Le Livre de Poche (17/11/2021)
Écrite dans la première moitié du XIIIe siècle, la Saga d’Egil relate la vie et les aventures d’un poète et guerrier islandais du Xe siècle nommé Egil Skallagrimsson et de quelques-uns de ses proches parents. L’action s’étend sur près de cent ans et situe l’histoire d’une famille de premiers colons islandais dans celle plus vaste de la Norvège et de l’Europe du Nord pendant l’ère viking, plus de deux cents ans avant la composition de l’œuvre.

Récit de... >Voir plus
Que lire après Saga d'EgilVoir plus
Si vous aimez les Vikings, pourquoi ne pas lire une des sagas nordiques qui raconte leur histoire ? Si La saga d'Egil, probablement écrite pas Snorri Sturluson, n'est pas des plus captivantes, elle a le mérite d'avoir été rédigée au XIIIe siècle, quelque 200 ans après les aventures d'Egil, poète et guerrier.

L'histoire commence avec le grand-père d'Egil, Kveldulf. Après des démêlés sanglants avec Harald, roi de Norvège, Kveldulf et son fils Skallagrim se réfugient dans une terre récemment découverte, l'Islande, où ils vivent paisiblement. En revanche, les deux petits-fils, Thorolf et Egil ont soif de richesses et partent dans les pays du Nord dans de longs navires (1). La saga se termine avec un des fils d'Egil, Thorstein et son conflit avec un voisin qui cherche à lui prendre ses propriétés, certainement la partie la plus savoureuse du livre ; celle qui fait comprendre qu'il n'y a pas de pouvoir centralisateur et régulateur dans l'Islande des premiers colons. C'est une version adoucie des luttes sanglantes entre familles qui courent tout au long de l'épopée.

Si l'image que vous avez des Vikings est celle d'un peuple de pilleurs, La saga d'Egil vous confortera dans cette idée. On tue beaucoup, et la vie n'a qu'une valeur marchande pour un proche du roi.

Lien : https://dequoilire.com/la-sa..

 Egil fit ensuite sa demande en mariage à Asgerd, qui voulut consulter son père et Arinbjorn. Ce dernier s’entretint avec sa parente et l’encouragea à prendre Egil pour mari, mais Asgerd fit la même réponse. Les deux amis rendirent alors visite à Bjorn. Celui-ci réagit favorablement, mais dit que la décision devenait revenir à Arinbjorn. Ce dernier parla fortement de l’union et Egil se fiança avec Asgerd. Les noces auraient lieu chez Arinbjorn. Le jour des réjouissances, un somptueux banquet fut organisé et Egil prit Asgerd comme épouse. Il fut de belle humeur tout l’hiver.