Frisson est l'un des premier roman de Bit-lit pur que je lis. Je ne considère pas vraiment les bannis et les proscrits comme de la bit-lit mais davantage comme du fantastique. Maintenant je ne vais pas chipoter sur la classification des ouvrages.
Je fais partie de ces rares lecteurs qui n'ont ni lu la communauté du Sud ni Twilight, ainsi je pars en territoire totalement inconnu pour découvrir ce genre que tout le monde s'arrache ( ou presque). L'auteur Maggie est née en Amérique en 1981 et elle vit actuellement en Virginie. Je ne connaissais pas le style de l'auteur et j'ai pu découvrir que Frisson fait partie d'une trilogie nommé les loups de Mercy Falls dont le dernier sortira courant 2011 en Amérique, donc pas demain chez nous.
Concernant ce roman, j'ai d'une part trouvé l'édition de Black Moon très agréable. Une couverture toute simple mais très belle, très sombre. Je me suis donc lancée dans ce roman et j'y ai découvert deux personnages principaux. Grace et Sam. Elle est humaine, il est un loup-garou. de changer de narrateur cela ne m'a pas déplu du tout. Au contraire j'ai trouvé que cela donné de l'intérêt au roman, cela lui donne de la vie. Concernant le style de l'auteur je l'ai trouvé très simple. Ce n'est pas du grand art mais cela se lit sans problème et il est souvent préférable un style simple qu'un style qui se veut poétique et unique et donc indigeste.
L'histoire m'a semblé assez simple au premier abord. Une histoire d'amour impossible entre deux personnes qu'un monde oppose. du twilight en somme. Pourtant j'y ai trouvé quelque chose de plus intéressant. C'est l'entourage de Grace. Elle n'est pas seule. Elle est entourée de Rachel la folle hystérique et d'Olivia une jeune fille timide aussi qui est passionnée par les loups. Car Grace est ici obsédée par les loups et par un en particulier, un loup qui lui a sauvé la vie face à sa propre meute. de là l'histoire devient très jolie mais parfois un peu mièvre avec ce débordement de sentiments et de baisers chastes.
L'auteur a en tout cas dressé de magnifiques portraits de loups tout au long du roman et c'est agréable de lire une histoire de loup-garous qui apportent une dose de légèreté et de nouveauté. Car les lycans ne se transforment pas les nuits de pleine lune mais lorsque la température baisse et on apprend également que tôt ou tard, ils restent loups pour toujours. C'est ce dilemme que vont affronter Grace et Sam qui malgré leur amour savent que tôt ou tard ils seront séparés pour toujours. Et ça j'ai adoré. Certes ils s'aiment mais ils acceptent leur sort et on évite de tomber dans le mélodrame, dans le pathétique.

Alors j'ai été très étonnée par ce roman. Il est plutôt mature, l'histoire possède quelques facettes qui apportent de la nouveauté et ça nous fait énormément de bien. Je ne dirais pas que c'est un chef d'oeuvre du genre, ma connaissance est trop limitée en Bit-lit, mais c'est certes, un très bon roman.

Lien : http://lamie.over-blog.com/a..
Si vous avez envie de lire une belle histoire d'amour, foncez, elle l'est. Mais si vous recherchez autre chose, passez votre chemin. Des personnages agréables, voir plus que ça, même l'entourage du duo principal m'a plu bien qu'on les côtoie beaucoup moins. Une très bonne lecture dont je serais ravie de lire la suite.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
J'avais entendu beaucoup de choses différentes à propos de ce roman, autant de bonnes que de mauvaises d'ailleurs. Je partais d'ailleurs avec un gros à priori, persuadée que ce livre n'était pas pour moi.

Grace est une jeune fille presque normale, attaquée il y a quelques années par une meute de loups mais sauvé in extremis par l'un d'entre eux, qui deviendra son ami de l'ombre au fil du temps. Ils grandissent chacun dans leur monde et Sam, qui est en fait un loup-garou, observe et surveille Grace. Après la mort d'un garçon au lycée de Grace suite à une attaque de loup, la petite ville de Mercy Falls se déchaîne et lance une chasse au loup, chasse durant laquelle le loup de Grace, Sam, est touché d'une balle.

Là commence l'histoire véritable du livre, qui met quand même un bon moment à se mettre en place. Comme je vous le disais plus haut, je partais avec un grosse suspicion de ridicule, mais j'ai en fait découvert un livre doux, romantique certes mais sans tomber dans les extrêmes : pas ridicule et loin d'être trop niais. Bien entendu il s'agit d'une histoire d'amour entre un jeune loup-garou et une jeune fille normale ou presque; mais cela n'empêche quand même pas l'auteur de résister aux sirènes du ridicule.

Les personnages principaux sont loin d'être parfaits et ce sont leurs blessures intérieurs et leurs défauts qui les rendent attachants. Nous avons tout d'abord, bien sûr, Sam, le loup garou, qui est un jeune homme aimant la littérature, le calme et la chaleur de l'été (oh, comme c'est étrange me direz-vous:); ensuite nous avons la douce Grace, plutôt solitaire, cérébrale et très autonome et débrouillarde, dont les parents ne s'occupent presque pas. Parmi les personnages secondaires, il y a l'intrigante Isabel, qui cherche à tout prix un moyen de retrouver son frère Jack, soi-disant tué par les loups, qui est une véritable garce au début mais que j'ai, personnellement, finit par beaucoup apprécier.

Ce roman allie, sous la plume plutôt sympathique de Maggie Stiefvater (bien qu'il y ait certains défauts dans la traduction, la faute à Black Moon ??), action, suspense, amour, amitié et remise en questions de manière à donner au lecteur une lecture fluide et distrayante.

En bref, ce fût pour moi une jolie découverte, certes pas transcendante mais agréable et je serais ravie de pouvoir lire la suite. de plus, il paraît qu'elle parle d'Isabel, que j'ai bien aimé !
Lien : http://mysugartown.hautetfor..
Lorsqu'elle avait 11 ans, Grace a été attaquée par une meute de loups, et n'a échappé à la mort que grâce à l'intervention d'un loup aux yeux jaunes. Six ans plus tard, elle continue à attendre les hivers avec impatience pour apercevoir "son" loup dans la forêt derrière sa maison. Mais cette année là, on retrouve le corps d'un lycéen mutilé, tué par une bête sauvage : des battues s'organisent pour se débarrasser des loups, et Grace va devoir agir, et découvrir le secret de la meute...

Après les vampires, les zombies et les anges, me voilà partie pour une histoire de loup-garous... Un petit doute me saisit quand je remarque le coeur rose accroché à la lettre "o" du titre Frisson. Pitié, pas encore une histoire niaise... Bon. Je me lance.
Premières impressions : c'est franchement mieux écrit que ce à quoi je m'attendais. Quelques tics de langage, mais un vrai style, un vocabulaire un peu recherché, des descriptions imagées qui font appel à nos sens. Chic. Les chapitres sont très courts, on a une alternance des voix de Grace et de Sam (le loup aux yeux jaunes), et même si j'ai préféré les passages où Sam parle, la narration de Grace ne m'a pas donné envie de lui coller des baffes ; elle est indépendante et prend des initiatives. Très bon point.
L'intrigue n'est pas originale, mais ça ne l'empêche pas d'être bien construite et de relancer le suspense régulièrement, que ce soit avec l'histoire d'amour, les combats entre loups ou les souvenirs des protagonistes. On devine quelques péripéties, mais il y a également quelques rebondissements que je n'avais pas vu venir, et c'est plutôt agréable. Même la fin n'est pas manichéenne, et du coup j'ai très envie d'enchaîner sur la suite !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
J'ai adoré ma relecture ! J'avais lu les 2 premiers tomes de la trilogie en 2018, mais je n'avais jamais terminé cette saga dont le 3ème tome est dans ma PAL. Mon objectif étant d'enfin la terminer, après toutes ces années, je me devais de le relire afin de bien avoir tous les éléments en tête. J'avais un peu peur parce qu'au fil des années, les goûts changent, mais j'ai eu le plaisir de constater que j'ai tout autant aimé qu'il y a 6 ans.

La plume de l'autrice est très belle, envoutante et à la fois poétique. Malgré le fait que ce soit un roman qui s'adresse à un public jeunesse / young adult, un peu dans la même vibes que Twilight (sauf que cette fois-ci, on est de l'autre côté, celui des loups), j'ai été transportée à travers les pages. A mon sens, cette saga a très bien vieilli, contrairement à d'autres. La collection Black Moon de chez Hachette possédait son petit lot de pépite. Dommage qu'ils aient cessé de l'alimenter.

On fait rapidement la connaissance de Grace et de Sam. Leur histoire est racontée avec une alternance de point de vue qui nous permet de pénétrer dans leur coeur, et on ne peut qu'en ressortir avec un attachement profond pour ces deux jeunes adolescents de 17 et 18 ans qui ont vécu l'un pour l'autre un véritable coup de foudre. Six ans auparavant, Grace a été attaquée par une meute de loups. Et depuis ce jour, elle voue une véritable fascination pour eux, et surtout pour l'un d'entre eux : un loup gris aux yeux dorés qui l'a protégé des autres. Chaque hiver, il lui rend visite à l'orée de son jardin et disparaît plus ou moins mystérieusement l'été. Ces périodes là sont celles où elle se sent le plus malheureuse car elle ressent une véritable connexion avec cet animal majestueux et sauvage. Quelle n'est pas sa surprise le jour où elle retrouve sur le pas de sa porte un jeune homme blessé aux yeux dorés... C'est à ce moment-là que tout bascule pour Grace. Indirectement, elle reçoit la confirmation de ce qu'elle soupçonnait déjà : les loups ne sont pas uniquement des loups. Et Sam voue pour elle une fascination similaire.

Seulement voilà, leur amour a une date butoir... Au fil des années, Sam voit son temps passé sous la peau d'humain être réduit drastiquement. Pour lui, cette année sera la dernière, et il est bien décidé à profiter de chaque instant passé auprès de Grace, quitte à repousser sa nature lupine à l'extrême pour ne pas la laisser derrière lui. J'ai pénétré à l'intérieur d'un véritable cocon constitué de sentiments beaux, profonds, touchants... C'est une histoire qui fait du bien à l'âme et au coeur. Inutile de s'attendre à une grande intrigue remplie de rebondissements et de plot twist, ce n'est pas le but. Je ne m'y suis pas ennuyée non plus parce que c'est juste l'histoire de deux ados qui s'aiment tellement profondément qu'ils sont prêts à tout pour être ensemble et à profiter du temps qui leur est imparti. Chacun des moments passés ensemble n'est que douceur et tendresse. Je n'irais pas non plus jusqu'à dire qu'il n'y a pas d'intrigue puisqu'il y en a bien une ! Disons que ce premier tome met surtout en place l'univers et ce qu'il va finir par se passer sur l'ensemble de la trilogie.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Grace. du haut de ses 17 ans, elle est extrêmement mature. Et pour cause, ses parents n'ont jamais eu la maturité nécessaire pour être de véritables parents. Elle est seule les 3/4 du temps, ses parents sont trop occupés à être en vadrouille pour lui accorder suffisamment d'attention. Elle possède deux meilleures amies, Rachel et Olivia, qui ne comprennent absolument pas cette fascination qu'elle a pour les loups qui peuplent les bois de Mercy Falls. Elle se sent profondément incomprise. Au contact de Sam, je l'ai vu s'ouvrir et s'épanouir. Elle s'adapte à la perfection à l'univers duquel Sam vient, et pour cause, elle aurait dû elle aussi en faire partie, mais pour une raison étrange, elle n'a jamais subi le moindre changement après avoir été mordue. Elle est rationnelle, passionnée par la science et le concret.

Sam, c'est typiquement le bookboyfriend qui aurait fait craquer l'adolescente que j'étais à l'époque : un look un peu émo, dégingandé, rêveur, touché par l'empreinte des mots, musicien, poète, compositeur... Bref, ce garçon de 18 ans est le mec gentil qui ferait craquer n'importe qui. de part son vécu, lui aussi est bien plus mature que ce que son âge nous indique. Devenu loup-garou enfant, il a vécu le pire auprès de ses parents lorsqu'ils l'ont rejetés et se reconstruire ensuite n'a pas été toujours rose malgré la place qu'il s'est crée au sein de la meute. Avec Grace, il est toujours doux, et respectueux. A l'époque où les bookboyfriends étaient surtout les bad boy des lycées / universités, l'autrice change la donne en nous offrant un garçon gentil et attachant. Lorsqu'il ressent l'envie de plus, il est toujours timide et un brin maladroit... Bref, il est totalement craquant ToT

La romance s'installe aisément entre eux deux. Et pour cause... S'ils se rencontrent officiellement depuis peu, Grace et Sam se connaissent depuis des années. le lien qui les unie est si fort qu'il ne peut finalement pas en être autrement. Alors ça ne m'a pas dérangé. J'ai surtout eu l'impression que tout s'est fait naturellement entre eux, et toujours avec cette douceur caractéristique à l'histoire.

Dans cette trilogie, Maggie Stievfater redéfinie le mythe du loup-garou en se l'appropriant. Est-ce de la magie ? Est-ce de la science ? Y a-t-il un remède ? Contrairement à ceux des légendes populaires, les loups de Mercy Falls ne se transforment pas lorsque c'est la pleine lune, mais lorsque les températures sont trop froides pour qu'ils puissent y résister. Et au fil des années, la possibilité qu'ils ne reprennent plus jamais forme humaine est de plus en plus forte. C'est le lot de tous, mais les échéances varient selon les individus. L'univers est suffisamment complexe pour être captivant, mais aussi suffisamment simple puisque la trilogie s'adresse à un public "jeune".

De cette relecture, je peux aisément en tirer la conclusion que Les loups de Mercy Falls est une saga qui a bien vieilli. Elle a aussi su faire ressortir l'adolescente que j'étais en 2010. Pendant quelques heures, j'étais de nouveau une lycéenne rêveuse dont la seule préoccupation était d'obtenir son bac. Cette petite rétrospective s'est avérée fort intéressante. Il me tarde de relire le tome 2 pour enfin aller découvrir la fin de la trilogie en lisant le tome 3.
Frisson est entré dans ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge. Mais en fait il m'attirait tellement rien que par le résumé que je n'ai pas hésiter à le commencer presque aussitôt après l'avoir commander sur Amazon. J'ai vraiment aimé ce livre, les personnages sont attachants, Sam et Grace forment un couple vraiment adorables mais j'ai beaucoup aimé leur histoire.

Le personnage de Grace m'a beaucoup plut, elle est mature et débrouillarde pour son âge. J'aime beaucoup quand les personnages ont du répondant, ne se laisse pas faire et prennent les choses en mains. Grace fait partie de ces gens là, on le voit tout de suite dès les premières lignes, on la cerne pas vraiment mais on sait comment elle fonctionne. Elle aime les loups, elle les observe et fait tout pour en apprendre un maximum sur eux. Quand on connait son histoire, on se demdanderait presque comment elle fait pour les aimer autant alors qu'on pourrait croire l'inverse.

Les paysages dans le livre m'ont laisser souvent rêveuse, des kilomêtres de forêts qui borde Mercy Falls et qui renferme à l'intérieur toute une meute de loup. Ca m'a donné l'impression tout au long de ma lecture qu'il y avait plus d'un secret qui se caché derrière chaque arbre, chaque clairière, ça donnait envie d'y faire un tour, de se perdre dedans et de percer les secrets que nous laisse suggérer cette forêt.

J'ai quand même eu quelques refroidissements quand aux fonctionnement des loups, certains faits m'ont paru un peu étrange, bien que ce soit assez original, j'ai encore maintenant du mal à m'y faire. Plusieurs fois je me suis dit que c'était assez injuste comme procédé, et encore plus quand ça se produit plus vite que ça le devrait.

Dans l'ensemble, j'ai adoré l'histoire, il y a quand même de l'action, des surprises, de belles surprises et une fin qui malmène notre petit coeur mais ça vaut la peine de découvrir ce tome. L'histoire est assez original et bien que ce ne soit pas un coup de coeur, j'ai quand même hâte de lire le second tome et de savoir ce qui va arriver d'autres à Mercy Falls.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Une chouette lecture qui nous embarque chez les loups-garous sur un ton destiné aux jeunes adultes donc c'est sur que c'est tout doux, mais pas pour autant inintéressant, au contraire. C'est plein de candeur au niveau relationnel mais ça rend les choses touchantes. Je vais découvrir la suite avec le tome 2, Fièvre. Un petit bémol quand même avec les injections... sachant qu'il existe plein d'autres choses qui auraient pu être utilisées tout en étant moins dangereuses. Je parle évidemment à mi-mots pour ne pas spoiler.
J'ai trouvé que le début était un peu lent mais le rythme devient plus soutenu au fil des chapitres.
Voilà encore un livre dont je n'avait entendu que du bien et avec lequel je n'ai absolument pas été déçu.

Grace est une jeune fille qui aurait tout pour être normale si elle n'avait pas été sauvée des griffes de loup par l'un d'entre eux quand elle était enfant. Depuis cet événement Grace considère ce loup aux yeux jaunes comme son loup et désespère de le voir apparaître à chaque hiver. Sa vie va basculer lorsqu'elle retrouvera un jeune homme blessé aux yeux très familiers devant sa porte.

Dire que j'ai aime ce livre serait un euphémisme : c'est un véritable coup de coeur !
La relation entre Grace et Sam (le jeune homme qu'elle retrouve devant chez elle qui se trouve être comme par hasard son loup) est très belle, très tendre. Ils ne s'étaient jamais réellement rencontrés mais malgré tout l'épisode de l'attaque de Grace à fait naître entre eux un lien très fort, inébranlable. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Grace, sa façon de tout faire pour aider Sam à rester humain. En effet Sam se transforme en loup lorsque la température devient très basse. J'ai d'ailleurs vraiment bien accroché à ce personnage également, il m'a parfois fait pense à Edward Cullen avec sa façon à toujours vouloir se contrôler avec Grace. En ce qui concerne les autres personnages je n'ai pas trouvé très intéressante les amis de Grace par contre son "ennemie" Isabel m'a bien plu et sert réellement à l'histoire.

Et l'histoire, quelle histoire. J'ai suivie avec passion l'histoire d'amour de Grace et Sam qui tente par tout les moyen de rester ensemble malgré là température qui baisse petit à petit, ce dont on se rend compte à chaque début de chapitre.

J'ai vraiment hâte de lire le second tome pour retrouver Sam et Grace et la très belle écriture de Maggie Stiefvater. Cette auteur à un réel talent qui me donne envie de lire ses autres ouvrages.
Lien : http://emiliesworld.canalblo..
La première chose tout d'abord qui m'a énormément plu c'est la mythologie développée par Maggie Stiefvater. En effet, elle parvient totalement à renouveler le mythe du loup-garou et j'ai beaucoup apprécié cet aspect de l'intrigue. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler mais c'est selon moi très original. Si, au départ, nous ne comprenons pas bien l'utilité de certains détails ils prennent assez rapidement dans l'histoire tout leur sens

Nous suivons alternativement Sam et Grace. Il n'y a pas... ( La suite sur La Bibliothèque de Lilie)
Lien : http://liliebook.blogspot.co..
Un livre qui passe l'amour avant l'amitié. Grace n'est pas forcément très attachante mais on voit qu'elle aime passionnément Sam.

Sam a vraiment eu une enfance très douloureuse. Ma soeur a manqué d'en pleurer :)

Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours trouvé les loups beaux. Leurs poils doivent être doux, je l'imagine assez bien quand Grace en parle.