l'a choisi elle ? Est-ce un hasard ?

L'auteur ne s'est pas contenté de faire un choix entre raconter la captivité de son héroïne ou sa vie après cette longue année de séquestration, et j'ai adoré découvrir cette jeune femme avant, pendant et après son enlèvement. Et même si j'ai ressenti une petite (toute petite) lassitude vers le milieu du livre, je n'ai pas réussi à en décrocher souvent mes yeux. Son calvaire est dur à encaisser mais aussi très intéressant à lire, tout comme son retour à la vie quotidienne et ses relations avec les différentes personnes qui constituent son cercle social.

L'auteur nous dépeint la part la plus ignoble de l'être humain et ne nous laisse pas beaucoup de répit. Elle nous fait aussi douter, ainsi on ne peut avoir confiance en personne pendant cette lecture. Comme Annie, on reste aux aguets au milieu de ce suspense et de cette ambiance à couper au couteau...
Lien : http://entournantlespages.bl..
sublime livre qui vous prend au tripes par une première partie qui ferait presque penser à une histoire vécue. à lire absolument, il vaut réellement le coup!
Annie O'Sullivan, 32 ans, est agent immobilier sur l'île de Vancouver. Alors qu'un dimanche d'Août, elle organise une journée porte ouverte pour faire visiter une maison, un acheteur, à priori très sympathique, se présente à la dernière minute. Pendant qu'elle lui fait visiter le jardin, il lui braque un pistolet dans les reins et la précipite dans une camionnette. Elle s'évanouit et à son réveil, elle se retrouve enfermée dans une cabane en rondins. Elle s'aperçoit très vite qu'il lui est impossible de s'enfuir : pas de fenêtre, la porte est fermée hermétiquement et il n'y a aucun interstice autour. L'armoire est scellée au mur et fermée à clef, le poêle à bois entouré d'une grille fermée elle aussi., elle n'a accès à aucun ustensile qui pourrait lui servir. Commence alors une descente en enfer. Violée, battue, humiliée physiquement et psychologiquement par son ravisseur qu'elle appelle le Monstre, Annie sait que non seulement elle ne peut pas s'évader, mais qu'en plus elle dépend complètement de lui pour sa survie.

On sait tout de suite qu'elle s'en est sortie vivante puisque c'est elle la narratrice et que le premier chapitre du livre s'intitule "Première séance". C'est effectivement sa première séance chez le psychiatre, et chaque chapitre du livre nous relatera une de ces séances. le psychiatre n'aura jamais la parole ; en fait l'auteure a eu la très bonne idée de choisir un style narratif qui permet à son lecteur de se mettre à la place du spécialiste, et tout au long du récit, c'est vraiment à lui que s'adresse Annie. Tour à tour elle raconte son enlèvement, sa détention, tout ce qu'elle a subi. Elle dit le calvaire qu'elle a enduré, sans mièvrerie ni détails inutiles, mais aussi son courage, sa détermination, comment malgré la haine qu'elle éprouve pour lui, elle a pu se soumettre au mieux aux volontés de son bourreau, ce qui était la seule solution pour espérer pouvoir s'échapper un jour. Elle raconte aussi son présent : ses difficiles relations avec ses proches, ses peurs paniques, ses angoisses. Une des principales séquelles de sa séquestration fait qu'elle ne peut plus dormir dans son lit : elle passe ses nuit recroquevillée dans un placard......Elle essaie tant bien que mal de se reconstruire.

Une fois qu'Annie a libéré sa mémoire, qu'elle en a évacué le poison en racontant sa détention et les sévices qu'elle a subis, une question cruciale se pose à elle : Pourquoi ? Pourquoi l'a t-on enlevée ? Pourquoi elle ? et enfin, qui ? C'est aidée de Gary, un policier, qu'elle découvrira l'horrible vérité.

SEQUESTREE est un thriller haletant et noir. Même si on sait depuis les premières lignes qu'Annie s'en est sortie (à peu près) saine et sauve, le suspense est permanent. La narration est un de ses principaux atouts. C'est très habile de la part de l'auteure d'avoir trouvé un moyen pour que le lecteur se sente présent à tout moment de l'histoire. le personnage d'Annie est très attachant, mais c'est toujours son courage et sa force de caractère qui sont mis en avant, malgré ses périodes de doutes et d'abattements, tant pendant qu'après sa détention.

Un thriller qui sort vraiment de l'ordinaire et qui mérite pleinement le grand succès qu'il a connu outre Atlantique. Chevy STEVENS a écrit deux autres ouvrages : Des Yeux dans la Nuit et Il coule aussi dans tes Veines qui vont bientôt rejoindre ma PAL.

Lien : http://lecturesdebrigt.canal..
Premier livre de cette auteure Canadienne et déjà une valeur sûre, une auteure sur laquelle il va falloir compter dans le monde du polar.

Anne a été sequestrée pendant 1 an. Elle a du supporter le viol quotidien de son kidnappeur, les règles strictes qu'il lui imposait,aller aux toilettes à telle heure et non à une autre en laissant la porte ouverte, se baigner tous les soirs devant lui et subir le rasage qu'il lui faisait, préparer et servir ses repas et, comble d'horreur, lui servir pour un projet dont je tairai ici la teneur...

Tout ça nous l'apprenons de la bouche même d'Anne qui , libérée (mais là aussi, je ne vous dirai pas comment ni pourquoi) suit une psychanalyse.

En fait tout le livre n'est que l'analyse d'Anne qui fait les demandes et les réponses.Jamais nous n'aurons l'intervention du médecin, sur ordre express d'Anne qui veut pouvoir se libérer à sa manière. Nous ne saurons que par petites touches, grâce aux remarques de la jeune femme , à quoi ressemble, ce qu'aime le psychiatre.Car là n'est pas l'intérêt du livre.

Avec un dosage très savant, très bien maitrisé, nous connaissons à la fois le calvaire d'Anne durant ces longs mois de séquestration, sa manière de survivre, mais aussi la vie d'avant et la vie d'après.

Nous faisons la connaissance de sa mère et de son beau père, celle de sa tante qui a toujours eu des rapports conflictuels avec la mère d'Anne ,nous apprenons que son père et sa soeur (la plus aimée de sa mère) sont morts dans un accident de la route, qu'elle a un amoureux, Luc,et une amie très proche, Christina.Nous entrons dans les relations particiulères qu'elle entretient avec sa mère, personnage particulier, femme-enfant étouffante (tout un programme)

Elle travaillait dans l'immobilier (milieu que connait bien Chevy Stevens puisque c'était son métier avant que le démon de l'écriture ne la saisisse) , a un chien ,Emma.

Et puis le après...Libre apparemment mais en fait toujours enchainée par toutes les règles que lui imposait David, son ravisseur (Mais s'appelle t' il ainsi en réalité?) à tel point que toute sa vie est ritualisée , vérification de la fermeture des portes et des fenêtres, nuits passées dans un placard pour tenter de se rassurer, bataille contre elle même pour satisfaire ses besoins intimes quand elle en a besoin et non aux heures imposées par son ex tortionnaire etc..

Et puis supporter les journalistes envahissants, en chasse de scoops, de photos, de reportages, lutter contre la pression pour réaliser un film sur son calvaire.

Chaque chapitre est en fait un monologue pas un seul instant ennuyeux, une séance de psychanalyse avec des allers retours dans le temps extrêmement bien construits.

Progressivement, des évènements traumatisants surviennent,des questions se posent... le ravisseur d'Anne était il seul ou avait il un complice? le cauchemar n'est pas terminé, la sensation de séquestration qui commençait tout juste à s'atténuer vers la dernière partie du thriller regagne en intensité , la vie de la jeune femme semble sur le point de rebasculer...

J'aurais peut être un bémol en ce qui concerne la toute dernière phrase du roman qui m'a semblée un peu trop conventionnelle mais c'est un tout petit bémol si on considère la qualité de ce premier roman qui met à nu nos réactions face à une personne ayant vécu un tel traumatisme. Comment se comporter? Comment renouer des relations ? En faisant comme si rien ne s'était passé? En cherchant à protéger le plus possible, en l'accablant de conseils, d'attentions ? En lui laissant sa liberté d'être fondamentalement différente?
Lien : http://passionsenpelemeledep..
Tout d'abord, je me suis procuré ce livre, car sa couverture me plaisait beaucoup, une cabane perdue dans les bois, un kidnapping... ça sent le bon thriller. Et au final, je n'ai pas été déçu du tout, on se met à la place de la victime qui nous raconte sa séquestration du début à la fin auprès de sa psy. Les chapitres sont longs et correspondent à chaque séance. Ce livre se lit très facilement, la fin est surprenante et même choquante. À lire absolument.
Bonjour,

Voici un thriller psychologique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Séquestrée" de Chevy Stevens aux éditions Pocket.

Annie est agent immobilier sur l'île de Vancouver. A l'occasion d'une journée porte ouverte, elle se fait kidnapper par un étrange visiteur qui la force à monter dans son camion pour l'amener dans une cabane au fin fond d'une forêt. elle y restera enfermée pendant un an. Quand elle réussit à échapper au "monstre" et qu'elle se rend à la police, plus jamais sa vie ne sera la même.

A travers des séances chez le psy, elle nous raconte l'enfer de ce qu'elle a vécu et les répercussions qu'ont eu son enlèvement lorsqu'elle est rentrée chez elle afin de reprendre une vie normale. Mais où est la normalité quand on ne se sent plus en sécurité nulle part ?

Un excellentissime thriller qui m'a valu de donner à ce roman la nomination de "coup de coeur".
Ca faisait longtemps que je n'avais plus vibré autant à la lecture d'un roman mais là, vraiment, quelle claque j'ai pris !
Au fil des séances, Annie nous raconte son effroyable calvaire, tout ce qu'elle a subi pendant une année au côté de ce monstre comme elle l'appelle, tout ce qu'elle a du endurer pour survivre. le lecteur est tellement happé par le récit qu'il peut ressentir la colère, l'angoisse et la peur d'Annie.

L'auteur a écrit son roman de sorte que la personnage principale s'adresse à une psy imaginaire, mais c'est comme si Annie s'adressait directement au lecteur, qui lui ne peut que se sentir impliqué totalement dans cette histoire.

Pendant son récit glaçant, Annie décrira son passé, ses relations familiales qu'elle entretient avec sa mère, sa tante, son beau-père Wayne et ses amis Carolina et Luc. Chacun d'eux souligne le caractère fragile et tout en contradiction d'Annie.

Le seul moment où je la trouve forte, poignante, c'est pendant sa séquestration. Elle se voit comme une victime qui se sent coupable et pourtant elle a su maitriser ses peurs face à son bourreau. A aucun moment, elle n'a lâché ni flanché. Elle a tenu bon, avec l'espérance de jours meilleurs.

Je suis tellement admirative d'Annie, un personnage charismatique qui a su me bouleverser. C'est un thriller psychologique d'une efficacité redoutable, une fois sur votre lancée, vous ne pouvez plus vous arrêter ! Un roman captivant que j'ai pris grand plaisir à dévorer des yeux. Je vous le recommande chaudement.

Bonne lecture amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Lors d'une journée immobilière "porte ouverte", Annie se fait enlever. Jour après jour, elle devra apprendre à survivre à l'insurmontable... L'enfer sur terre.

Séquestrée est un roman fort et extrêmement anxiogène. En suivant le long calvaire de notre héroïne, je me suis souvent trouvée au bord de l'asphyxie et ai eu besoin de prendre une bouffée d'air frais avant de replonger dans le quotidien d'Annie.
C'est un coup de poing monumental qui coupe la respiration et m'a laissée perdue et sans repaire. L'écriture est terriblement efficace et fait mal.
La deuxième partie de ce roman est beaucoup moins réussi et m'a laissée parfois perplexe.
La fin, quant à elle, m'a profondément déçue et m'a laissée un goût amer d'inachevé. Ceci étant dit, je peux comprendre la difficulté de mettre un terme à un roman d'une telle intensité et puissance dramatique.
Séquestrée est un roman fort et il faut avoir le coeur bien accroché pour en ressortir indemne. Vraiment glaçant.
bonjour aujourd'hui petit compte rendu sur "séquestrée". Thriller intense diabolique et pervers. Séquestrée va beaucoup plus dans l'horreur, et surtout la perversion séquestrée est un roman psychologique vraiment aboiti(a mon sens).Tout y es les actes les causes les conséquences,triture,creuser avant et pendant le séquestration. Chaque chapitre relate une séance d'Annie chez sa psychologue et nous progressons avec elle en suivant son monologue. Décousu, sincère, et pourtant on ne s'y perd pas,à tel point que l'on vibre que l'on souffre qu'on tremble qu'on frissonne en même temps qu'Annie.Puis nous suivons sa reconstruction afin qu'elle puisse reprenne le cours normal de sa vie. Mais avec un final que je vous laisse découvrir en lisant SÉQUESTRÉE.
(passage du livre qui en dit beaucoup)
les gens passent leur temps à faire souffrir ceux qu'ils aiment.La nature humaine possède des ressources malfaisants inépuisables.
On découvre les atrocités qu'Annie à vécues lors de son année de séquestration à travers les confidences qu'elle fait à sa psy, sans jamais assister à un dialogue réel entre les deux. On a des petites bribes du présent, et beaucoup de flash-back, jusqu'à ce que tout se rejoigne. Les scènes sont difficiles, l'auteur des faits tellement malsain et déconnecté, et le petit twist final m'a plu.

Je ne vais pas trop en dévoiler pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture, mais je l'ai lu assez facilement, même si certaines petites scènes et dialogues m'ont semblé un peu hors de propos ou trop soudaines (notamment une scène en particulier avec l'inspecteur Gary).

J'ai détesté un personnage dès le début, et mon avis n'a pas changé depuis.

J'ai eu le ventre serré à plusieurs reprises, et les larmes me sont montées une fois. Assez intense et le côté psychologique est assez bien mis en avant je trouve (surtout au niveau du stress post traumatique et de l'après...)

J'ai passé un "bon moment" creepy. 😅
Comment peut-on surmonter un aussi grand traumatisme que la séquestration et les joyeusetés qui peuvent parfois l'accompagner ? Comment se passe l'après et que s'est-il passé avant ?

C'est tout un tas de questions qui vient à l'esprit lorsque l'on commence ce livre. Une histoire terrible, difficile à lâcher, compliqué à oublier.

Je vous parle aujourd'hui de Séquestrée de Chevy Stevens paru aux éditions L'Archipel.

Pas de spoil je vous rassure ! D'emblée, on sait qu'annonce a échappé à son ravisseur et qu'elle consulte un énième psy pour tenter d'extérioriser ses démons en racontant ce qu'il c'est passé.

D'ailleurs, un des points positifs que j'ai pu noter dès les premières pages c'est la construction narrative. En effet la narration est faite de telle sorte que j'ai eu la sensation qu'Annie, le personnage principal, s'adresse directement à nous par le biais de la psy.
Il n'y a aucune interaction entre ces deux-là, Annie se permettant d'anticiper les réponses de son interlocutrice. Mais en s'adressant directement à cette dernière, j'ai eu l'impression qu'elle s'adressait également, directement au lecteur.
Cela rend l'histoire plus prenante, plus réelle et surtout plus impactante.

Je vous avoue que les premiers chapitres m'ont quelque peu décontenancé car je m'attendais à vivre 300 pages au coeur de l'enfer que peut représenter un kidnapping.

Et pas du tout.

Au final, cela nous est raconté comme un souvenir qu'il est difficile d'aborder pour de multiples raisons que nous allons découvrir au fur et à mesure des séances de psy.

Le fait de développer cette partie ainsi rend plus « tolérable » ce qu'a pu traverser Annie ou en tout cas moins dur à lire.
L'auteure ne s'attarde pas sur les sévices qui ont pu avoir lieu mais sur l'impact psychologique qui en ressort au moment « T ».

C'est même plus terrible que si on nous décrivait les scènes physiques, car ici, on insiste impuissant à une mise en pièces de la psyché d'une jeune femme qui avait tout pour vivre heureuse.
Et c'est terrible de se rendre compte à quel point ce « monstre » a pu la changer malgré elle, à travers ce qu'elle a subi tout le long de sa séquestration.

Croyez-moi, pas besoin de détails macabres pour ressentir tout l'horreur de ce calvaire.

Comme dit plus haut, Chevy Stevens a pris le choix de mettre en avant un personnage qui tente d'aller de l'avant après avoir vécu l'enfer. Et l'on suit cette reconstruction à travers les différents entretiens qu'elle mène avec le psy lorsqu'elle aborde ce qu'est devenu son quotidien et ce qu'elle a vécu avec le monstre.
J'ai trouvé que cela permettait de créer un lien entre le lecteur et le personnage et d'être ainsi plus affectée par ce qui lui est arrivée, et ce qu'elle vit encore aujourd'hui.

Parce que la Terre n'arrête pas de tourner durant un kidnapping, Annie devra aussi composer avec ces changements.

Je vois Séquestrée comme un thriller psychologique qui en peu de pages parvient à créer une véritable empathie envers les différents protagonistes présents. J'aurais même aimé qu'il y ait un peu plus de chapitres pour rester encore un peu avec eux.
Mention spéciale pour Annie que j'ai adoré avec sa force de caractère et cet humour noir placé juste comme il faut, permettant ainsi de dédramatiser.

L'histoire nous ballade tranquillement entre passé et présent et tisse, sans que l'on se rende compte, sa toile finale.
Et quel dénouement… même si les doutes s'installent peu à peu dans l'esprit, il y a toujours un espoir de se tromper et de faire fausse-route. Et que ce que l'on craint n'arrivera peut-être pas…

En bref,

Alors voilà, mon point final.

J'ai passé un bon moment avec Annie aussi terrible que fut son histoire. Pour les âmes sensibles, je pense qu'il peut être lu sans trop de difficultés, l'auteure ne s'attardent que très rapidement sur certains détails. Cependant il peut être dur psychologiquement sur d'autres aspects que je n'aborderais pas ici pour ne pas spoiler.

Ce qui est sûr, c'est que cela m'a donné envie de continuer à découvrir Chevy Stevens et ses histoires.

Lien : https://maviclit.wordpress.c..