Le Livre de Poche (09/09/2009)
2.6/5   20 notes
Faris Nallanine est l'héritière d'un petit duché d'Europe centrale. Trop jeune pour prétendre à son titre, elle est contrainte de laisser son despotique oncle Brinker régner à sa place.
Jusqu'à ce qu'il exige qu'elle se rende en Normandie, pour étudier au collège du Verteloi. Faris prend alors le fameux Orient-Express et entame sa scolarité dans l'austère collège français. Mais il ne s'agit pas d'une école ordinaire, et Faris va rapidement découvrir qu'elle e... >Voir plus
Que lire après Le collège de magieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bon, que dire, que dire, ce roman est juste lent, long, plat, mou, sans intérêt aucun en fait.

En ce qui concerne la forme, beaucoup d'ineptie du genre : « Gavraine leur a fait allumer un feu et la cheminée doit être ramonée, parce qu'elle tire parfaitement... » ou encore « Au plus, il a une sorte d'arôme, comme s'il s'était trouvé voisin de magie, il y a longtemps, peut-être ». Et je ne parle pas des 150 premières pages où la majorité des dialogues sont complètement abscons. Si encore c'était de l'humour mais ça ressemble plus à l'utilisation d'un traducteur automatique comme celui de google qui traduit le luxembourgeois. Essayez, c'est assez instructif !
Rien à voir avec l'ambiance amicale et magique des Harry Potter, la collège de magie ici n'a rien de magique, on y parle maintien et rhétorique, quand c'est compréhensible bien sûr ;-)

Et que dire du fond, c'est brouillon, insipide, l'auteure multiplie les allusions et les genres et se perd très certainement dans son organigramme qu'elle n'a peut-être pas fait et ça expliquerait bien des choses.

Reste les personnages, et bien, là aussi, la sauce n'a pas pris. Aucune empathie, aucune sympathie pour des figures si peu décrites, si froides, si pompeuses et si prétentieuses.

Dieu quel ennui et je suis pourtant arrivée au bout des 532 pages de ce roman que je ne conseille à personne !
Il y a quand même un côté positif, je ne l'ai pas acheté :-) Juste trouvé à la déchetterie où il retournera très vite ;-)
Faris Nallanine est l'héritière d'un petit duché d'Europe centrale. Trop jeune pour exercer son titre, elle est contrainte d'en laisser la régence à son oncle et de s'exiler dans un collège français. Celui-ci est pour le moins austère mais on y enseigne l'inattendu : la magie. Dans une Europe partagée entre des pays bien réels, et d'autres purement imaginaires, Faris est donc appelée à apprendre ce qu'elle ne soupçonnait pas. En substance, elle comprend que l'univers est une mosaïque de cinq sphères. le monde connu est la sphère terrestre, la plus basse et la plus matérielle, qui se trouve au coeur de quatre sphères célestes enchâssées : Septentrion, Midi, Levant et Ponant. Chacune de ces dernières est dotée d'un gardien dont les magies respectives sont les garantes de l'équilibre de la sphère terrestre, laquelle est quasiment dépourvue de toute magie. Une fois ces bases acquises elle apprend également qu'elle est appelée à devenir gardienne du Septentrion, et que pour ce faire elle doit refermer une brèche ouverte par l'une de ses ancêtres, et qui met à mal l'équilibre de sa région d'origine. Dans cette dernière, les machinations politiques font en effet rage, l'enjeu n'étant rien de moins que le propre duché de Faris.
En dépit de son titre et de sa thématique, le collège de magie est une oeuvre personnelle en tous points, à commencer par son ambiance et son ton. L'ambiance est en effet celle de l'Europe du début du XXème siècle, caractérisée par les premiers résultats concrets de la révolution industrielle, et par le raffinement des élites de la société. le ton est à l'image de ce dernier ; Faris, et encore plus sa meilleure amie, Jane, sont dotées d'une éducation très « anglaise », et de l'humour que l'imaginaire collectif y rattache généralement. En outre, la magie qui est au coeur du roman est très subtile dans sa théorie comme dans sa pratique.
On touche certainement ici à la principale faiblesse du roman. le lecteur se perd en effet facilement dans ce qui lui est raconté tant le système de magie est complexe. de même les intrigues politiques sont parfois difficiles à appréhender, l'auteure ne parvenant pas à nous en démêler tous les fils. Pour autant le roman se laisse lire avec plaisir et se comprend finalement parfaitement bien. Seuls quelques points resteront probablement obscurs dans l'esprit du lecteur. Et comme l'univers décrit est intéressant et les personnages attachants, le collège de magie se pose in fine comme un divertissement de qualité.
Mais c'est quoi ce livre ? Non mais sérieusement si c'est une blague c'est vraiment pas drole ? Alors on commence par où la critique ? Par le coté très lent de l'histoire ? Par les passages à rallonge et les passages sautés qui nous perturbent quelque peu ou les personnages auxquels l'on ne s'accroche pas ?

Déjà rien que le nom du livre : "Le collège de magie" mais pourquoi ce titre ? Vraiment en lisant le résumé je me suis dit "chouette un harry potter qui se passe en France". Mais quelle idiotie c'était de penser ça ! le collège ne dure qu'une centaine de pages ! Rien à voir avec ce livre !

Un livre vraiment creux que je ne vous recommanderais absolument pas et que je vous déconseillerais fortement. Un livre qui m'a déçu. Je ne pense même pas lire la suite. Car oui il y a une suite. Nulle part sur le livre il y a marqué : "Le college de magie - tome 1 - L'équilibre des ancres". Là on aurait pu comprendre un peu mieux le fait que l'histoire ne se déroule pas du tout au sein du collège. le tome 2 s'intitulera "L'équilibre des chants"
Ça commence comme Harry Potter –une orpheline sous la tutelle d'un méchant oncle, envoyée dans une école de magie –...mais c'est totalement différent!
Tout d'abord, Faris Nallanine ne pense qu'à une chose : rentrer chez elle, pour le bien de son duché, le Galazon. Et puis l'ampleur de l'intrigue se déploie, au fur et à mesure de ses rencontres. Chacune lui permettra de progresser sur la voie qu'on lui a choisie.
Les événements sont parfois déroutants : Faris est, par exemple, assez indisciplinée mais en même temps particulièrement soucieuse de l'étiquette; voilà qui donne lieu à de savoureux échanges (je pense notamment au thé avec son oncle au Clos Galazon, vous m'en direz des nouvelles).
L'auteur dépeint dans son roman une fresque de l'Europe au XIXe, à l'ambiance parfois anglo-saxonne tout en restant décalée à cause des interactions magiques. L'étendue de l'action est dévoilée petit à petit, ce qui laisse au lecteur le temps de se familiariser avec les données de l'équation. Restant dans une atmosphère fascinante, l'ouvrage n'en dissimule pas moins certains éléments essentiels. Assistant au processus de réflexion de l'héroïne, le lecteur se doit de parcourir le même raisonnement s'il veut comprendre certaines choses. Malgré cela, la fin n'est pas convenue (même si certains détails sont prévisibles) et l'écriture continue de surprendre.
L'originalité provient également du décalage entre titre et contenu: le Collège de Magie. En réalité, la partie purement scolaire est assez longue et, curieusement, il est précisé dès le départ que les étudiantes n'étudieront pas la magie. On a là un bon exemple de roman initiatique, dans une ambiance à la limite entre la fantasy et l'uchronie (voir certains événements historiques détournés). En définitive, ce roman m'a beaucoup plu, malgré quelques lenteurs à démarrer et à se repérer dans le système narratif.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
J'ai un peu de scrupules à mettre mon avis, puisque je n'ai pas terminé le livre.
A aucun moment, je ne suis rentrée dans l'histoire. J'avais l'impression de perdre tous mes repères de lecture. Les repères spatiaux, tout d'abord. Verteloi, par sa configuration géographique, me rappelait trop un haut lieu normand que je connais bien, et je ne parvenais pas à me détacher de mes connaissances réelles pour rentrer dans ce monde imaginaire.
Les repères temporels, ensuite. L'époque n'est pas clairement identifiée (c'est sans doute normal dans ce genre littéraire que je connais peu), et j'ai même eu du mal avec la vitesse narrative. Parfois, j'ai eu l'impression que le temps s'accélérait brusquement, ou au contraire se dilatait démesurément.
Quant aux personnages, ils ne m'ont ni touché, ni même simplement intéressé, si ce n'est le personnage de Tyrian que j'ai trouvé intriguant. Faris et son oncle me semblent trop stéréotypés (la jeune fille, certes un peu rebelle, spoliée par son méchant oncle tyrannique) pour que leur lutte retienne mon intention.
A réserver à ceux qui sont fans de magie et de fantasy.

-Si les préceptrices m'acceptent, ce pourrait être mon dernier repas convenable avant des années. Sinon, le voyage de retour en Galazon sera long, et l'explication plus longue encore, à notre arrivée.
-Les préceptrices vous accepteront. [...] Tout a été arrangé.
-Mais bien sûr. Je ne sais même pas pourquoi je dois intervenir. Tout a été arrangé. Savais-tu, Reed, que nous disposons chez nous, en Galazon, d'un sortilège bien plus puissant que tous ceux que je pourrais apprendre ici? Je l'ai employé pour ouvrir les portes. Tu ne m'as pas entendue? Juste ces trois mots: mon oncle Brinker.
Elle fit tourner dans sa chope la bière blonde qui y restait et parut songeuse.
- Je me demande combien les préceptrices de la faculté de Verteloi lui ont coûté? Je me demande pour quelle quantité de mauvaise conduite il s'est assuré de leur indulgence.
- Apparemment, il faut que je sauve le monde.
- Oh! bonté divine. Est-ce que tu as reçu une formation appropriée? demanda Jane, pince-sans-rire.