Jean-Pierre Krémer (Traducteur)Alain Pozzuoli (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782842055547
1001 Nuits (01/03/2001)
Dépassé par Dracula, Bram Stoker (1847-1912) demeure dans l'ombre que sa créature, au succès éclatant, a étendue sur sa vie et sur le reste de son œuvre. Pourtant, l'écrivain est une figure troublante, profondément attachante, qui s'est choisi un double fantastique. La Coupe de cristal (1872), inédite en français, est sa première nouvelle. Fortement symbolique, " elle est symptomatique des troubles de la personnalité qui affectaient Stoker à l'époque et il s'y met e... >Voir plus
Que lire après La coupe de cristalVoir plus
La coupe de cristal conte le triste sort d'un artisan d'art retenu prisonnier dans un palais de marbre. Ce dernier cherche à se libérer et à « retrouver » son aimée en fabriquant une coupe de cristal de toute beauté.Cette dernière devient en quelque sorte un artefact.
Ce livre de la collection Mille et une nuits contient également deux autres récits inédits en France de Bram Stocker : la catastrophe, un chapitre de The Snaké's Pass qui décrit un bouleversement géologique en Irlande dans un registre plutôt romantique puis le mystère de la mer, un extrait du roman éponyme. C'est le séjour de l'écrivain en Ecosse à Cruden bay qui lui inspire cette dernière histoire sombre où Lauchlane MacLeod meurt noyé. Cette lecture permet d'entrevoir d'autres champs littéraires du célèbre auteur irlandais de Dracula.
Je n'ai pas réussi à accrocher. La coupe de cristal est brouillon. Un narrateur différent selon le chapitre qui m'a perturber car on ne sait pas trop qui ils sont. Une histoire que j'ai trouvée hachée.

Peut être que je n'étais pas dans une bonne période pour le lire car j'avais adoré La dame au linceul du même auteur. Là je n'ai même pas su finir le recueil. Je n'ai pas lu les deux autres nouvelles du livre. Il s'agit en fait d'extrait des deux autres romans de l'auteur. Je suis déçu.

Grimpant le sentier escarpé venait une procession silencieuse de formes spectrales, si évanescentes de profil qu’à travers le gris-vert de leurs êtres fantomatiques les rochers et la mer éclairée par la lune se voyaient, et même le noir velouté des ombres des rochers ne perdait pas de sa mélancolie.
Au sud-est, l’austère promontoire de Whinnyfold se montrait pur et sombre comme du velours, et les rochers des Skares étaient comme des points noirs dans une mer tremblante d’or.
Si seulement ta voix pouvait s’élever et se taire avec la mienne, Aurora, et alors le monde pourrait voir une coupe d’une beauté comme jamais encore n’ont réveillé les feux endormis de l’amour chez l’homme pour ce qui est beau ; parce que si je fais un tel travail dans la tristesse, imparfait comme je suis dans ma solitude et dans ma détresse, que ne pourrais-je pas faire dans la joie, parfaite quand je suis avec toi ?