AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350007458
128 pages
Oskar Editions (23/08/2011)
3.8/5   5 notes
Résumé :
L'histoire étonnante d Hans Heisel, soldat de la Marine allemande. Incorporé en 1940 après sa formation de radio télégraphiste, il débarque à Paris et devient ami avec un coiffeur français. Mais un soldat allemand ne doit pas sympathiser pas avec l'ennemi. « Quand on est soldat, on ne doit pas avoir ce genre de pensées. On doit se contenter d exécuter les ordres. Et si on exécute bien les ordres, on est un bon soldat ». Grâce à cet ami, Hans Heisel découvre la face ... >Voir plus
Que lire après Un soldat allemand dans la Résistance française : Hans HeiselVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Un soldat allemand dans la résistance française, le courage de désobéir" est un hommage aux allemands ayant combattu le nazisme à travers l'histoire vraie de Hans Heisel.
Ce roman a été édité par Oskar éditeur dans la collection "Histoire et Société" qui sélectionne des sujets se prêtant à la discussion et à la réflexion, complétés par un cahier documentaire en fin d'ouvrage.
L'ambition est louable et les étapes de la réflexion de Heisel assez bien amenées. Gérard Streiff fait le job, sans passion mais de manière efficace.
Le dossier documentaire illustré est léger (l'essentiel étant consacré à l'interview de l'auteur), mais il faut souligner que Hans Heisel n'ayant pas cherché les honneurs et étant assez peu connu, les sources manquaient probablement.
Dommage car son parcours étonnant mériterait d'être mieux connu.
Commenter  J’apprécie          80
En quelques cents pages, Gérard STREIFF raconte l'itinéraire de Hans Heisel, et à sa suite de Kurt Hälker et Arthur Eberhard, depuis le soldat respectueux jusqu'au Résistant français.(...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Je ne suis qu’un soldat, un rouage de la machine, je suis aux ordres, je n’ai rien demandé. Mais objectivement, je me sens complice d’un immense crime, je suis complice, tu comprends ce que je veux dire ? Cette guerre ressemble à un crime organisé par le régime nazi et moi j’y tiens ma place. Même s’il faut bien obéir, non ?
Il se tait, il espère peut-être un encouragement de l’artisan qui pourtant ne dit rien. Heisel reprend, la voix légèrement enrouée :
- Je ne veux pas jouer ce rôle, tu entends. Je ne veux plus ! Je ne sais pas comment te le dire mais je te le dis tout de même : il faut faire quelque chose. Il faut que je fasse quelque chose. Mais quoi ?
Commenter  J’apprécie          70
En 1994, année du cinquantenaire de la Libération, se tient à Paris un défilé assez particulier. Les autorités françaises en effet ont tenu à y associer la partie allemande. [...] Un symbole fort de réconciliation et d'entente.
Ce jour-là, Hans Heisel aurait bien voulu être de la fête, il aurait aimé participer à la délégation venue de Berlin. N'avait-il pas oeuvré, à sa manière, avec courage et efficacité à la fin du nazisme ? N'était-il pas un pionnier d'une vraie concorde franco-allemande ? Pourtant, le chancelier Kohl s'opposa à sa présence. Pas question de reconnaître un Allemand passé à la Résistance, un "traître", un "déserteur", un "renégat" ! Hans Heisel avait commis la faute de désobéir. Il s'était opposé à l'ordre en place, nazi en l'occurrence. Il avait eu le courage de dire non. Il fallait le lui faire payer. Et l'ordre était sauf. (p.91)
Commenter  J’apprécie          10
Hans Heisel change. Sa façon de regarder les "siens", ses chefs singulièrement, sa manière de les écouter parler devient de plus en plus critique ; de plus en plus souvent, maintenant, leurs remarques le troublent, l'indisposent. (p.25)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : historiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}