3,8

FACE AUX TÉNÈBRES de WILLIAM STYRON
Récit autobiographique du processus de dépression de l'auteur ses questionnements ses "solutions "
Un récit lucide et courageux des terribles moments vécus, la difficulté pour les autres, spectateurs, de comprendre et d'aider.
Intéressant.
Enfin un livre qui décrit la dépression avec justesse. Je me retrouve totalement dans le témoignage de l'auteur, pour avoir écrit à peu près la même chose (en moins bien), je ne sais pas si ça parlera à quelqu'un qui n'a pas traversé cette épreuve car il est difficile de décrire totalement ce que l'on vit à ce moment précis. J'aime bien l'analogie avec le trou noir, la dépression aspire tout ce qui est positif pour le transformer en noir et l'auteur aussi a traversé ça.
Le seul reproche que j'aurais à faire est que parfois l'auteur digresse, surtout sur les deux premiers chapitres ensuite ils sont plus impactant. Je n'ai pas grand-chose à dire sur l'intrigue car c'est du vécu personnel, ça ne se critique pas. Cela dit je trouve quand même cela courageux de témoigner sur sa maladie car il n'y a rien de pire que le sentiment d'être seul face à la dépression.
Une relecture ! Pas du tout superflue. Ce récit autobiographique décrit avec précision les affres de la dépression et souligne avec justesse qu'il s'agit d'une maladie fort grave. le livre est paru en 1990, en un temps où nous n'étions pas encore abreuvés de guides du "bonheur", truffés de recettes miracle, et de moyens pour s'en sortir qui finissent par vous culpabiliser plus qu'autre chose.
Récit assez court toutefois, qui m'a laissée un peu sur ma faim.

"La folie est décrite dans ce livre, "Face aux ténèbres"
"une tempête sous le crâne" William Styron.
le sous titre de ce livre - chronique d'une folie-résume la descente aux enfers que William Styron va subir en entrant dans une longue et douloureuse dépression: crises d'angoisses, terreurs, incapacité de créer, et de ressentir, jusqu'au désir de mort.
Il mesure sa maladie, sa mélancolie , son naufrage dans "la tempête des ténébres" au destin de ceux qui n'y ont pas survécu: Virginia Woolf, Hemingway, Primo Levi...
Le témoignage de Styron est aussi une étude quasi clinique des travers de la médecine "de l'âme": psy , médicaments inadaptés et toujours prescrits à forte dose, univers d'enfermement des hôpitaux.
Ce livre fort parle aussi des amours fidèles, des amis soutenants et d'une rhapsodie de Brahms qui vous sauve la vie.
Une facette de Styron. Un livre "coup de poing"
livre extrêmement drôle avec beaucoup d'humour j'ai grave kiffer quoi
Description d'une dépression. S'interroge sur son origine et décrit ses symptômes.
Ce texte est le fruit d'une conférence tenue en 1989, dans lequel Styron évoque publiquement l'état dépressif dont il souffre en secret depuis plusieurs années. Une mélancolie souvent atténuée par l'alcool, qui s'exacerbe lors du sevrage et plonge l'auteur dans une spirale infernale. Haine de soi, morosité, et bientôt pensées suicidaires, qui vont le mener à l'hospitalisation. Malgré un suivi psychiatrique et un traitement régulier, c'est cet épisode de retrait du monde qui lui permettra finalement de remonter la pente. Un témoignage juste et sincère, dans lequel l'auteur avoue que chaque parcours est différent et qu'il faut toujours rester modeste face à la maladie.
Lorsque l'on nous parle de dépression, et surtout lorsque l'on ne l'a pas vécue, et bien ça nous paraît abstrait. Nous avons du mal à nous imaginer ce que peut ressentir une personne dépressive. William Styron m'a permis d'en savoir un peu plus et de comprendre l'angoisse que ce peut être de vivre ça.