3,8

Ceci n'est pas la chronique d'une folie stricto sensu, mais plutôt celle d'une dépression sévère. C'est-à-dire quelques chose qui peut, selon les circonstances, tous nous foudroyer. Et c'est aussi l'histoire de la sortie de la dépression, comme une émersion. Un jour, nous retrouvons l'air libre. Et, au bout de plusieurs autres jours, nous prenons conscience que nous avons repris le chemin que nous avions quitté. Styron ne serait-il, en fin de compte, le plus grand auteur américain du XX° siècle?
Lecture en demi teinte.
J'ai beaucoup accroché avec le style de Monsieur Styron, c'est indéniable. Ses réflexions sont intéressantes, profondes et, pour l'époque à laquelle à été écrite le roman, très en avance sur la vision de la dépression majeure. Malgré tout, il m'a manqué comme un petit quelque chose, un petit supplément d'âme, comme si l'auteur avait tenu à maintenir une certaine distance, une froideur objective et n'avait jamais passé le pas de se livrer pleinement, malgré le sujet qui le touche. Impression étrange donc, d'aller très en profondeur d'un côté mais de rester en surface de l'autre. Peut être le symptomes de cette dépersonnalisation dépressive? Peut-être....je termine le livre en restant en questionnement.
Après avoir lu le choix de Sophie, roman tellement fort, j'ai voulu connaître d'autres oeuvres de Styron. le hasard a voulu que je tombe sur Face aux ténèbres à la bibliothèque.
C'est un récit autobiographique, témoignage de la grave dépression dont a souffert l'auteur. Styron parle en toute sincérité et sans tabou de son état, bien loin d'une simple mélancolie, et décrit ses journées de dépressif. L'auteur nous fait toucher du doigt la profonde souffrance des personnes atteinte de dépression sévère avec son lot de très fortes angoisses, de peurs, d'insomnies. Souffrance qui peut conduire à la folie ou au suicide.
Le récit n'est pas qu'autobiographique car Styron parle aussi d'autres personnes dont certaines sont des auteurs connus. Et il nous montre qu'il n'y a pas qu'une forme de dépression, tout comme il n'y a pas qu'une cause, ni une seule façon de s'en sortir. Une partie du roman est consacrée aux traitements dont certains médicaments qui ont un effet contraire et qui peuvent conduire au suicide.
Le livre est bien écrit, se lit vite et il est intéressant car il apporte une vision de « l'intérieur » sur la dépression. Il permettra sans doute une meilleure compréhension des malades pour ceux qui sont confrontés à cette maladie dans leur entourage. Il n'a cependant pas la même puissance que le choix de Sophie. Mais ces deux livres ne peuvent pas être comparés.
Face aux ténèbres est un témoignage tout en pudeur et en simplicité de William Styron sur l'épisode dépressif qu'il a vécu.

Cette maladie dont les mots ne font qu'effleurer la réalité est un fléau encore méconnu et tabou pour beaucoup.

Alors comment décrire l'indescriptible ? En témoignant avec sincérité et recul sur ce qu'il a vécu et en mettant des mots sur son histoire même si chaque cas est unique.

Cette sincérité fait mouche et permet de façon relative de lever le voile qui entoure cette maladie.

Victime, proche ou juste lecteur d'un jour, ce petit livre ne contient pas le remède pour cette souffrance mais seulement les mots pour la comprendre.

Styron parle vrai et analyse avec pertinence l'univers globalement inconnu de la dépression.
Une lecture instructive.
Témoignage fort, poignant et intime d'un homme atteint de dépression. Ca me permet d'essayer de comprendre et surtout de prier très fort pour n'être jamais atteinte d'un tel mal.
Récit difficilement classable, à mi-chemin entre l'essai et une forme d'autobiographie partielle.
A l'origine, une partie de ce texte a été prononcée par l'auteur lors d'une conférence sur les troubles de l'affectivité. Etoffé, il est devenu ce livre court mais puissant dans lequel Styron part de sa propre expérience de la dépression pour en tenter une analyse. Loin de tout pathos, c'est avec sobriété mais aussi recul et après s'être abondamment documenté qu'il expose les origines et manifestations de cette maladie, les troubles qu'elle entraîne, l'incompréhension et l'impuissance de l'entourage y compris médical, enfin les deux issues qu'elle peut connaître : le suicide ou la guérison, même fragile.
Lien : http://alireetacroquer.blogs..
« Face aux ténèbres » est un livre fort. Il est difficilement explicable tant le sujet exprimé est compliqué. La dépression et le suicide encore tabous à l'époque, toute personne n'ayant jamais connu les ténèbres auront du mal à comprendre. Malgré le sujet lourd, l'écriture de Styron est très belle. Nous l'accompagnons dans sa chute en étant guidés par son expérience personnelle de la dépression. A travers son roman, nous arrivons mieux à comprendre les enjeux et les différentes facette de cette maladie sans toutefois tomber dans le pathos. Je conseille ce livre à toutes personnes ayant connu les abysses de la souffrance et qui souhaiteraient avoir un point de vue où l'espoir reste encore possible.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Auteur des Confessions de Nat Turner et du Choix de Sophie, William Styron rencontre à la soixantaine, la dépression. Dans son cas, elle est majeure. Il tente de nous en présenter les effets, tout en faisant référence à d'autres écrivains qui ont eu maille à partir avec elle comme Romain Gary et Albert Camus. Sans jamais grandir les effets, l'auteur nous livre dans ce texte bref et prenant son expérience d'une maladie qui est d'autant plus difficile à vivre qu'elle n'est pas comprise par les gens bien portants. Porté par une écriture sobre et rigoureuse, ce récit relate les étapes d'une maladie où le plus intelligent et le plus puissant peut se retrouver anéanti.
Un beau texte.
Un peu déçue, en attendant (probablement à tort) bien plus, à savoir une analyse du processus alors qu' il n' y a que description. Comment en est-il sorti? Je suis restée sur ma faim, ce livre, qui pour moi n' apporte pas grand-chose, se limite à la vision des choses à partir du cylindre noir de la dépression.
Un ouvrage paru dans les années 90, mais dont le sujet universel reste actuel tout comme les dires de l'auteur. le fait que ce dernier ait lui-même vécu une dépression grave accentue la portée de ses paroles et de ses observations. le lecteur ne peut que constater l'étendue de l'incompréhension de la population face à une maladie qui, pourtant, est très présente et touche de nombreuses personnes. Il prend conscience également de la désinvolture avec laquelle la majorité de la documentation sur le sujet traite de celui-ci et de sa guérison. William Styron met d'ailleurs en garde contre la médication systématique d'antidépresseurs et ce, parfois, dans des doses non maîtrisées. le patient est ainsi mis en danger par un corps médical auquel il fait confiance. de ce fait, l'ouvrage présent en appelle à l'esprit critique de tout un chacun même s'il est difficilement exploitable lorsque la dépression est présente.
Cette chronique influe un souffle nouveau car n'essaie en rien d'imposer des dites vérités et des dites solutions. L'auteur prône ici l'incompréhension d'un tel mal, la difficulté à décrire ce dernier et la guérison difficile qui diffère d'un être à l'autre. le liseur est loin des livres de bien-être actuels dont la plupart assure que le rétablissement est simple et ne tient qu'à la bonne volonté de la personne touchée par la dépression. Cela fait du bien de lire un récit sincère, sans faux espoirs, qui livre avec transparence ce qui attend un homme touché par une dépression grave tout en insufflant la possibilité de se soigner et d'en sortir grandi.
Il est effarant de voir le nombre d'écrivains et d'artistes touchés par cette maladie et le pourcentage de ceux-ci ayant choisi le suicide face à leurs maux. le lecteur connaissait quelques exemples, mais est surpris de voir certains noms apparaitre.
Un témoignage livré avec humilité qui ouvre les consciences et met en garde contre ce mal dont personne n'est à l'abri.
Lien : https://livresratures.wordpr..