AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227738560
96 pages
Bayard (04/05/1999)
3.73/5   11 notes
Résumé :
R. L. Stine était-il un enfant terrible ? Avait-il une famille étrange ? Ses amis le trouvaient-ils bizarre ? A-t-il toujours cherché à effrayer ses lecteurs ? Où puise-t-il son inspiration ?

Vous trouverez, dans ce livre sincère, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'homme qui donne la chair de poule !
Que lire après L'Homme qui donne la chair de poule : BiographieVoir plus
Cédric, tome 1 : Premières classes par Laudec

Cédric

Laudec

3.83★ (14826)

36 tomes

Mortelle Adèle, tome 1 : Tout ça finira mal par Tan

Mortelle Adèle

Mr Tan

4.23★ (10348)

20 tomes

Anatomie de l'horreur, tome 1 par King

Anatomie de l'horreur

Stephen King

3.82★ (1511)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici donc l'autobiographie du célèbre auteur jeunesse R.L.Stine.

Que dire à propos de cet ouvrage?
Eh bien ! le livre est fidèle au style d'écriture auquel l'auteur nous habitue dans ses récits de "Chair de poule". Il y intègre beaucoup de dialogues et de l'humour qu'il dissémine à travers les pages, ce qui rend cette lecture très légère. D'autant plus que le ton utilisé est aérien, et ciblé pour son public habituel : les enfants.

Il use aussi, en fin de chapitre, de ses habituels cliffhangers, ce qui fait "glisser" le texte sous nos yeux et nous porte jusqu'à la fin de l'ouvrage en un temps très court.
Mais on comprend mieux d'où lui vient cette manie des cliffhangers : ce sadique utilisait la même technique lorsque, enfant, il racontait des histoires à son frère cadet, avant de se coucher avec un sourire satisfait.
Vilain garçon !

C'est donc un livre court et moins détaillé que l'autobiographie d'Isaac Asimov (par exemple), mais ça donne un bon aperçu de sa vie et de son parcours.
Il nous décrit de façon très simple les grandes lignes de son existence, de l'enfant réservé à l'écrivain à succès et on suit son cheminement qui le mène d'un poste de pigiste pour une revue de sodas à l'auteur de "Chair de poule".

Et en bonus, on finit sur une liste de 20 questions-réponses.

En bref, ce n'est pas une lecture indispensable, sauf pour les fans de l'auteur et collectionneurs de la série, mais ça reste agréable à lire.

Hiroyuko.
Commenter  J’apprécie          61
L'écrivain Robert Lawrence Stine revient sur son parcours dans ce court roman autobiographique, accessible à son jeune lectorat. Il commence par évoquer des souvenirs d'enfance : un gros chien, le grenier dont l'accès était interdit, une grande frayeur en colonie de vacances, l'émission de radio "Suspense" qu'il adorait écouter. Elève studieux et timide, passionné de BD, il démontre vite une aptitude pour inventer et conter des histoires : d'abord en les racontant à son frère, puis en tapant ses textes sur une vieille machine à écrire, trouvée dans le grenier où il n'était pas censé aller.

A l'âge adulte, R. L. Stine travaille comme professeur auxiliaire, puis rédacteur d'interviews fictives pour un magazine, il intègre ensuite une équipe de rédaction de journaux et livres pour enfants, et travaille même sur une émission de télévision avec des marionnettes. Ses premiers livres sont plutôt orientés humour - jeux, c'est lorsqu'une amie éditrice lui suggère d'écrire des "livres de frisson" pour adolescents qu'il se lance dans le genre avec lequel il rencontrera un succès phénoménal. D'abord avec la collection Fear Street, puis avec la série Chair de Poule, pour un public un peu plus jeune.

J'ai passé un bon moment avec ce livre L'homme qui donne la Chair de Poule. Quand j'étais enfant, j'ai lu plusieurs livres de la collection Chair de Poule et j'ai même regardé la série TV, donc cela m'a fait plaisir de replonger dans cet univers et d'en savoir un peu plus sur le parcours de l'auteur. En plus, le livre se lit rapidement, il est agrémenté de quelques photos (en noir et blanc) de l'auteur et certaines anecdotes sont assez drôles. A la fin du livre, on retrouve une séquence questions/réponses, ainsi qu'un extrait du roman La peau du loup-garou.
Commenter  J’apprécie          22
le créateur de Chair de Poule raconte les prémices de sa vie d'écrivain quand il racontait des histoires de monstres à son frère. Puis au lycée il continue avec des blagues même s'il était un élève studieux.Maîtrise des lettres en poche, il galère pour trouver du travail jusqu'au jour où une éditrice lui propose d'écrire une collection de livres jeunesse. Et là il se penche sur les histoires qui font peur aux enfants. le succès arrive très vite.
Cette biographie de Stine est prolongée par un questionnaire qui permet de découvrir le parcours d'un écrivain et des qualités qu'il doit développer pour aboutir à être éditer. La lecture étant le terreau indispensable pour un écrivain.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[...] un écrivain de livres d'horreur doit avoir éprouvé la véritable terreur au moins une fois dans sa vie !
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi, enfant, aimais-je tant les histoires effrayantes? Sans doute parce que j'avais peur du monde réel.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Robert Lawrence Stine (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Lawrence Stine
La collection de livres "Chair de Poule" est une série de thrillers captivants pour les jeunes lecteurs, écrite par l'auteur à succès R.L. Stine. Chaque livre transporte les lecteurs dans des aventures effrayantes remplies de mystères, de créatures surnaturelles et de rebondissements inattendus. Un incontournable pour ceux qui aiment les frissons littéraires ! ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
autres livres classés : parcoursVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus




{* *}