Gulf Stream Editeur (12/05/2011)
3.17/5   6 notes

Gergovie, 52 av J-C. Alors que Vercingétorix, poursuivi par les légions de César, vient se réfugier à Gergovie pour y organiser la résistance aux Romains, Épona et Taranis, les enfants du forgeron, tentent d'oublier la disparition mystérieuse de Velléda, leur mère, survenue quelques mois plus tôt.

Les deux adolescents s'entraînent chaque jour au " jeu du Germain ", une manière de développer endurance et résistance et d'avoir ainsi assez d... >Voir plus
Que lire après Le bouclier de GergovieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La collection Courants noirs de Gulf stream est vraiment à découvrir, et même si tous les titres ne se valent pas, on y trouve des pépites comme Ami, entends-tu de Béatrice Nicodème, ou l'Empire invisible de Jérôme Noirez.
Je ne dirais pas que le bouclier de Gergovie est une pépite, mais c'est un roman très intéressant sur la guerre entre les Gaulois et les Romains, avant Alésia.
Les héros, des jumeaux, ne peuvent se résoudre à accepter la disparition de leur mère. Ils sont persuadés qu'elle est retenue en otage par les Romains, et leur instinct ne les trompe pas... En partant à sa recherche, ils vont découvrir un secret stratégique et rencontrer le fameux Vercingétorix.
Il manque un peu de suspense à cette enquête sur fond historique, mais j'ai beaucoup aimé la description de la vie quotidienne, le personnage du druide, et Epona, l'héroïne, jeune fille courageuse qui va devoir s'engager dans les combats.
Prometteur mais fin décevante.

Un petit livre plongé entre histoire, mythe et policier. L'auteur a énormément documenté son ouvrage avec les coutumes et techniques de l'époque ce qui nous permet d'en apprendre plus sur cette période historique.

L'intrigue est plutôt intéressante, des jeunes jumeaux à la recherche de leur mère, espion de Vercingétorix en guerre contre les Romains. L'intrigue met du temps à démarrer mais nous tient en haleine pour découvrir la vérité.

La place de la jeune fille guerrière, courageuse et aventurière est à souligner et est appréciable !

La fin est par contre décevante, les évènements s'enchaînent en quelques pages à peine et me semble un peu “bâclée”. On reste sur notre faim, on apprend , on constate et puis c'est tout.
Gergovie, 52 av. j. J.-C. Épona et Taranis, les enfants du forgeron de la ville, sont jumeaux. Peu après la disparition de leur mère, Vercingétorix, le chef arverne et son armée se réfugient dans la cité. Bientôt les Romains menés par César encerclent la ville. Les deux enfants sont envoyés espionner les lignes ennemies...

À la suite des deux jumeaux, on découvre une Gergovie vivante, sortie de nos manuels d'histoire. On sent la ville brusquement envahie d'une armée gauloise disparate et bientôt encerclée. On assiste aux manoeuvres des deux armées en présence. Et c'est justement ce qui manque. On aimerait être au coeur de la bataille, vivre auprès du grand Vercingétorix plutôt que de rester en marge comme nos deux héros, même si leurs aventures de jeunes espions ne manquent pas de souffle.
Je l'ai reçu dans l'une des box de chez Once Upon a Book Box. Il s'agit d'un roman de littérature jeunesse mêlant historique, mythe et policier, mettant en avant des jumeaux en 52 avant Jésus-Christ en Gergovie (capitale auvergnate il y a 2 000 ans). LA bataille entre les troupes auvergnate de Vercingétorix et les troupes de César approche. Les jumeaux Épona et Taranis sont pris entre leurs combats personnelles et la guerre entre Gaulois et Romains.

Un roman qui me semblait prometteur, un résumé qui me tentait bien. Après la trilogie d'Estelle Faye, la Voie des Oracles, cette période m'intéresse. Néanmoins, je me suis ennuyé durant ma lecture du Bouclier de Gergovie. Je le trouve très superficielle sur cette période Romaine, on n'en apprends pas grand chose, quasiment rien du tout même ! Alors que beaucoup de choses tournent autour de la Bataille de Gergovie, nous n'avons aucune information sur les deux peuples, sur le pourquoi et le comment de la bataille qui approche (qui s'est réellement passée). Et il n'y a pas beaucoup d'actions, ni de rebondissements. le livre est assez plat, sans profondeur … Tout comme les personnages, je n'ai aucun souvenir des personnages tellement ils sont creux et se ressemblent.

C'est une petite déception.
Dommage car ce livre avait du potentiel !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Un livre très documenté, peut être un peu trop... on a l'impression que l'auteur cherche à nous raconter une histoire mais se perd dans les (nombreux) détails de la vie quotidienne et des descriptions à rallonge...L'intrigue s'en trouve ralentie et je trouve cela dommage.

Il les initie surtout aux secrets de la forêt. Il semble connaître chaque arbre, l'aubépine odorante et le bouleau blanc, le hêtre massif et le haut platane mais c'est le chêne qu'il chérit tout particulièrement.
(...) - Cela doit se passer le sixième jour de la Lune. Absolument le sixième jour. Le gui coupé tombe dans un drap blanc. On pend ensuite les branches à l'entrée des étables pour assurer la santé des bêtes.
- D'où sais-tu tout cela, Diviacos? s'étonnent les enfants.
- Je n'ai pas toujours été aveugle! Savez-vous que c'est aussi l'hiver, quand la sève ne circule pas, qu'il faut couper ces chênes pour en faire les planches les plus solides, pour ton bouclier par exemple. C'est du bois très dur, très résistant.
Il leur apprend à pénétrer dans la forêt comme on entre dans un temple, il dit d'ailleurs que les bois constituent son sanctuaire, que les arbres font le lien entre la terre où ils plongent leurs racines et le ciel qu'ils touchent de leur cime.
Le scélérat retire son casque. On dirait qu'il porte un masque tant il est hideux: le crâne chauve et bosselé, la face émaciée, d'une maigreur maladive, une bouche ondulante, comme tordue par la méchanceté, et surtout il est borgne.
A la place de l'oeil droit, une vilaine cicatrice lui balafre cette partie du visage, la peau mal couturée recouvrant son orbite.
Les enfants n'ont jamais vu pareille foule. Si bagarrée. La troupe, à leurs pieds, est bruyante, colorée, diverse. C'est dans sa masse, une armée de paysans, pauvres et fiers. Des combattants, torse nu, portent des braies. D'autres des capuchons de laine. Les uns ont un sagum, d'autres un sayon.
Tout semble artificiel. Ambagitus,toujours en tête,a déjà traversé la plus grande partie de la prairie et se trouve légèrement à l'avant de sa troupe.Soudain,il s'effondre au moment même ou, à l'orée du bois,comme surgi de l'enfer,un mur d'archers se dresse devant la colonne.l'effet de surprise est total.