AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Bénéteau (Illustrateur)
EAN : 9782701142067
203 pages
Editions Belin (17/02/2009)
4.39/5   14 notes
Résumé :
Ce livre répare une injustice ! Il braque l'objectif sur de grands oubliés de la paléontologie: des animaux qui, bien avant le règne des dinosaures, peuplaient notre planète. Le lecteur est convié à un voyage dans le temps qui commence il y a environ 370 millions d'années, alors que les vertébrés à pattes font leur apparition, et se termine près de 200 millions d'années plus tard, au moment où les dinosaures prennent leur essor. Entre temps, il aura vu les premiers ... >Voir plus
Que lire après La Terre avant les dinosauresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Non, les dinosaures n'ont pas été les premiers locataires de la Terre. Bien avant eux, d'autres formes de vies ont foulé notre sol. Les plus anciennes sont nées dans une soupe primitive du milieu aquatique de l'époque. Dans cet ouvrage, l'auteur parcours les périodes du Précambrien au Mésozoïque en passant par le Paléozoïque. Avec lui, nous suivons l'évolution de la vie sur Terre. A l'aube des temps, elle a commencé dans l'eau avec des bactéries et des organismes primitifs qui se sont développés donnant naissance à un large éventail de faune marine. Il a suffit qu'une espèce devienne amphibienne pour que la vie se répande sur le sol ferme... et c'est ainsi que l'ère des reptiles a commencé.
Commenter  J’apprécie          40
Super intéressant !
Ce livre nécessite quand même un minimum de connaissances sur la biologie, l'anatomie (ce qui n'est pas mon cas) pour être pleinement compris, mais cela n'empêche point d'en apprécier la lecture.
Le titre est un peu racoleur, mais pas faux : il n'y a pas eu que des dinosaures, et il est bon de nous raconter un peu ce qui s'est passé avant cette période.
On ferme ce livre en se sentant beaucoup moins bête !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les dinosaures sont les stars incontestées de la paléontologie. Avec leur morphologie souvent spectaculaire, leur extinction (... partielle, puisque les oiseaux sont des dinosaures) au moment où la Terre est le théâtre de la chute d'une énorme météorite et d'immenses éruptions volcaniques, ils occupent le devant de la scène.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Jean-Sébastien Steyer (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Steyer
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Jean-Sébastien Steyer est docteur en paléontologie, chercheur au CNRS et rattaché au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris. Il est l'un des rares spécialistes qui étudient la vie sur Terre avant les dinosaures. Il travaille par ailleurs depuis bientôt une vingtaine d'années sur les reconstitutions d'espèces disparues. Auteur de nombreux articles scientifiques, ce passionné de vulgarisation publie régulièrement des ouvrages qui font rapidement référence comme La Terre avant les dinosaures (2009), Exquise planète (2014), ou encore Demain, les animaux du futur (2015). Il est également, entre deux expéditions paléontologiques aux quatre coins du globe, chroniqueur scientifique pour les revues Pour la science et Espèces.
Conférence : L'énergie est-elle à l'origine du vivant ? Le 17 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
Avec l'autonomie et la reproduction, l'énergie est l'une des modalités fondamentales définissant le vivant. Quelles sources d'énergie ce vivant exploite-t-il et comment ? Diatomées, dinosaures, pâquerettes, quels sont les enjeux énergétiques qui concernent chaque espèce de l'arbre du vivant ? Quelle soit chimiotrophe, photosynthétique ou super-prédatrice, » la vie trouve toujours un chemin » disait le mathématicien Ian Malcom dans Jurassic Park. Ce chemin aléatoire fait intervenir énergies lumineuse et chimique. du microscopique – avec la molécule universelle d'adénosine triphosphate – au macroscopique – avec les communautés d'organismes – tout n'est que matière et énergie. Finalement la vie ne repose-t-elle pas sur ce fragile équilibre entre les deux ?
+ Lire la suite
autres livres classés : paléontologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}